Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Panneaux OSB

Panneaux OSB

il y a 17 ans

Bonjour,

Tout d'abord félicitations pour ce site très instructif à travers ce forum et ces animateurs.

Ma question porte sur les panneaux OSB. Il en existe plusieurs sortes, et je voudrais connaître la différence entre l'OSB 3 et l'OSB 3+.

Sur ma maison en construction, il est posé un plancher OSB 3 + de 16 mm, est ce suffisant ? Existe t'il d'autres épaisseurs ?

J'ai vu qu'il existait plusieurs épaisseurs pour l'OSB 3 mais rien trouvé sur l'OSB 3 +.

Vaut il mieux un OSB 3 + de 16 mm ou un OSB 3 de 22 mm ?

Merci par avance de vos réponses

44 réponses

1-10 sur 44 réponses
1/5
1. Panneaux OSB il y a 17 ans

Bonjour Fred,

Je peux vous expliquer cela dans le détail.

L'OSB 3 plus est une appellation non contrôlée, inventée par un fabricant Français alors que la norme harmonisée européenne n'était pas encore en vigueur. Cette appellation uniquement commerciale concernant des dalle OSB 3 d'un format particulier est restée.

Les OSB répondent (comme les autres panneaux) à une norme précise (NF EN 300) et en tant que panneau de structure à une norme harmonisée pour toute l'Europe, (NF EN 13986) qui autorise le marquage CE, garantissant l'aptitude a être utilisé en structure, plancher, mur et toiture.

Chaque OSB doit répondre à des caractéristiques mécaniques et à des propriétés physique précises définies dans ces normes.

Donc un OSB 3, qu'il soit fabriqué par Pierre, Paul ou Jacques offre les même caractéristiques mécaniques et de performances.

Un fabricant a la possibilité de fabriquer un panneau ayant des caractéristiques supérieures à ce qui est demandé dans la norme, mais dans ce cas, pour le faire valoir, il doit faire certifier sont panneau comme tel par un organisme notifié.

Actuellement, ce n'est pas le cas en Europe, sachant qu'un OSB 3 qui présenterait des caractéristiques supérieures serait un OSB 4.

OSB 3 plus sont des dalles OSB 3 avec un format particulier, 1800 x 675 et 2000 x 900 mm de formats utiles, mais qui ne peuvent prétendrent offrir des qualités différentes de celle de la norme.

La réponse est donc OUI une dalle OSB 3 de 18 ou 22 mm est plus performante qu'une dalle de 16 mm.

Pour le plancher les épaisseurs courantes sont : 16, 18, 22 ou 25 mm

 

Boisphilement votre

2. Panneaux OSB il y a 17 ans

Merci pour cette réponse rapide.

Il me reste à savoir si je demande à mon constructeur de changer le plancher pour de l'OSB3 de 22 mm, ou de laisser comme ça.

Actuellement, ce sont des combles aménageables avec de la fermette industrielle espacées de 60 cm. Mais j'ai l'impression désagréable lorsque je marche sur ce plancher que ça bouge bcp.

Les normes de résistances sont elles atteintes avec du 16 mm d'épaisseur ?

3. Panneaux OSB il y a 17 ans

Et entre un OSB 2 de 22 mm et un OSB 3 de 16 mm, lequel serait le plus performant ?

4. Panneaux OSB il y a 17 ans

Bonjour Fred,

Comme toujours, le problème est de savoir si vos comble sont aménageables ou habitables.

En d'autre termes, il vous faut demander au constructeur qu'il vous donne copie de la note de calcul du fabricant de fermettes pour savoir quelles charges ont été prises en compte pour le calcul de la structure.

En ce qui concerne la dalle OSB 3 plus 16 mm (je vais jeter un pavé dans la mare) normativement, elles ne devraient pas être utilisées en plancher porteur avec un entraxe de 600. Le DTU et les règles professionnelles donnent un entraxe maxi de 490 mm pour une charge d'exploitation de 150 kg/m² qui n'incluse pas le revêtement de sol.

Il faudrait un OSB 4 en 2400 mm de long pour répondre à votre besoin.

Le problème avec la fermette, c'est l'entraxe de 600, les panneaux disponibles sur le marché ne correspondent pas. Il y a donc nécessité dans la plus part des cas de lambourder pour retrouver un entraxe qui correspond aux dalles.

Tout cela est bien détaillé dans mon blog à la rubrique plancher.

http://boisphile.over-blog.com/

Boisphilement votre

5. Panneaux OSB il y a 17 ans

Re-bonjour,

J'ai lu l'article de votre blog sur les planchers mais c'est un peu diffcile à comprendre pour un novice comme moi.

Cependant, si l'entraxe des fermettes est de 600, un panneau OSB de 1800 peut convenir, non ?

Dans la maison, entre les fermettes, il y a des entretoises mais je n'ai pas mesuré quel est l'entraxe. Il me semble qu'elles sont assez rapprochées (moins d'un mêtre), est ce suffisant ou faut il un lambourdage impérativement ? Ou alors un OSB de dimension différente ?

6. Panneaux OSB il y a 17 ans

Bonjour Fred,

Désolé, mais je ne parle pas le mandarin !!! mais le Français, oui, du moins je le croyais jusque maintenant !!!!

Je vous ai écris : <<< En ce qui concerne la dalle OSB 3 plus 16 mm (je vais jeter un pavé dans la mare) normativement, elles ne devraient pas être utilisées en plancher porteur avec un entraxe de 600. Le DTU et les règles professionnelles donnent un entraxe maxi de 490 mm pour une charge d'exploitation de 150 kg/m² qui n'incluse pas le revêtement de sol. >>> Donc la réponse à la première question est ""NON""

Je vous ai écris : <<< Il faudrait un OSB 4 en 2400 mm de long pour répondre à votre besoin. >>> Donc la réponse à la deuxième question est : OSB 4 en 2400 mm.

Je prends beaucoup de mon temps pour donner des réponses aussi complètes que possible, je pense qu'en retour il serait correct de les lire !!! ne pensez-vous pas ???

Boisphilement votre

7. Panneaux OSB il y a 17 ans

Bonjour,

J'ai lu votre réponse qui était clair mais je me permettais de poser une question de néophyte.

Cela peut vous paraître simple et clair pour vous qui êtes dans le métier ou très au fait dans le domaine, mais il faut aussi vous mettre à la place de quelqu'un qui essaye de comprendre et qui n'est absolument pas au fait des problèmes de construction.

Sur votre site, vous indinduez que la dimension des plaques doit être un multiple de l'entraxe, donc effectivement un OSB 4 de 2400 répond parfaitement à cela mais un panneau de 1800 aussi, non ???

Donc oui vous parlez le français mais moi je ne lis pas encore entre les lignes.

Merci de votre compréhension.

8. Panneaux OSB il y a 17 ans

Bonjour Fred,

Mais bien sur mon cher Fred, c'est pour cela que j'essaye de conseiller au mieux, justement mon but est de communiquer mon savoir, si non à quoi servirait-il ???  Que vous ne soyez pas dan le métier, c'est bien normal, que vous ne sachiez pas c'est encore normal, c'est pour cela que vous venez pêcher l'info. , mais de grâce faites un peu confiance !!!

Et moi, je sais qu'en OSB 4 (je dis bien quatre) il existe du 2400 mais pas du 1800 et que le 1800 c'est un OSB 3 (je dis bien trois) et que l'OSB 3 en 16 ne convient pas, donc il faut passer en 4, mais en 4 c'est du 2400 OUF!!!  

Boisphilement votre

9. Panneaux OSB il y a 17 ans

Donc pour finir, il n'y avait pas à lire entre les lignes, c'était parfaitement écrit tel quel !!! Il suffit de prendre la peine de lire !!
Sans rancune
Boisphile

10. Panneaux OSB il y a 17 ans

Ben voilà, c'est parce que l'OSB 4 n'existe pas en 1800 !! Ca je ne pouvais pas le savoir.

Mais en OSB 3, y a t il que l'épaisseur 16 mm en 1800 ??


Enfin peu importe, grâce à vous j'ai tout de même réussit à faire admettre à mon constructeur que la pose du plancher n'était pas conforme. Parce qu'il avait mis des dalles de 2000x900 avec un entraxe de 60, ce qui n'est absolument pas conforme.
Pour l'épaisseur de 16 mm pour lui par contre c'est suffisant sauf que sur sur le sitre internet du fournisseur, il précise qu'il est impossible de poser du carrelage sur une dalle de 16 mm avec un entraxe de 600. Du coup, je comprends mieux votre réponse.

Par contre, pour rattrapper son erreur mon constructeur après avis du fabricant propose l'ajout d'un plancher  supplémentaire toujours de 16 mm  sur le plancher existant, les dalles seront collées et vissées en décalées par rapport à celui existant. Cela vous paraît il satisfaisant ?

1-10 sur 44 réponses
1/5

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer