Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Panneaux OSB

Panneaux OSB

il y a 17 ans

Bonjour,

Tout d'abord félicitations pour ce site très instructif à travers ce forum et ces animateurs.

Ma question porte sur les panneaux OSB. Il en existe plusieurs sortes, et je voudrais connaître la différence entre l'OSB 3 et l'OSB 3+.

Sur ma maison en construction, il est posé un plancher OSB 3 + de 16 mm, est ce suffisant ? Existe t'il d'autres épaisseurs ?

J'ai vu qu'il existait plusieurs épaisseurs pour l'OSB 3 mais rien trouvé sur l'OSB 3 +.

Vaut il mieux un OSB 3 + de 16 mm ou un OSB 3 de 22 mm ?

Merci par avance de vos réponses

44 réponses

21-30 sur 44 réponses
3/5
1. Panneaux OSB il y a 17 ans

Bonjour Fred

D'abord, vous ne posez pas des questions ""bête"" vous posez des questions, point !

Ce n'est pas parce que vous ne connaissez pas un sujet qu'il faille pour autant vous dévaloriser. Vous avez le droit d'obtenir de la part des professionnels, un travail de professionnel, c'est tout. Malheureusement on trouve cet état d'esprit un peu partout, chez les garagistes, les réparateurs d'électroménager etc on dirait que c'est un sport national !!! Heureusement tous ne sont pas comme ça, mais quand vous tombez sur l'un d'eux, il ne faut pas faire de cadeau, c'est leur donner quitus pour continuer. Il y a peu de temps je regardais l'émission de Courbet sur la une, il s'agissait d'une construction à ossature bois, un scandale, votre plancher à côté c'est Byzance !!! 4 Expert dont deux judiciaires qui ont concluent qu'il fallait raser la maison pour reconstruire, c'est dire !!! Et bien le """"professionnel"""" (dont je connais la mauvaise réputation) disait que c'étaient des bricoles mal faites par ses ouvriers qu'il a foutu à la porte, alors qu'il s'agissait d'erreur notoires de conception !!! Bref, pour dire que malheureusement, comme vous, j'en connais des dizaines.

Pour en revenir à votre affaire, vous disiez que les dalles étaient collées entre elles. Comment a été effectué ce collage et avec quelle colle et comment la deuxième couche a été fixée et avec quoi comme vis ?

Boisphilement votre

2. Panneaux OSB il y a 17 ans

Et bien, je ne sais pas trop comment ont été collée les dalles entre elles mais c'est de la colle à parquet qui a été utilisée.

Pour les vis, je ne me rappelle plus de la référence exacte. Ca n'était pas de Wurth mais elles faisaient 70 de long, et je crois qu'il y avait 45 d'indiqué aussi mais je ne sais pas à quoi ça correspond.


En lisant les autres sujets ouverts sur le forum, je m'interroge sur la capacité de la charpente à soutenir la charges d'un aménagment des combles. La distance entre les murs étant de 8 mêtres. Les fermettes peuvent elles supporter une telle charge ?
La couverture est constituée d'ardoises artificielles.

Merci.

3. Panneaux OSB il y a 17 ans

Bonjour Fred

Pardonnez-moi Fred, mais quand même, vous pouvez avoir des doutes sur votre constructeur, alors la vigilance devrait être de mise. Je comprends mal que vous ne soyez pas derrière leur cul à contrôler ce qui est fait !!! De la colle à parquet ! oui, si c'est du polyuréthanne, mais s'ils on utilisé des vis normales sans avant trous et non des vis à filetage partiel, il n'y a pas serrage et ça finira par des grincements. Je peux vous assurer qui si vous m'aviez mandaté pour faire le suivi de votre chantier, ce plancher aurait été refait et dans les règles, ça, c'est clair.

Alors maintenant vous avez des doutes sur les fermettes, mais nous l'avons évoqué il me semble ? Je vous ai conseillé de demander copie de la note de calcul que le fabricant de fermettes à obligatoirement fourni à votre constructeur, pour vérifier les charges prises en compte.

Le fabricant de fermettes, lui, il a fabriqué suivant les spécifications de votre constructeur, mais si pour faire des économies il n'a pas tout dit, c'est clair que ça va pas le faire comme il faut. Si vous n'avez pas confiance, sur les fermettes il doit y avoir l'identification de son fabricant, prenez contact et demandez copie, que vous puissiez faire des réserves pendant qu'il en est encore temps.

Boisphilement votre

4. Panneaux OSB il y a 17 ans

Bonsoir,

Oui on en avait parler, et j'ai demandé à avoir ce calcul de charge mais je n'ai rien eu. Je vais à nouveau le demander.

Par contre pour ce qui est des réserves c'est trop tard puisque j'habite depuis 1 mois et 1/2 dans la maison maintenant.

Pour ce qui est de la confiance, c'est clair que j'ai eu tord encore une fois. Mais c'est pénible de devoir tout surveiller comme ça. Le suvi du chantier n'a d'ailleurs pas été sans mal.

Demain, je rappelle mon constructeur et on va s'expliquer.

5. Panneaux OSB il y a 17 ans

Bonjour,

J'ai eu mon constructeur au téléphone. D'après lui, c'est le fabricant lui-même qui a conseillé ce type de pose des dalles de planchers. Il doit me confirmer ça, et j'ai demandé à avoir une attestation du fabricant sur la capacité de support de charge avec ce type de montage. Soit disant que c'est supérieur à la charge initialement prévue, pourquoi pas mais vu qu'il n'était prévu qu'une charge maxi de 150 kg/m2.

J'ai aussi demandé à avoir la note de calcul de charge de la charpente.

Il y a sans doute pas mal de paramêtres qui rentre en compte mais sur quelle capacité de charge minimum dois-je tabler pour rendre mes combles habitables ?

Je vais voir sur votre blog si je ne trouve pas les renseignements.

Merci

6. Panneaux OSB il y a 17 ans

Bonjour Fred

Il y a quelques années, le fabricant en question, avant que le DTU 51-3 plancher soit révisé, à sorti une dalle de plancher nommée ""OSB 3 +"" en 16 mm et au format de 1800, justement avec l'argument, à l'époque parfaitement justifié, de l'entraxe de 600 des fermettes et des combles aménageables.

Le module d'élasticité du produit, le permettait à cette époque.

Depuis, le marquage CE est arrivé avec sa norme harmonisée NF EN 13986, l'application de la nome NF EN 12369-1 qui prescrit les valeurs à prendre en compte dans les calculs et le DTU 51-3 plancher a été révisé. Cela fait beaucoup de choses !!!

Les fabricants ont bien sur le droit de produire des panneaux avec des valeurs plus élevées que les prescriptions de la norme. Mais, bien sur, ils ne le font jamais, car cela coûte évidemment plus cher et ils se trouvent de fait hors marché.

Imaginons, que malgré tout, ils produisent un panneau de meilleure qualité, ils ne pourraient communiquer dessus et le vendre comme tel, que dans la mesure ou ils bénéficient d'une certification, une sorte d'avis technique officiel du CTBA, attestant la qualité de ce panneau.

En l'absence de cette certification, tout autres communications ne seraient que littérature commerciale, sachant, qu'en cas de litige, seule la production d'un agrément est valide.

Quant à cette communication, si elle subsiste (et elle subsiste) elle est faite sous la responsabilité de l'industriel qui s'expose à une amande pour publicité mensongère de la part de la DGCCRF. (Faudrait-il que cette amande soit dissuasive !!! )

En un mot et pour faire court, c'est comme si, au bord de la route un copain policier vous dit que vous pouvez rouler à 110 alors que c'est limité à 90. Vous pourrez toujours expliquer cela au gendarme situé deux km plus loin, croyez-vous qu'il sera d'accord ???

Voilà, mon cher Fred, la réalité des choses; (qui sont bien sur vérifiables auprès du CTBA à Bordeaux – coordonnées sur mon blog -  auprès de la personne chargée de la certification)

Boisphilement votre

7. Panneaux OSB il y a 17 ans

Bonjour,

Et oui, mes problèmes ne sont toujours pas réglés. C'est plutôt au point mort, du moins mon constructeur fait le mort.

J'ai prit contact avec l'entreprise qui a fourni la charpente, je n'ai pas non plus réussit à avoir la note de calcul (pas très coopératif le monsieur), mais j'ai eu un renseignement, la capacité de charge prise comme hypothèse est de 150 kg/m2 (hors couverture et plafond).

Ma question est donc, 150 kg/m2 est ce suffisant pour la charpente ?

8. Panneaux OSB il y a 17 ans

Bonjour Fred

Non, il vous manque des éléments;

Un fabricant de fermette travaille avec un logiciel de calcul et il y a des paramètres obligatoires et qu'il ne peut pas omettre, Les charges de couverture, les surcharges climatiques et le plafond.

Les 150 kg/m² sont une charge D'EXPLOITATION dont seulement 20% soit 30kg sont permanent.

Si ces 150 kg figurent, c'est qu'au moins, on peut présager qu'il ait pris en compte des comble aménageables.

Mais le fabricant de fermette calcule et fabrique ce que lui demande le constructeur. Si celui-ci ne lui parle pas de cloisonnement, de lambourdes, d'isolation, de plancher et de revêtement de sol, il est tout à fait clair que ça ne va pas aller. Ces éléments de poids doublent les charges permanentes, ce n'est pas rien.

Boisphilement votre

9. Panneaux OSB il y a 17 ans

Bonjour,

D'après ce que la personne au téléphone, ces 150 kg n'apparaissent même pas sur la note de calcul mais seraient une donnée intégrée au logiciel de calcul.

Si j'ai bien compris, 150 kg sont permit dans le cas de combles aménageables mais ne suffisent pas dans celui des combles habitables.

Dans le cas de combles habitables, il faudrait tenir compte de combien approximativement en charges d'exploitation pour me donner un ordre d'idée ?

10. Panneaux OSB il y a 17 ans

Bonjour Fred

Dans mes précédents posts, je vous ai donné toutes les charges afférentes.

Cela étant, vous ne pouvez pas vous faire une idée réelle car dans une fermette en "A", s'agissant du plancher, l'entrait ne reprend pas les charges seul, les arbalétriers participent également via les jambettes.

En ce qui concerne la feuille de calcul, les deux premières pages sont consacrées au résumé de toutes les données composant l'hypothèse de calcul. Tout y est, obligatoirement, la feuille de calculs comprend une huitaine de pages, les suivantes sont effectivement des résultats, incompréhensibles à qui ne connaît pas.  

Boisphilement votre

21-30 sur 44 réponses
3/5

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer