Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Panneaux OSB 3 / OSB 4 pour aménagement de combles.

Panneaux OSB 3 / OSB 4 pour aménagement de combles.

il y a 15 ans

Bonjour,

Je continue un message de la fin de l'année 2005 dans lequel je parlais d'aménager des combles. (http://www.bois.com/forum/sujet/2102)

Nous disposons donc toujours de combles en deux rectangles de 2.80 * 8.10m et de 4.00 * 8.10m.
Les poutres de 100*200 mm placées en largeur avec un entraxe de 50 mm sont scellées dans un mur béton d'un côté et dans des goussets métalliques de l'autre. Elles supportent aujourd'*** les panneaux de plâtre du plafond de l'étage du dessus ainsi que 2*10 cm de laine de verre posés sur ces mêmes plaques de plâtre.

Aujourd'***, je souhaite poser des dalles d'OSB pour commencer tranquillement l'agencement..
De l'OSB 3 en 18mm ou de l'OSB 4 en 16 mm me semblent une bonne solution. Suis-je dans le vrai?

Renseignement pris chez moi, on me propose:
Fournisseur 1: Dalles OSB 3 18 mm en 250 * 625 à 19.33 € TTC pièce, soit 12.4 € / m2.
Fournisseur 2: Dalles OSB 4 16 mm en 250 * 600 à 16.20 € TTC pièce, soit 10.81€ / m2.

Ces dimensions me semblent correctes pour la pose étant donné l'entraxe de mes poutres.
Vaut-il mieux prendre OSB 3 ou OSB 4? Je ne suis pas à 2 mm d'épaisseur près...
Je dois encore vérifier les normes de ces dalles chez le fournisseur. NF EN 300 si j'ai bien compris? Ou NF EN 12369-1?

Ces tarifs semblent ils correspondre à des dalles conformes à cette norme? Ou sont elles des "dalles d'agencement"?

Merci pour toutes les réponses que vous pourriez m'apporter.

Greg A.

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Panneaux OSB 3 / OSB 4 pour aménagement de combles. il y a 15 ans

bonjour

les 2 dalles proposées conviennent très bien donc prennez la moins chere!!!
assemblages collés à la sikaflex pro 11FC ( mince filet sur le dessus du tenon )
petites rives reposant sur les solives
fixation vis aux 4 angles puis pointes 1 semaine après

pour info, les dalles d'agncement sont de l'osb1, le founisseur qui vous a proposé de l'osb 3 ou 4 est dans le vrai, osb3 surement isoroy et osb4 surement krono, pas de soucis de ce côté la.

Bonne réalisation

Rémy

2. Panneaux OSB 3 / OSB 4 pour aménagement de combles. il y a 15 ans

Bonjour,

Merci pour la réponse.

Concernant, la pose, je pense suivre, ces recommandations ci: http://www.bois.com/amenager/parquet-plancher/pose-plancher-panneaux-particules/panneaux qui correspondent, je pense, aux vôtres:
"Même si les panneaux sont rainurés, il est nécessaire que les jonctions entre deux panneaux reposent sur une solive" pour "petites rives reposant sur les solive",
"La colle entre les panneaux permet d'éviter certains grincements" pour "assemblages collés à la sikaflex pro 11FC ( mince filet sur le dessus du tenon )".

Par contre, ils parlent de fixation par vis, non par pointe.

Je pensais globalement poser tous les panneaux au sol avant de les fixer aux solives aux angles, afin d'avoir une vue d'ensemble. Est-ce une bêtise?
J'attendrai une semaine de plus avant de visser en partie courante.

Autre question pendant que je suis la :).
J'ai un conduit de cheminée en inox, posé par mes soins, dans un boisseau qui passe dans les combles contre un mur. Comment dois-je poser les dalles autour de ce boisseau? A quelle distance? Dois-je l'isoler? Fermacell? Avant, Après?

Merci.

Greg A



3. Panneaux OSB 3 / OSB 4 pour aménagement de combles. il y a 15 ans

Bonjour,

Merci pour la réponse.

Concernant, la pose, je pense suivre, ces recommandations ci: http://www.bois.com/amenager/parquet-plancher/pose-plancher-panneaux-particules/panneaux qui correspondent, je pense, aux vôtres:
"Même si les panneaux sont rainurés, il est nécessaire que les jonctions entre deux panneaux reposent sur une solive" pour "petites rives reposant sur les solive",
"La colle entre les panneaux permet d'éviter certains grincements" pour "assemblages collés à la sikaflex pro 11FC ( mince filet sur le dessus du tenon )".

Par contre, ils parlent de fixation par vis, non par pointe.

Je pensais globalement poser tous les panneaux au sol avant de les fixer aux solives aux angles, afin d'avoir une vue d'ensemble. Est-ce une bêtise?
J'attendrai une semaine de plus avant de visser en partie courante.

Autre question pendant que je suis la :).
J'ai un conduit de cheminée en inox, posé par mes soins, dans un boisseau qui passe dans les combles contre un mur. Comment dois-je poser les dalles autour de ce boisseau? A quelle distance? Dois-je l'isoler? Fermacell? Avant, Après?

Merci.

Greg A



4. Panneaux OSB 3 / OSB 4 pour aménagement de combles. il y a 15 ans

Bonjour,

Effectivement, dalles OSB 4 correspondant à la norme NF EN 13986 en 16mm 251*61.
A un peu moins de 10€ le m carré.

Concernant la boisseau et la cheminée, un collègue non professionnel m'a dit de ne pas mettre de bois à moins de 17 cm du point chaud. Donc je vais faire cela. (Enfin, je n'en suis pas à l'isolation  des murs).

Cordialement,

Greg A.

5. Panneaux OSB 3 / OSB 4 pour aménagement de combles. il y a 15 ans


bonsoir

pour donner d'autres explications

les panneaux ou dalles osb
osb 2 employé milieu sec
osb3 milieu  humide interieur
osb 4 milieu exterieur

pour une utilisation au sein des combles, on peut facilement utiliser des dalles osb 3 en 15 ou 16 mm
suivant les fabricants plusieurs fabricants isoroy, kronospan, egger ,...... tous font du 2, 3  osb 4
  bonne continuation

A+
pilote

6. Panneaux OSB 3 / OSB 4 pour aménagement de combles. il y a 15 ans

FAUX – FAUX – ARCHI FAUX  l'OSB 4 n"est pas utilisable en extérieur il est comme le 3 milieu humide classe de service II.

Le seul panneau utilisable en extérieur est le contreplaqué CTBX NF extérieur tout Okoumé et encore, il doit être revêtu.

De plus, il est dangereux de conseiller des épaisseurs quand on ne connaît ni la charge ni l'entraxe.

7. Panneaux OSB 3 / OSB 4 pour aménagement de combles. il y a 15 ans

La norme NF EN 13986 est la norme harmonisée de tous les panneaux utilisés en structure, elle figure sur le marquage du panneau parce qu'il est CE sous cette norme. Mais les OSB répondent à la norme EN 300 qui est aussi marquée sur le panneau.

Les dimensions Isoroy en OSB 4 sont 2500 x 610 utile donc 2507 x 617 hors tout.

8. Panneaux OSB 3 / OSB 4 pour aménagement de combles. il y a 15 ans

Bonjour,

Les renseignements de la fiche sont effectivement:
ISOROY TRIPLY
08
EN 13986
OSB4 16mm
E1
2507*617*16mm hors tout.

Pas de mention de EN 300 sur la fiche.
Il ne me semble pas l'avoir lu sur les dalles elles mêmes...

Cela convient-il?

Concernant l'usage, il s'agit bien d'une utilisation intérieure.
Les entraxes sont notés en haut.

Cordialement.

Grég A.






9. Panneaux OSB 3 / OSB 4 pour aménagement de combles. il y a 15 ans

OUI, bien sur que cela convient…………. regardez bien le marquage à l'encre sur le panneau le EN 300 doit y figurer.

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer