Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
affaisement charpente

affaisement charpente

il y a 13 ans

Bonjour,

Je serai intéressé pour devenir l'acquéreur d'une maison mais voila petit problème il semblerait qu'il il ai un affaissement de la charpente américaine.

Des fissures sont visibles sur le plafond et sur les cloisons d'un bout à l'autre de la maison sur l'axe de la ligne de faitage.
Cela correspond parfaitement au milieu de la maison au point de jonction des différentes fermes


La toiture est composé de tuile terre cuite
La charpente est en "M"
composé de 12 fermes
entraxe: 50 cm


A mon niveau d'expertise (plutot limité) la charpente semble etre en bon état et ne semble pas etre déformé.
Les fissures dans les cloissons en brique à l'intérieur me laisse supposer que le charpente force sur les entraits.
Les suspentes situé au niveau des fermes 3-4, 4-5 et 5-6 sont pliées.

Un premier diagnostique d'un charpentier m'a indiqué que la charpente était en bon et qu'il n'y avait donc rien à faire.
Je reste un peu sceptique sur ce diagnostique qu'en pensez vous ?

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. affaisement charpente il y a 13 ans

A part se payer l'assistance d'une boule de cristal, comment voulez vous qu'on vous donne un avis objectif ?
Si les cloisons se lézardent il faut peut-être regarder du coté du plancher, plus que de la charpente ………… mais bon !!!.......

2. affaisement charpente il y a 13 ans

Bonjour
Pour avoir vu les photos sur un autre forum , une chose est certaine , ce n'est pas dû à une mise en compression des cloisons puisque la fissure n'est pas horizontale ......mais verticale.
De l'avis à Boisphile , faut chercher l'origine ailleur que dans la charpente !

Cordialement

3. affaisement charpente il y a 13 ans

Merci pour vos réponses
Disons que j'ai beaucoup de mal à trouver un artisan qui accepte de se déplacer lorsque je décris le problème...

J'ai supposé un problème de charpente car il n'y à pas de fissures dans le murs extérieurs ni au niveau du sol.

Voici les photos:
http://img691.imageshack.us/i/maison1k.jpg/
http://img96.imageshack.us/i/maison2.jpg/ 

4. affaisement charpente il y a 13 ans

Bonjour,

Je me permet d'intervenir car je suis chef de chantier dans une societe de travaux géotechnique (micropieux, etudes de sols...)

Les fissures, de ce que l'on en voit (mais c'est tres limité!) semble comme vous l'a suggeré Boisphile venir du bas plutot que de la toiture.

Verifiez bien qu'il n'y ai aucune correspondance sur l'exterieur. Les angles des fenetres, des portes... sont les points faibles d'une structure donc c'est là que les fissures sont généralement présentent.
Verifiez que l'enduit de facade n'ai pas été refait pour masquer les fissures aussi.

Si apres une expertise minutieuse il apparait que les fissures ne "traversent" pas, il arrive que ce soit le plancher bas qui fleche et qui entraine les cloisonnements interieurs.
Si possible, essayez de passer dans le vide sanitaire pour jeter un coup d'oeil.

Pour finir, en cas de doute et compte tenu des couts de reparation d'une structure, aller voir si il n'y a pas d'autres affaires plus loin ;)

Bon courage et bonne journée

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer