Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Qualité de l'OSB 4

Qualité de l'OSB 4

il y a 16 ans

Bonjour,

 

Pour réaliser un plancher, j'utilise des dalles OSB4 d'épaisseur 16mm.

 

Pour jouer au maximum la sécurité, j'ai choisi des dalles de marque (TRIPLY) et un fournisseur reconnu : RESEAU PRO.

 

J'ai un doute sur la qualité de ces dalles : Sur la totalité des dalles, sur la dernière couche de copeaux de bois, et dans beaucoup d'endroits, le copeau cloque et se détache comme s'il n'était pas collé, la perte en épaisseur n'est que de ½ mm (le maximum de "trou" recensé est de 1mm).

De même lorsque je visse  la dalle sur les solives, dans certains endroits la partie supérieure de la dalle a tendance à éclater lorsque la tête de vis s'enfonce dans le bois.

 

Cela peut paraître sans importance, car la perte en épaisseur est minime, mais je crains que ce que je vois sur la partie supérieure de la dalle, soit le côté apparent d'un défaut de fabrication.

De plus cela n'est pas très esthétique d'un point de vue visuelle.

 

TRIPLY, d'après ce que j'ai compris est une référence dans ce genre de produit, Réseau Pro est un distributeur réputé sérieux, pensez vous que je me trompe dans mes inquiétudes ???

 

Mon  interrogation vient du fait que précédemment, et pour une autre utilisation, j'avais acheté chez Brico-Dépôt des dalles d'agencement OSB1 d'épaisseur 15 mm, qui, elles , ne présentaient pas du tout ce défaut.

 

Je pourrais aller voir RESEAU PRO pour leur demander des explications (ce que je vais sans doute faire), mais je crains une réponse "commerciale", c'est pour cela que j'aimerais avoir avant tout votre avis

 

D'avance merci

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Qualité de l'OSB 4 il y a 16 ans

Bonsoir,

Peut être Boisphile a t'il une idée sur mon problème ???

Merci d'avance

2. Qualité de l'OSB 4 il y a 16 ans

Bonjour,

Je sais que Boisphile est trés sollicité sur ce Forum, cependant si j'avais son avis sur ce sujet qui me préoccupe, cela m'arrangerait beaucoup

Merci d'avance

3. Qualité de l'OSB 4 il y a 16 ans

Bonjour Ydelac

Pas d'inquiétude, vous avez fait un bon choix. Cependant, il peut effectivement arriver que des lamelles se décollent en surface. Le problème est de savoir quelle est la fréquence, s'agit-il de 2 ou 3 lamelles sur un panneaux ou bien dix fois plus. Un industriel n'est pas à l'abri d'un problème momentané de fabrication (le fameux fractile de 5%) Si c'est le cas, relevez le marquage complet sur un panneau, il donne toutes les informations y compris le jour et l'heure de fabrication, afin de vérifier avec l'usine.

Boisphilement votre

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer