Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Panneaux OSB

Panneaux OSB

il y a 17 ans

Bonjour,

Tout d'abord félicitations pour ce site très instructif à travers ce forum et ces animateurs.

Ma question porte sur les panneaux OSB. Il en existe plusieurs sortes, et je voudrais connaître la différence entre l'OSB 3 et l'OSB 3+.

Sur ma maison en construction, il est posé un plancher OSB 3 + de 16 mm, est ce suffisant ? Existe t'il d'autres épaisseurs ?

J'ai vu qu'il existait plusieurs épaisseurs pour l'OSB 3 mais rien trouvé sur l'OSB 3 +.

Vaut il mieux un OSB 3 + de 16 mm ou un OSB 3 de 22 mm ?

Merci par avance de vos réponses

44 réponses

31-40 sur 44 réponses
4/5
1. Panneaux OSB il y a 17 ans

Bonjour,

J'ai été mesurer la dimension de mes fermettes, là où repose le repose le plancher.
L'épaisseur varie entre 3,4 et 3,6 cm. La hauteur est de 22 cm avec un l'ajout entre le jambières, elle passe à 29 cm.

Qu'en pensez vous ?

Merci.

2. Panneaux OSB il y a 17 ans

Bonjour,

Une dernière question, et ensuite je vais voir pour mandater un expert.

J'avoue que je suis un peu perdu. Pour le plancher c'est clair, ça n'est pas aux normes mais avant de demander à ce que ça soit refait, j'aimerais avoir quelques éclaircissements sur la charpente.

Les fermettes en A avec un entraxe de 60 cm ne permettant pas la pose directe du plancher, il faut donc lambourder ce qui ajoute de la charge sur la charpente. Les normes minimales a respecter par les fabricants sont apparemment basé sur 150 kg/m2 pour des combles aménageables. Je suppose ne pas être le seul à avoir des combles aménageables et à vouloir les rendre habitables.Comme vous me l'avez expliqué cette hypothèse de 150 kg/m2 n'est pas suffisante, comment dans ce cas peut on rendre ces combles habitables ?
Faut il ajouter des poutres entre les fermettes pour renforcer la capcité de charge ? Si c'est le cas, je n'ai pas vraiment intérêt à demander à mon constructeur à refaire le plancher puisqu'il faudra sans doute le retirer pour passer les poutres complémentaires.
J'ai lu dans le forum que l'épaisseur minimale doit être de 38 mm, mes fermettes ne faisant au maximum que 36, l'hypothèse de la pose d'un plancher n'aurait pas été prise en compte ?

Merci de vos réponses

 

3. Panneaux OSB il y a 17 ans

Bonjour Fred

Toutes les réponses sont dans mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

http://boisphile.over-blog.com/categorie-895720.html        Aménagement de combles

 

Boisphilement votre

4. Panneaux OSB il y a 17 ans

Désolé mais dans votre blog je n'ai pas trouvé de renseignements sur l'aménagement des combles avec fermettes en A. Faut il faire des modifications pour les rendre habitables ?

Merci

5. Panneaux OSB il y a 17 ans

Bonjour Fred

Comment voulez-vous que je le sache ??? Il faut vous procurer la note de calcul de fabrication des fermettes pour savoir quelles charges ont été prises en compte. Pour le moins, il faudrait la description précise de ces fermettes, section des bois, position des assemblages, pente du toit, type de couverture, lieu d'implantation, points d'appuis, type de plafond, isolation etc

Boisphilement votre

6. Panneaux OSB il y a 17 ans

Bonjour,

Pour l'instant je n'arrive pas à avoir cette note de calcul.

Tout ce que j'ai pu apprendre c'est qu'il a été retenu comme hypothèse une charge d'exploitation de 150 kg/m2 (combles aménageables). Or vous m'avez répondu que ça n'était pas suffisant.

Donc ma question portait sur les améliorations à apporter à la structure sans rentrer forcément dans les détails de calculs pour l'instant.

Comment procéde t on pour améliorer la capacité de charge sur une charpente existante de ce type ?

Merci

7. Panneaux OSB il y a 15 ans

bonjour,

je souhaite refaire un ancien plancher de grange en panneaux OSB ou aggloméré. les poutres existantes (qu'on voudrait garder) ont environ 14 x 14 cm ( une de 10 x 10) et l'entraxe de 76 cm (une de 80 cm). la portée est de 370 cm (la pièce fait 3,70 x 4,00 m)

 doit je faire le lambourdage pour diminuer l'entraxe ? et si je posais deux couches des panneaux, ca pourrais suffir ?

et deuxieme question : comment calculer, si les vieilles poutres peuvent soutenir le nouvel plancher ?

merci d'avance pour votre aide,

begie

8. Panneaux OSB il y a 15 ans

Bien sur, comme dans la plus part des cas, les vieilles poutres sont sous dimensionnées, f = 1/270 au lieu des 1/400 requis.

Il va falloir penser à autre chose…………….

9. Panneaux OSB il y a 15 ans

Merci pour votre réponse.

Je comprend, qu'il faut alors changer toutes les poutres. Si on met les nouvelles poutres 63 x 175 mm avec l'entraxe de 420 mm et OSB 3 15 mm la-dessus - ça tient ?

merci,

begie

10. Panneaux OSB il y a 15 ans

Ah non ! il faudra un 63 x 200 avec 417 pour OSB 2500 en 15, mais c'est un peu juste, il faudrait mieux du 16 en 1800 avec des entraxes de 450

31-40 sur 44 réponses
4/5

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer