Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
isolant panneaux fibre de bois

isolant panneaux fibre de bois

il y a 12 ans

bonjour, je vais prochainement isoler mes combles aménageables (fermettes en A)

je comptais isoler avec des panneaux de 100mm d'épaisseur semi-rigides en fibre de bois "coincés" entre les fermes, j'ai également un écran sous-toiture (span-flex 300) entre fermes et liteaux .

j'aurais aimé savoir comment être sûr de conserver une lame d'air de 2cm entre mon écran sous-toiture et mes panneaux de fibre de bois quand je vais les installer.

merci

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. isolant panneaux fibre de bois il y a 12 ans

Pas besoin de lame d'air si votre écran sous toiture et hpv (hautement perméable a la vapeur normalement le cas si contuction pas trop ancienne) autrement il faut une lame de 2 cm.

2. isolant panneaux fibre de bois il y a 12 ans

il me semble qu'il n'est pas HPV mais sert de complément d'étanchéité (infiltration poudreuse, je suis à 600m d'altitude en Isère), donc je dois respecter une lame d'air, mais comment ?

3. isolant panneaux fibre de bois il y a 12 ans

j'ai également une autre question, est-ce qu'isoler mes combles  habitables avec une seule couche de laine de bois (100mm) avec un R=2.65 est convenable ou faut-il mettre 2 couches ?

merci

4. isolant panneaux fibre de bois il y a 12 ans

Pour être objectif, en toiture et à 600 m ce n’est pas 100 mais 300 mm qu’il faudrait, c’est l’épaisseur que l’on met en plaine.
Cela étant, il faut savoir que la laine de bois à un rapport qualité prix qui n’est pas très bon, 3 x plus cher que la laine de roche et surtout deux fois plus lourd. Les combles aménageables qui ne sont déjà pas souvent habitables parce que toutes les charges ne sont pas prises en compte, si en plus vous doublez le poids de l’isolant prévu, vous risquez quelques surprises. De plus la laine de bois ne bénéficiant d’aucun avis technique, il n’y aura donc pas plus d’assurance en cas de problème.
Bref ! une fois de plus, je vous engage comme des dizaines d’autres avant vous et sans doute autant après, à vous procurer la note de calculs du fabricant de fermettes, sous le prétexte que cela vous est demandé par l’expert de votre assurance pour faire votre plancher.
Avec cette note de calculs, vous pourrez ainsi vérifier les charges prises en compte.
Les 2 cm de lame d’air sont un minimum, dans la mesure ou le rampant ne dépasse pas 6 mètres.

5. isolant panneaux fibre de bois il y a 12 ans

merci boisphile, je me suis déjà procuré la note de calcul (suite à vos conseils)

quel isolant ayant une bonne tenue dans le temps (et écolo si possible), avec un R correct et ne nécessitant pas une grosse épaisseur (j'aimerais ne pas dépasser 100mm d'épaisseur si possible pour ne pas trop perdre en volume habitable) me conseillez vous ?

6. isolant panneaux fibre de bois il y a 12 ans

Il n’y a guère que le polyuréthanne, mais avec 100 mm vous n’aurez guère que 3.7 de R ………..
Il n’y a pas de miracle, les isolants ont un lambda en gros de 0.027 à 0.040. Vous divisez l’épaisseur en mètre, par le Lambda pour obtenir le R.
Pour une toiture il faut au moins R = 6.

7. isolant panneaux fibre de bois il y a 12 ans

en gros je suis bon pour de laine de verre ou de roche si j'ai bien compris, mais dois-je prévoir des accès pour éventuellement changer l'isolant d'ici quelques (dizaines ?) années ?

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer