Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pose de panneaux OSB 3 dans des combles nouvellement aménagés

Pose de panneaux OSB 3 dans des combles nouvellement aménagés

il y a 15 ans

Bonjour, je suis en train de créer un nouveau plancher pour mes combles dans le but dans faire un bureau avec une table pour un ordinateur, un petit canapé, un placard et quelques rangements de petites dimensions. Pour cela, j’ai longuement lu ce forum et discuté avec des professionnels du coin. La pièce a la forme suivante :

       ________

      /                 \

     /                   \

    /                     \

 o/                       \

  /              _____ \

 /               |           \

/o_______|______\

Le plus petit mur fait 2,6 m. Celui qui lui est opposé atteint les 4 m. Les murs latéraux font environ 6 m (je dis environ car c’est une vieille maison de village, dans le Gard, avec des murs pas très droits … mais extrêmement épais.

 

J’ai choisi de mettre des madriers de 7X22 dans les murs, dans le sens de la largeur. Ils ont comme longueur moyenne 3,10 m ( de 3,4m à 2,7m).

En bas à droite, c’est le chevêtre d’un escalier à venir. Il fait 1,7mX2m.

 

Je compte mettre de l’OSB 3 en 22 mm sur ces solives. Le seul fournisseur du coin pouvant se faire livrer du 22 mm peut avoir des panneaux à bords droits de 2500X1250 (2485X1220 en formats utiles).

Jusque là tout va bien. J’ai calculé mes entraxes avant de faire les trous dans les murs et je suis parti sur 62 cm. En théorie, il ne me reste plus qu’à poser l’OSB. C’est là qu’arrivent quelques questions :

 

1/ Les entraxes tous les 62, c’est bien, sauf qu’on est tombé sur un vieux conduit de cheminée qui nous a obligé à écarter un entraxe (et donc resserrer son copain d’à côté). Du coup, on devrait se retrouver (d’après les plans que j’ai fait) avec une dalle qui tombe mal. Que faire ? sachant que combler ce vieux conduit, qui a l’air de descendre jusqu’au RdC, c’est comme remplir le tonneau des Danaïdes.

-         poser des entretoises au niveau de la fin du panneau, histoire que les angles reposent dessus ?

-         découper le panneau (qui est à bords droits) pour qu’il tombe juste ?

 

2/ La deuxième question porte justement sur les découpes de panneaux. C’est pas que j’ai envie de les massacrer les pauvres mais, comme on le voit sur mon vilain petit schéma, les murs ne sont pas parallèles. Du coup, je voudrais essayer de suivre à peu près leur longueur avec les panneaux, en restant à 2-3 cm. Sont-ils faciles à découper ?

 

3/ D’ailleurs ces 2-3 cm le long des murs avec quoi vaut-il mieux les combler ? Avec un peu d’isolant ? De la mousse expansive ? Ou je laisse cet écart derrière du placo que je mettrai au droit du mur ?

En un point au bout de la pièce (là où elle fait 2,6m de large), le mur fait une courbe, donc il était impossible de mettre un madrier au plus près. Du coup, je me retrouve avec un écart de 20 cm par endroit. Des solutions ?

 

4/ Dernière question, elle concerne l’isolation. J’envisage de mettre une bande isolante sur mes solives avant d’y fixer l’OSB, puis de mettre un autre isolant phonique sur les panneaux avant d’y poser un stratifié dessus. Cela suffit-il ou vaut-il mieux mettre un isolant entre les solives ?

 

Désolé pour la longueur du message, j’espère que c’est assez clair et que vous pourrez éclairer ma lanterne sur ces quelques points.

 

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Pose de panneaux OSB 3 dans des combles nouvellement aménagés il y a 15 ans

Tout ça est un peu long et on ne va pas au bout.

Si vous posez des panneaux non usinés, sachez que les 4 côtés doivent être supportés.

Lisez attentivement :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

2. Pose de panneaux OSB 3 dans des combles nouvellement aménagés il y a 15 ans

Merci pour la réponse. J'ai effectivement lu tout votre article sur la mise oeuvre des planchers bois. Cependant quelques questions demeurent. Je vais faire plus court alors:

1/ "Que les quatre côtés soient supportés": ça ne veut pas dire sur toute la longueur quand même ? J'avais compris qu'il fallait qu'ils tombent sur les solives aux deux extremités et au moins sur un appui intermédiaire, comme pour les panneaux usinés.

2/ Que faire pour le seul entraxe non respecté de l'ensemble ? Est-il envisageable de raccourcir le seul panneau qui tomberait au milieu ?

3. Pose de panneaux OSB 3 dans des combles nouvellement aménagés il y a 15 ans

1/ eh si!

2/ oui

Rémy

4. Pose de panneaux OSB 3 dans des combles nouvellement aménagés il y a 15 ans

Merci Rémy. Du coup, je n'ai plus qu'à poser des entretoises pour bien déposer les panneaux sur toute leur longueur. C'est bien ça ?

Ces entretoises doivent-elles être forcément de même section que mes solives ou bien puis-je prendre une section moins haute ?

5. Pose de panneaux OSB 3 dans des combles nouvellement aménagés il y a 15 ans

moins haute si vous le souhaitez. section suffisante pour que les vis prennent quand même.

70*50 par exemple

Rémy

6. Pose de panneaux OSB 3 dans des combles nouvellement aménagés il y a 15 ans

Merci pour le renseignement :)

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer