Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Panneaux OSB

Panneaux OSB

il y a 17 ans

Bonjour,

Tout d'abord félicitations pour ce site très instructif à travers ce forum et ces animateurs.

Ma question porte sur les panneaux OSB. Il en existe plusieurs sortes, et je voudrais connaître la différence entre l'OSB 3 et l'OSB 3+.

Sur ma maison en construction, il est posé un plancher OSB 3 + de 16 mm, est ce suffisant ? Existe t'il d'autres épaisseurs ?

J'ai vu qu'il existait plusieurs épaisseurs pour l'OSB 3 mais rien trouvé sur l'OSB 3 +.

Vaut il mieux un OSB 3 + de 16 mm ou un OSB 3 de 22 mm ?

Merci par avance de vos réponses

44 réponses

11-20 sur 44 réponses
2/5
1. Panneaux OSB il y a 17 ans

Bonjour Fred,

La réponse est OUI, un peu tiré par les cheveux, mais dans le cadre d'une habitation cela peut s'admettre. C'est moi qui ai proposé cette solution pour le fournisseur en question et pour le DTU plancher quand il y a des charges roulantes.

Mais allez voir sur mon blog, dans plancher, il y a le croquis du plancher décalé en deux couches, pour que votre constructeur le pose correctement. Et dites lui bien de fixer avec des vis à filetage partiel de 5 x 70 (Wurth)

Boisphilement votre

2. Panneaux OSB il y a 17 ans

Bonjour,

Me revoici avec mes histoires.

Mon constructeur a enfin fait posé la 2ème couche de plancher. Mais comme pour la première, la seconde couche n'est pas supporté au niveau des petites rives. La pose est bien en décalé mais apparemment que dans un sens et la seconde couche est collée à la première. Les dalles sont identiques aux premières à savoir de l'OSB 3+ de 16 mm d'épaisseur en dimension 2000x900.

Est-ce valable comme plancher ? Quelle charge est il susceptible de supporter ?

Merci de vos réponses

3. Panneaux OSB il y a 17 ans

Bonjour Fred

Que voulez-vous que je vous dise ??? Vous êtes le client, l'entreprise a un devoir de compétence et de parfait achèvement des travaux dans le respect des règles. Ces règles n'ont pas été respectées, je vous ai donné tous les éléments pour palier cela dans les intérêts mutuels. Cette solution, bien que non conforme, pouvait être acceptable dans la mesure ou la procédure était respectée. Cette procédure n'a pas été respectée, c'est à vous d'en tirer les conséquences. Soit vous acceptez en l'état et s'en est terminé pour tout ce qui pourrait arriver plus tard, ou bien vous vous appuyez sur une réglementation et vous faites refaire. Quoi vous dire de plus ?? Pourquoi n'avez-vous pas réagit au moment de la pose de la deuxième couche ?.

 

Boisphilement votre

4. Panneaux OSB il y a 17 ans

J'avais fait le point avec le conducteur de travaux et on était tombé d'accord sur la façon de poser les dalles conformément à ce que vous indiquez dans votre blog.

La pose s'est faite aujourd'***, j'ai malheureusement laissé faire l'artisan chargé de la pose sans regarder ce qu'il faisait, persauadé que les consignes avaient été passé. Grave erreur ...

J'ai essayé de contacter le conducteur de travaux cet après midi mais il n'était pas joignable.

Donc je vais revoir avec lui.

Cependant, d'après vous, le plancher est il capable de supporter les charges d'un aménagment des combles (cloisons entre autre) dans l'état actuel ?

Merci

5. Panneaux OSB il y a 17 ans

Bonjour
Moi, j'ai fait construire un pavillon en 2003 avec combles en fermettes aménageables sans plancher.
Aujourd'***, je souhaite aménager ces combles et, avec tout ce que je lis sur internet,je me demande maintenant s'il sont vraiment aménageables.
Seriez vous d'accord pour correspondre avec moi et éventuellement échanger des conseils pour la mise en oeuvre et la déco par la suite par exemple?
Merci de me tenir informé
Fred

6. Panneaux OSB il y a 17 ans

Bonjour Fred

Fred

Point de vue cloisons, soyons clairs et précis, les dalles de planchers ne doivent jamais être directement porteuses des cloisons, elles ne sont pas faites ni calculées pour cela.

Les cloisons perpendiculaires aux solives sont portées par ces solives par l'intermédiaire des dalles et pour les cloisons parallèles aux solives, elles doivent être prévues avant le montage des dalles, afin de positionner des étrésillons entre les solives pour répartir la charge au minimum sur deux solives consécutives et que ce ne soient pas les dalles qui supportent le plancher.


Frédéric,

Il serait plus simple de créer un nouveau sujet plutôt que d'utiliser celui d'un collègue, parce qu'après on ne sait plus à qui on répond.

Bref ! Vous avez sans doute compris la subtilité des mots entre combles aménageables (simplement placer un plancher pour accéder et faire du rangement) et habitables, qui implique nécessairement la pose de lambourdes (car l'entraxe de 600 ne permet pas la pose directe de panneaux) le plancher, de l'isolation, un cloisonnement, des revêtements de sol etc ..

Mais pour plus de détails, visitez mon blog dans la rubrique Planchers, tout y est détaillé.

Boisphilement votre

7. Panneaux OSB il y a 17 ans

Bonjour,

Et pourtant le constructeur vend son truc comme habitable.

Donc ça voudrait dure que même si j'arrive à avoir un plancher corectement posé, je ne pourrai rendre mes combles habitables tel quel ??

Si je veux les rendre habitable, il me faudra défaire le plancher, si j'ai bien compris ?

8. Panneaux OSB il y a 17 ans

Est-il possible de positionner les cloisons parallèles sur la solive à ce moment là ?

9. Panneaux OSB il y a 17 ans

Bonjour Fred

Attendez Fred !!!  Mais quand même, vous vous rendez bien compte qu'une cloison c'est un poids, qui plus est un poids permanent et concentré sur un point précis. Par exemple, une cloison placo alvéolaire de 2 BA 13, c'est plus de 20Kg/m² soit en 2m50 de haut, 50 kg/ml, sur une solive de 4 mètres, c'est 200 kg de plus. Alors, bien sur, que ça a une importance, bien sur que cette solive fléchira plus que sa consœur, mais bien sur aussi que votre plancher ne s'écroulera pas pour autant, bien sur aussi que les ""professionnels"" le savent bien, bien sur aussi que les problèmes n'arrivent pas dans les trois mois et bien sur enfin que si vous appelez le gars 5 ans après pour lui dire que votre plafond fait le ventre qu'il y a des portes qui coincent, que des fissures se forment aux joints de placo, que votre plancher grince et que c'est insupportable, bien sur que le gars vous répondra """Ah ! bah ça c'est normal le plancher travaille, comme il a été placé après c'est normal, on y peut rien !!!"""

Et bien non, ce n'est pas normal, parce qu'il y a des règles à respecter et quand vous dites à un pro qu'il ne respecte pas les règles, il répond "" Et vous, respectez-vous toujours le code de la route ? Ah ! mon pauvre monsieur, s'il fallait respecter les règles on ne pourrait plus travailler"""

Bien sur qu'on peut travailler, mais nécessairement plus cher et comme nous sommes dans une société de consommation ou il faut toujours moins cher, on en arrive à ces aberrations comme expliqué dans un autre sujet, que des industriels fabriquent des panneaux merdiques à la demande de discounteurs qui vendent à des prix déments pour que des pauvres bricoleurs non avertis se ventent le lundi matin au bureau d'avoir acheté des dalles de plancher deux fois moins chères que chez ces voleurs de négociants en matériaux. (qui eux vendent des panneaux labellisés qui peuvent être posés)

Qu'attendez-vous que je vous dise de plus Fred .. Je vous ai dis ce qui est réel, mais encore une fois, vous êtes chez vous, la décision vous appartient.

Ne m'en voulez pas d'être aussi franc et direct, mais cela me semble nécessaire de faire le point de temps en temps pour replacer les choses comme elles doivent être.

Boisphilement votre

10. Panneaux OSB il y a 17 ans

Je peux poser des questions bêtes mais il s'agit pour moi de voir comment je vais pouvoir m'en sortir avec mon plancher.

J'en ai appris pas mal en lisant ce forum, votre blog et à travers vos réponses, et je vous en remercie.

Comme vous le dites, il y a une différence entre ce que peut raconter un "professionnel" et la réalité. Mon but étant de rendre mes combles habitables, j'essaye de trouver des solutions voir des compromis mais c'est clair que je ne veux pas de bricolage, ni une maison branlante. Alors je cherche des conseils.

Malgré tout je vois bien que je suis dans une impasse. Mon constructeur doit me rendre un travail correct et dans les normes mais ça ne sera jamais que des combles aménageables et non habitables en l'état. Je me suis fait berner. Mais comment ne pas l'être quand on y connaît pas grand chose.

Une dernière question, mais je crois que j'en connait déjà la réponse, est ce qu'à partir d'un plancher posé, je peux rendre mes combles habitables ou bien dois-je tout enlever et me reporter à votre descriptif (lambourdage, etc ...) ?

11-20 sur 44 réponses
2/5

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer