Bonjour,
Tout d'abord félicitations pour ce site très instructif à travers ce forum et ces animateurs.
Ma question porte sur les panneaux OSB. Il en existe plusieurs sortes, et je voudrais connaître la différence entre l'OSB 3 et l'OSB 3+.
Sur ma maison en construction, il est posé un plancher OSB 3 + de 16 mm, est ce suffisant ? Existe t'il d'autres épaisseurs ?
J'ai vu qu'il existait plusieurs épaisseurs pour l'OSB 3 mais rien trouvé sur l'OSB 3 +.
Vaut il mieux un OSB 3 + de 16 mm ou un OSB 3 de 22 mm ?
Merci par avance de vos réponses
Bonjour Fred, ?xml:namespace>
Je peux vous expliquer cela dans le détail.
L'OSB 3 plus est une appellation non contrôlée, inventée par un fabricant Français alors que la norme harmonisée européenne n'était pas encore en vigueur. Cette appellation uniquement commerciale concernant des dalle OSB 3 d'un format particulier est restée.
Les OSB répondent (comme les autres panneaux) à une norme précise (NF EN 300) et en tant que panneau de structure à une norme harmonisée pour toute l'Europe, (NF EN 13986) qui autorise le marquage CE, garantissant l'aptitude a être utilisé en structure, plancher, mur et toiture.
Chaque OSB doit répondre à des caractéristiques mécaniques et à des propriétés physique précises définies dans ces normes.
Donc un OSB 3, qu'il soit fabriqué par Pierre, Paul ou Jacques offre les même caractéristiques mécaniques et de performances.
Un fabricant a la possibilité de fabriquer un panneau ayant des caractéristiques supérieures à ce qui est demandé dans la norme, mais dans ce cas, pour le faire valoir, il doit faire certifier sont panneau comme tel par un organisme notifié.
Actuellement, ce n'est pas le cas en Europe, sachant qu'un OSB 3 qui présenterait des caractéristiques supérieures serait un OSB 4.
OSB 3 plus sont des dalles OSB 3 avec un format particulier, 1800 x 675 et 2000 x 900 mm de formats utiles, mais qui ne peuvent prétendrent offrir des qualités différentes de celle de la norme.
La réponse est donc OUI une dalle OSB 3 de 18 ou 22 mm est plus performante qu'une dalle de 16 mm.
Pour le plancher les épaisseurs courantes sont : 16, 18, 22 ou 25 mm
Boisphilement votre