Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Différence de niveau des entraits

Différence de niveau des entraits

il y a 7 ans

Bonjour à tous,

Je parcours ce forum depuis plusieurs semaines et c'est très instructif !

Je suis en phase d'aménagement de combles dits "aménagable" (2 chambre + sdb), 46m²
=> Charges permanentes
- Poids propre : 450 daN/m3
- Plancher : 15 daN/m²
- cloisons : 40 daN/m2
- Couverture : 50 daN/m²
- Plafond bas : 15 daN/m²
- Plafond haut : 15daN/m²
- Accessoires : 2daN/m2

=> Surcharge d'exploitation :
20% permanente : 30daN/m², 80% temporaire : 120daN/m²

Neige : 35daN/m², Vents (Pv) : 60daN/m², Vent resu : 49dan/m²

Visiblement, il manque les charges lambourdes, isolant ... Et d'après ce que j'ai vu sur le forum cela va être trés "flexible"

Je compte lambourder (63x75) perpendiculairement aux entraits, tous les 50, pour de l'OSB3 18mm 1500x675.

Voici enfin mes interrogations :

- Les entraits ne sont pas tous à la même hauteur ... J'ai des différences de niveau allant jusque  3-4 cm ... Comment rattraper ? par calage sous lambourde ? ou je visse une "cale" sur le coté de l'entrait pour arriver au niveau souhaité ?

- Les lambourdes doivent-elles être visser sur chaque entraits ? ou juste aux 2 bouts ?

- Enfin, une dernière pour la route, quelle type de colle pour les rainures de l'OSB ?

Merci pour vos réponses,


8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Différence de niveau des entraits il y a 7 ans

combles dits "aménageables" (2 chambre + sdb), Comme déjà dit cent fois sur ce forum, "aménageable" n'est pas synonyme d'habitable, là est toute la question. Donc première chose à faire avant même de réfléchir à un éventuel aménagement, est de vous procurer la note de calculs complète du fabricant ou une copie certifiée conforme à l'original pour vérifier les hypothèses et les résultats.

Il n'est évidemment pas normal que les entraits présentent de tels écarts, il faut donc comprendre préalablement pourquoi, sachant que les appuis sur lesquels ils reposent sont de niveau.

Je vous engage donc vivement à ne rien commencer, dans la mesure où dès que vous aurez planté un clou (image) vous aurez implicitement réceptionné et donc accepté cette charpente et en deviendrez du même temps le responsable quoi qu''il arrive.

 

2. Différence de niveau des entraits il y a 7 ans

Bonjour Boisphile,

Merci pour ces explications on ne peut plus clair .

J'ai effectivement la note de calcul complète. (Que je peux envoyer par mail sans abuser de votre temps)
Je contact de suite le fabricant de la charpente pour avoir des explications .

Comment procéder par la suite ? Dois-je contacter un expert ?

Ma maison a 4 ans, donc encore sous décennale .

Merci,

3. Différence de niveau des entraits il y a 7 ans

Édit : je viens de raccrocher avec le fabricant de la charpente et j'ai du lourd :
- pas de notes de calcul originale ( pas besoin,on refait avec le logiciel quand besoin)
- Le certifié conforme : c'est le logo sur la note de calcul
- Les différences de hauteur des entraits , c'est normal, il faut caler les lambourdes, ou mieux, raboter les entrants qui sont trop haut ! Ils font ça tout le temps, ils ont l'habitude ...

Je crois que je suis mal ...

4. Différence de niveau des entraits il y a 7 ans

pas de notes de calcul originale ( pas besoin,on refait avec le logiciel quand besoin) Pincez-moi, je dois rêver !!! Il doit y avoir une note de calcul et un plan de montage pour chaque fermette, qu'est-ce que c'est que ce fabricant ? Il est certifié par qui ? Et son n° ? …….. Incroyable !!! Mais qui a commandé les fermettes et qui les a posé ?
- Le certifié conforme : c'est le logo sur la note de calcul Certifié conforme à quoi ?
- Les différences de hauteur des entraits , c'est normal, Je veux bien qu'un entrait cintre un peu, mais des différences de 3 ou 4 cm c'est aberrant !!  il faut caler les lambourdes, ou mieux, raboter les entrants qui sont trop haut ! Ils font ça tout le temps les bricolos de haut vol peut-être, les maçons, mais pas les charpentiers, mais où va-t-on ?  , ils ont l'habitude ...c'est du grand n'importe quoi.

Vous pouvez envoyer votre note de calculs.

5. Différence de niveau des entraits il y a 7 ans

Re-Bonjour,

Au vu de l'importance de la mesure (que je ne soupçonnait pas), j'ai tendu un cordeau proprement de pignon a pignon . Il y a tres exactement 2,5 cm de différence entre le plus haut et le plus bas. Est-tjs aussi alarmant ?

Comme convenu, je vous envoi la note de calcul

Merci

6. Différence de niveau des entraits il y a 7 ans

Je ne peux pas répondre dans le mesure où il n'est pas possible de juger si c'est une déformation des bois, une mauvaise fabrication ou une mauvaise mise en œuvre. Ce qui est alarmant c'est la réponse du fabricant qui va jusqu'à dire de raboter les entraits trop haut, mais c'est d'une inconscience notoire, diminuer la hauteur d'un entrait soit disant porteur.

Bref, vous répondez ou vous ne répondez pas, c'est vous qui voyez, mais il me semble qu'une vérification s'impose avant quoi que ce soit.

7. Différence de niveau des entraits il y a 7 ans

Je vous ai envoyé les documents par mail, je souhaite faire les choses correctement.

8. Différence de niveau des entraits il y a 7 ans

Bonjour a tous,

Je souhaite clôturer ce post en remerciant sincèrement Boisphile pour son aide et ses conseils avisés .

Je garde l'adresse de bois.com dans mes favoris, et n'hésiterai pas à la partager !

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer