Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Vibration plancher

Vibration plancher

il y a 7 ans

Bonjour,

Mon plancher vibre lorsque l'on marche dessus et j'aimerais savoir si je peux réduire ces vibrations.

Voici la configuration de ma maison, la piece fais 6m x 10,4m. Il y a 3 poutres anciennes en chêne de 25cm de large x 30 cm de haut dans le sens de la largeur espacé de 2m30 à 2m90. Dans le sens de la longueur, il y a des rangés de solive entre chaque poutre. Les solives ont une section de 7x17cm posé avec un entraxe de 47cm. Est ce que le plancher est correctement dimensionné? Peut on faire quelque-chose pour réduire ces vibrations.

Merci d'avance

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Vibration plancher il y a 7 ans

J'ai bien peur que vous ayez obligation de vivre avec, ce ne sont pas les solives qui sont en cause, mais les poutres avec une flèche de 1/200 au lieu de 1/500 minimum ce qui donnera une déformation de l'ordre de 20 à 30mm, donc il est parfaitement normal que le plancher vibre.

2. Vibration plancher il y a 7 ans

Merci boisphile pour votre réponse.

La pièce du bas étant le garage, ne me sert que pour mes voitures et mon atelier.
Est ce que rajouter des piliers pour soulager les poutres permettrait d'enlever ces vibrations? Je ne pourrai pas les mettre au centre car sinon je ne pourrai plus rentrer mes voitures. Mais à 1m50 d'un coté et 1m80 de l'autre, soit une distance de d'env 2,70m entre les 2, ce qui me laisserai de la place entre. Mais est ce que cela servirai a quelque-chose?

3. Vibration plancher il y a 7 ans

Il n'y a besoin que d'un seul support, posé le plus loin possible des appuis, les 1800 étant le minimum.

Dans ce cas, le problème est réglé et les réactions aux appuis sont les suivantes : Coté des 1800 = 0, à l'appui intermédiaire 3150 et à l'autre extrémité 1280.

Le premier problème que vous aurez à résoudre, c'est le massif béton qu'il faudra faire sous le poteau, dans le mesure où la charge concentrée représente le poids de deux voitures sur une carte postale.

Le second problème est celui du soutient des poutres, car il ne suffit pas de poser un poteau dessous et de partir tranquille. Le mieux serait de poser un poteau 150 x 200 bois sur platines réglables PB40605 Si****n (au moins 30€/U) et compte tenu des charges il en faudra deux par poteau.

J'insiste sur le modèle et non pas sur n'importe quelle cochonnerie en acier à ferrer les ânes achetée en GSB discount.

Les platines réglables permettent de mettre la poutre en tension.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer