Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher bois qui vibre...

Plancher bois qui vibre...

il y a 15 ans

j'ai un plancher bois au 1er étage, il est constitué de poutre de 3,3 mètres tous les 60 cm qui sont fixées par des "sabots" métalliques.  Les poutres font environ 10 cm de large et  17 cm de haut.

Le soir lorsqu'on se couche, on ressent de légère vibration qui sont j'en ai l'impression provoqué par le rebond des poutres.... dans la journée lorsque mes enfant marches ou cours sur le plancher également....

Que puis-je faire pour éviter ces vibrations sans passer par le base ? est ce que la pose de plaque de bois compresser et un autre plancher peut être efficasse ?

Merci de me conseiller, car c'est assez pénible.

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. Plancher bois qui vibre... il y a 15 ans

On ne peut pas calculer des solives avec des environs, chaque mm compte.

10 x 17, je ne connais pas cette section, mais si c'est en réalité du 63 x 175, il n'y a rien d'étonnant. De plus avec un entraxe de 600 quel type de plancher est posé ? sans doute pas de manière correcte, à vérifier.

2. Plancher bois qui vibre... il y a 15 ans

Désolé pour l'imprécision, voici donc après une petite visite sous le plancher quelques informations complémentaires :

- Section des poutres : 14,5 cm x 6 cm

- entraxe (espace entre les poutres) : 60 cm

- L'ensemble du plancher est fixé entre 2 énormes poutres maitresse en bois de 40 cm x 40 cm et de longueur 7 mètres. les sabots dans lesquels viennent se ficher les poutres du plancher sont vissés dans les poutres maitresses. Chaque poutre maitresse repose en en son milieu sur un pilier pour répartir la charge.

le plancher fixé dessus est constitué de lame de 16 cm x 2,2 cm x 200 cm .

Quand je regarde par en dessous et que quelqu'un marche, cours, saute sur le plancher, les poutres ne plient pas, je n'ai pas l'impression que cela bouge.... mais globalement les vibrations sont présentes.

Le symptome : c'est la sensation de la goutte d'eau, au moment ou elle tombe, celle-ci représente l'impact sur le plancher, et ce que je ressent cela correspondrai plus au petites vagues (ondes) qui suive l'impact de la goutte dans l'eau.

Y-a-t-il quelquechose à faire sans devoir tout enlever ? une intervention par le dessus ?

merci de vos conseils éclairés.

 

3. Plancher bois qui vibre... il y a 15 ans

Ah ! et bien c'est au-delà de ce que je présumais ………..60 x 145 portée 3300 et entraxes 600, résultat des courses, flèche 1/200 et encore, je n'ai pas compté de cloison !!!  Quant au parquet, il ne faut pas dépasser 450 mm pour du 23……………. Donc vivez avec ou bien il faut refaire.

4. Plancher bois qui vibre... il y a 15 ans

Excuser mon ignorance, mais je ne sais pas à quoi correspond la flèche ?

est-ce que vous pouvez me préciser la définition ?

En passant par le dessus du plancher que puis-je faire pour limiter les inconvénients ?

5. Plancher bois qui vibre... il y a 15 ans

la flèche :

imaginez une pièce de bois ( une de vos solives par exemple ) posées sur ses 2 extrémités. Vous posez au centre de cette pièce de bois mettons 200kg, la pièce de bois va plier, fléchir en fait et la valeur dont elle va descendre au milieu par rapport à une ligne droite est la flèche. dans votre cas, les charges ce sont le parquet, vous même lorsque vous vous déplacez, les meubles etc.... Tout ceci est codifié dans des règles de calculs ( CB71 ou eurocode 5 ) ce qui permet de savoir si votre plancher est dimensionné comme il faut ou pas.

La question c'est : est-ce que vous pouvez vous permettre de virer le revetement de sol actuel ( parquet ), mettre des solives plus hautes ( problemes aux portes, escalier, fenetres ... ), car SEULES des solives plus hautes corigeront votre probleme

Rémy

6. Plancher bois qui vibre... il y a 15 ans

Est-ce que c'est dangereux, est-ce que ça peut casser ? est-ce qu'il y a un risque, ou n'aurais-je qu'à subir les vibrations (désagréable mais bon)?

Y-a-t-il une charge limite ?

 

Merci de vos réponses.

7. Plancher bois qui vibre... il y a 15 ans

De plus, je peux intervenir par en dessous, et je me disais qu'en intercalant entre l'entraxe de chaque poutre existante, une nouvelle de 8 x 20 ça pourrait certainement réduire l'effet ? est-ce que sa serait le cas ? dans ce cas combien de poutre me suffirait-t-il d'ajouter ? 

Est ce que je dois aussi fixer le plancher par le dessus avec des clous dans les nouvelles poutres ou bien ne pas mettre de clous ?

Merci de votre aide.

 

8. Plancher bois qui vibre... il y a 15 ans

Si vous pouvez démonter le parquet, pas de problème, un entraxe actuel de 600 vous permet de poser des nouvelles solives entre deux avec un entraxe de 450. Section 63 x 175. Et vous clouer le parquet directement dessus.

9. Plancher bois qui vibre... il y a 15 ans

Est-ce que actuellement, dans ma configuration il y a un risque d'effondrement ?

mes poutres sermblent "flamber" mais est-ce que c'est pour autant dangereux ?

quelle flèche est normale pour un plancher bois ?

 

merci bcp.

10. Plancher bois qui vibre... il y a 15 ans

NON, la flèche est excessive, mais NON, il n'y a pas de risque de rupture en l'état. (sauf défaut du bois ou d'assemblage)

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer