Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
section et entre-axes poutres- création pièce de vie

section et entre-axes poutres- création pièce de vie

il y a 11 ans

Bonjour à toutes et tous,

        J’ai un garage 2 voitures en briques de 20, de dimensions extérieures : 5,50m x 5,46m ;  hauteur de pignon : 6m .   

         Dans ce garage, à la hauteur de 2,5m,  je souhaiterais mettre un plancher contreplaqué de 19mm (plaque de 2,5mx1,22m) ou autre ?? + lineau pour y créer une pièce à vivre : cuisine (évier,mini-four,micro-ondes,frigo) ,salle de séjour (canapé,télé,table +chaises,petits meubles )  pas de séparation par cloison des 2 pièces, salle d’eau (cabine douche 90x90, petit meuble de rangement) fermée par 2 cloisons alvéolées d' épaisseur 50mm de 1,5mx2,50m et 2mx2,50m , tenues au sol et plafond  par rails en bois , située dans un angle de la pièce .

      Côté voitures un plafond en bois multi-plis de 10mm, entre poutres et les 2 plafonds isolation par flocons de laine de roche.       Au centre de cette surface (5,5x5,46) se trouvera la table (2,2mx1m) pouvant recevoir 6/8 convives  de 75 à 95kg.   Les poutres seront posées parallèles à la longueur (5,5m) 

Questions :  quelle section de poutres en bois dois-je utiliser ??

                      quels entre-axes mettre entre ces poutres en bois??  pour que l’ ensemble soit utilisé en toute sécurité  .     

Par avance, merci pour vos réponses,

Bien cordialement                

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. section et entre-axes poutres- création pièce de vie il y a 11 ans

75 x 300 avec entraxes de 400 à optimiser selon la longueur utile des dalles de plancher.

2. section et entre-axes poutres- création pièce de vie il y a 11 ans

Bonsoir,

merci Boisphile pour l'info
Bien cordialement


3. section et entre-axes poutres- création pièce de vie il y a 11 ans

Bonjour, si je puis ma permettre, en ce qui concerne les plaques de ctp 19, à moins que vous les ayez déjà en votre possession, le mieux serait des dalles d'OSB 18 ou en CTB-H 19, car les panneaux de CTP 19 ne possède pas d'assemblages périphérique, vous seriez obligé de fixer des renforts de même nature vissées-collées en sous-face au niveau des joints entre solives.
Cordialement. Jean-François

4. section et entre-axes poutres- création pièce de vie il y a 11 ans

Les dalles usinées 4 rives en CTBX – NF EN 636-3S existent chez certains fabricants (PIN) depuis des lustres. Elles ne sont pas répandues car plus chères, mais c'est très possible.

5. section et entre-axes poutres- création pièce de vie il y a 11 ans

Bonsoir Boisphile, Oui c'est sur, entre autre en 2500x1233x18 qui se rapprocherait des cotes précitées, mais il ne parle que de ctp 19, ça lui permettra de se poser les bonnes questions sur le type des panneaux qu'il possède ou qu'il veut utiliser.
Bonne soirée, Jean-François

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer