OSB / poteaux-poutres : différence de qualité de vie

OSB / poteaux-poutres : différence de qualité de vie

il y a 7 ans

Bonsoir,
C'est mon premier message sur ce forum et je me permet donc de faire appel aux personnes compétentes et surtout aussi a celles et ceux qui aujourd'*** peuvent partager leurs expériences sur la maison en bois.

Ayant l'habitude de vivre quelques mois dans l'année dans un chalet typique en madriers d'une station des Alpes, j'ai aujourd'*** décidé d'arrêter de vivre dans une maison "beton" au quotidien et de construire une maison en bois afin de retrouver cette chaleur que notre famille apprécie tant!

3 méthodes s'offrent a nous, madriers, poteaux-poutres et OSB.

Nous avons pour le moment retenu le système poteaux-poutres cependant nous étudions également l'OSB qui nous permettrait de réduire les coûts.

Une question se pose alors a nous, cette senteur que nous apprécions tant sera t'elle présente dans une maison en OSB ? Aurions nous les mêmes sensations dans une maison en OSB que ce que nous connaissons en madriers ?

Merci d'avance pour vos avis.

19 réponses

1-10 sur 19 réponses
1/2
1. OSB / poteaux-poutres : différence de qualité de vie il y a 7 ans

Bonjour,

Oui, vous allez avoir une différence sur certaines « sensation ressenties ». En particulier sur « l’odeur » que vous recherchez. La technique de l’ossature bois ne laisse pas le bois apparent. Un film pare-vapeur vient « séparer » le mur du volume intérieur. La technique poteaux-poutres vous laisse la liberté de remplir les « vides » avec la technique que vous souhaitez (bois ou autre matériaux).

Il existe une autre technique qui est le panneau bois massif (CLT), je vous invite à regarder les liens, suivants : http://www.bois.com/construire/techniques-constructives/systemes-constructifs et http://www.bois.com/construire/techniques-constructives . Cette technique peut vous permettre de garder un bois en apparent à l’intérieur tout en vous laissant plus de liberté au niveau de l’architecture. Mais le coût est aussi plus élevé.
La construction bois, toutes techniques confondues, est reconnue pour son confort hygrothermique très performant. Donc même si vous n’avez pas cette odeur de chalet de montagne, vous aurez quand même la qualité du confort hygrothermique.

Pour vous approcher de la sensation « chalet de montagne », vous pouvez aussi très bien envisager de mettre une finition bois apparente « lasurée » de type lambris dans une maison en ossature bois. Il existe des versions plus « modernes » que le lambis des années 70 ! Mais je pense que le « rendu sensoriel » sera quand même un peu différent.

Je vous rappelle que les maisons doivent respecter la réglementation thermique 2012 (RT 2012), qui a un impact sur la conception de votre construction.

Je me permets aussi de vous rappeler les risques (financier, techniques, assurances, responsabilités,…) de l’auto-construction, si vous choisissez cette option. Avant de vous lancer je vous invite à consulter le lien suivant : http://www.bois.com/construire/reglementation/autoconstruction

Restant à votre disposition,

Fabien pour BOIS HD

2. OSB / poteaux-poutres : différence de qualité de vie il y a 7 ans

On ne peut que vous encourager dans cette démarche.

Cela étant il convient de procéder par ordre et la première question est : Où allez-vous construire et donc quelles sont les exigences imposées par ce lieu ?

La seconde est : Allez-vous faire construire par un professionnel ou souhaitez-vous construire vous-même ?

Je pense que la réponse à la première question orientera la réponse à la seconde.

En fonction de cela, vous pourrez peut-être commencer à rêver à votre futur habitat.

Revenez vers nous quand vous aurez des réponses.

3. OSB / poteaux-poutres : différence de qualité de vie il y a 7 ans

Bonsoir et merci pour ces premières réponses. Afin d'apporter quelques précisions notre projet est de la semi auto construction, nous nous occuperons principalement de notre côté du second œuvre.

En ce qui concerne les fondations et le HE/HA, cela sera réalisé par des professionnels.

Pour notre région et les obligations, nous avons déjà regardé et nous ne sommes pas embêté ni par le POS ni par les BDF.

4. OSB / poteaux-poutres : différence de qualité de vie il y a 7 ans

Et bien dans ce cas, c'est une affaire de goût
personnel.

Si vous ailer l'ambiance chalet avec bois massif intérieur, c'est le madrier empilé qu'il faut choisir.

Il faut juste choisir le bon qui fabrique et n'importe pas des Kits à bas prix des pays de l'est sans aucun recours ensuite.

Mais dans nos Vosges, il y a ce qu'il faut : [citation commerciale], [citation commerciale], [citation commerciale]……..

5. OSB / poteaux-poutres : différence de qualité de vie il y a 7 ans

J'ai rencontré pas mal de constructeur, [citation commerciale] ne fait plus de madriers et quasi plus de poteaux poutres apparemment a cause de la RT 2012, [citation commerciale] je discute avec eux, [citation commerciale] je connais pas, mais [citation commerciale], [citation commerciale] j'ai rencontré aussi etc etc.

Nous allons choisir le poteaux poutres probablement cela évitera les effets de tassements du madriers et nous permettra de partir dans une structure style chalet mais moderne avec de grandes ouvertures.

Après je retiens aussi que le fait de mettre du lambris intérieur va nous apporter cette sensation que nous recherchons d'ailleurs le madriers est doublé aussi depuis la RT 2012 donc lambris intérieur également.

Je n'exclus pas aussi de trouver un compagnon charpentier avec qui je pourrais faire le chalet en achetant le bois directement issus de nos scieurs.

6. OSB / poteaux-poutres : différence de qualité de vie il y a 7 ans

Attention, poteaux-poutres ne veut pas dire que la structure tient toute seule, il faut de l'ossature bois entre les poteaux et là, il ne faut pas des amateurs. A part [citation commerciale] pour quelque chose de sérieux, je ne vois pas ………..

Quant au charpentier du coin avec du bois de scierie vert comme de l'ail, si c'est votre choix, moi, je ne donne plus suite.

7. OSB / poteaux-poutres : différence de qualité de vie il y a 7 ans

Boisphil merci de prendre du temps pour vos réponses.
Concernant le bois issus de nos scieurs je ne pense pas à quelque chose issus d'une scierie traditionnelle mais d'une scierie spécialisé comme peut l'être [citation commerciale] par exemple ou encore [citation commerciale] en Alsace. [citation commerciale] fourni d'ailleurs beaucoup de constructeur. Nous avons aussi des charpentiers qui sont devenus constructeurs comme [citation commerciale] dans notre région ou encore d'autres dans les Alpes.

Pour ce qui est de notre choix, le poteau-poutre est en effet rempli par des ossatures bois nous sommes d'accord, après il y a des constructeurs qui apparemment n'en mette qu'au niveau des contre-ventement et d'autres qui en mette sur les 4 faces mais quoi qu'il en soit notre projet sera piloté par un BE afin de ne pas faire n'importe quoi.

8. OSB / poteaux-poutres : différence de qualité de vie il y a 7 ans

Le problème n'est pas d'être ou non "spécialiste", une  scierie est une scierie, mais c'est de mettre en œuvre des bois à 18% maximum.

Je sais qu'il y a des entreprises qui utilisent du bois de scierie pour l'ossature bois, le problème, c'est qu'avec l'empilage du contreventement du pare-pluie du vide technique du pare vapeur etc …  il faut attendre 10 ou 15 ans avant de voir apparaitre les champignons. Mais quand on les voit apparaitre il est trop tard, l'ossature est pourrie.

Je suis sur une expertise actuellement pour une construction de 2008 avec des moisissures qui apparaissent sur le contreventement. Mais pour contrôler la présence d'humidité dans les parois, il faut la caméra thermique et là, vous vous faites peur !!!

Et le BE c'est bien, mais ce qu'il faut c'est un maître d'œuvre et un bon.

9. OSB / poteaux-poutres : différence de qualité de vie il y a 7 ans

Boisphil je suis quand même surpris par votre réponse ci-dessus. Dire qu'un scieur et un scieur je trouve cela un peu péjoratif si vous me le permettez.

Je considère personnellement que comme dans tout il y a des bons et des moins bons, il y a des usurpateurs et des professionnels.

On peut sincèrement se poser des questions compte tenu de votre réponse, vous parlez de 15 ans pour s'apercevoir des défauts, en sachant que [citation commerciale]qui est très réputé par exemple n'a que 20 ans d'expérience.

En tant que futur propriétaire nous pouvons nous poser beaucoup de questions, et j'avoue c'est très dure d'y répondre tant les avis diverges.

A qui faire confiance ? :
CCMI qui fabrique mais pas tout, transforme plutôt ou Scieurs qui fabrique et qui transforme parfois ?
CCMI / scieurs ou des compagnons du devoir du tour de France ?

Personnellement J'hésites encore beaucoup et je pense que ce n'est que le début tellement les avis sont différents, je rêve de vivre dans une maison en bois mais le bois est devenu tellement a la mode que malheureusement les prix explosent, personnes n'est d'accord sur les techniques, sur les fournisseurs.... J'espère que cela ne me découragera pas autrement je finirais pas construire une maison en brique mono murs..... Pas mon envie mais devant tant de flou ..... Cela s'avèrera peut être plus raisonnable.

P.S : exemple de scierie que j'interroge [citation commerciale]

10. OSB / poteaux-poutres : différence de qualité de vie il y a 7 ans

Bonjour,

Je me permets d’intervenir pour compléter les propos de Boisphile.

Que vous ayez décidé de passer par un professionnel pour réaliser votre maison est une sage décision. En effet comme le dit Boisphile, il est important de bien choisir le professionnel qui la réalisera, et ne pas choisir le moins cher mais celui qui a les bonnes qualifications et les compétences. Faute de quoi vous aurez des problèmes avec votre habitat. Mais c’est bien la même chose pour les autres filières.
Je tiens à vous rassurer, il existe des solutions adaptées et durables pour votre projet de maison bois. Il faut vous entourer des bons professionnels. Et dans la filière bois-construction les professionnels sont bien formés (et même très bien formés) et sont aussi des gens passionnés.

Il ne faut pas vous décourager et cherchez à vous renseigner via des sources « désintéressées » et non commerciales. Pour y arriver, commencez par consulter ce site Internet (pas uniquement le forum), visitez des salons « maison bois » il y en a maintenant dans toute la France, consultez le site du CNDB (http://www.cndb.org ) vous y trouverez des documents téléchargeables ainsi que des ouvrages en vente dans la librairie…
Après avoir une bonne connaissance de ce que vous souhaitez faire, votre recherche de professionnels sera plus facile car vous connaîtrez un peu mieux le « sujet ». Avant de choisir un professionnel, plusieurs conseils : il faut réaliser plusieurs devis, consulter (et vérifier) les labels qualités (reconnues) des entreprises, vérifier que vous avez des explications techniques satisfaisantes (note de calcul par exemple) et pas un « je fais ça depuis 20 ans et on a jamais eu de problème ». Ceux qui vous disent ça, pour toutes vos questions, il faut les éviter…
Au vu de votre post du 21 novembre, je pense que vous vous êtes bien renseigné en rencontrant des entreprises et ayant envisagé diverses solutions. Vous êtes sur la bonne voie. Pour aller plus loin vous pouvez contacter l’interprofession Bois-Forêt de votre région, elle pourra vous guider ou vous donner une liste d’entreprises.

Boisphile a raison d’insister sur le risque (même si ce n’est plus un risque dans ce cas mais bien une certitude d’avoir des problèmes) à mettre des bois non secs (supérieurs à 18%) dans de l’ossature. Il arrive que certains constructeurs le fassent. Mais il existe aussi des scieries qui sèchent leur bois et qui ont une prestation de qualité. Attention, cependant on ne s’improvise pas constructeur maison bois du jour au lendemain. Comme vous le dites à juste titre, il y a des bons professionnels et des mauvais comme dans tous les secteurs…

Bon courage dans vos recherches !

Restant à votre disposition,

Fabien pour BOIS HD

1-10 sur 19 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer