panneau OSB

Publié par sim il y a 4 ans

Bonjour,
Nous sommes actuellement en construction d'une maison individuelle neuve (traditionnelle en parpaings), pour cela, nous avons fait appel à plusieurs artisans. Le toit plat de notre chambre est bitumé, sous le bitume de l'OSB 3 a été installé. Souhaitant réaliser nous mêmes l'isolation, nous venons de constater des traces de moisissures sur l'OSB à l'intérieur de notre chambre.
nous n'avons encore rien fait, la pièce est ventilée depuis que la maison est hors d'eau et hors d'air depuis Noël(fenêtres en oscillo-battant).
D'après certains artisans, c'est un manque de ventilation sur le toit bitumé (surface de la chambre 35 m2 - 3 ventilations sur le toit), pour d'autres, la raison est le coulage de la chape liquide qui a provoqué de la condensation (chape coulée vers le 10 janvier). Doit on attendre que l'OSB sèche et combien de temps, faire réaliser d'autres ventilations ?
Composition du toit : une fois les travaux finis
Bitume
OSB3
Chevrons : 6cms
Solives : 23cms X 8cms
laine de verre :200 mm
laine de verre : 100 mm croisée
[citation commerciale]
Rails et BA13

Merci pour vos réponses.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 ans


Le toit plat de notre chambre est bitumé, sous le bitume de l'OSB 3 a été installé. Souhaitant réaliser nous mêmes l'isolation, nous venons de constater des traces de moisissures sur l'OSB à l'intérieur de notre chambre.>Pour planter le décor dès le départ, il faut noter que plus aucun OSB n'est agréé en tant que support de couverture et d'étanchéité.

Comment voyez-vous l'OSB dans la mesure où il y aurait d'après vous, des chevrons, pannes, isolant, membrane et BA13 ?

Une membrane [citation commerciale] est une passoire, ce n'est pas un pare vapeur qui laisse passer la vapeur d'eau qui traverse l'isolant et va se condenser sur l'OSB qui moisi et va pourrir.

De plus, vous annoncez 300mm d'isolant alors que vous avez 220 + 60 mm d'ossature.

A priori, la membrane doit être percée par les fixations des rails métalliques.

Lorsqu'on fait un tel montage, la sous face du panneau doit être ventilée directement avec de l'air extérieur en continu, et coté chaud, le pare-vapeur minimum 18 mètre de SD mais plus serait mieux, est fixé sous le solivage, maintenu par un contrelattage bois sur lequel est fixé les suspentes et rails à placo.

Par ailleurs, vous citez des 75 x225 en tant que pannes principales, je ne sais pas où se situe cette
construction, ni es entraxes de pannes, mais je doute que les calculs aient été fait en incluant les risque d'accumulation de neige et dans tous les cas les 20kg/m² supplémentaires pour les toitures plates.

A mon sens, vous feriez bien de lancer au plus vite votre dommage ouvrage.

Publié par sim il y a 4 ans

Tout d’abord merci pour la rapidité de votre réponse.

Dans votre réponse vous affirmez "plus aucun OSB n'est agréé en tant que support de couverture et d'étanchéité "quel est le texte ou le document de référence qui annonce cette décision ? Et depuis combien de temps ?

N’étant pas du métier de la construction, je vais tenter de m’expliquer plus précisément :

Pannes de 225X75 (entraxe 52 cms) fixées avec des sabots métalliques sur la maçonnerie, au-dessus et croisés des chevrons 63X44, sur lesquels reposent les plaques OSB3 de 18 mm et enfin le bitume. Sur le toit, 3 champignons assurent la ventilation ou plutôt l’aération ?

Des suspentes [citation commerciale] sont fixées sur les pannes, entre celles-ci, la laine de verre de 200 mm (il reste donc 25mm de panne + 60 mm de chevron) donc 85 mm de lame d’air entre la laine de verre et l’OSB.

En couche croisée, sous les pannes, la laine de 100 mm transpercée par les suspentes (blocage par
clips). Enfin, la membrane [citation commerciale] (Hydro-régulante -[citation commerciale]) percée par la suspente et clipsé par bouchon étanche sur lequel vient se fixer une rallonge de 8 cms, et au bout de laquelle se fixe le rail de placo, puis le BA13. Ce qui laisse un vide technique de 7 à 8 cms pour le passage des câbles de l’électricien.

La construction se situe dans le Finistère, donc très peu de risque de chutes de neige. En Bretagne, mieux vaut être étanche !!

Pour votre info, et au vu de la moisissure, le couvreur proposait de faire des trous dans la maçonnerie extérieure (mettre des grilles) au niveau de l’OSB et ainsi créer une circulation d’air permanente.

Merci pour votre réponse - Cordialement

sim

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 ans

plus aucun OSB n'est agréé en tant que support de couverture et d'étanchéité, quel est le texte ou le document de référence qui annonce cette décision ? Et depuis combien de temps ? > Ne confondez pas, il n'y a pas de texte ou de décision, ce n'est pas comme cela que ça fonctionne. Les DTU et en particulier de 43.4 dans sa partie CGM, donne la liste des matériaux qui conviennent comme support d'étanchéité. Dans la mesure où l'OSB n'en fait pas partie, y compris dans la version révisée, l'OSB doit bénéficier d'un avis technique favorable donné par le CSTB.

Le seul OSB qui bénéficiait d'un avis technique était le [citation commerciale] dont la fabrication a cessé le 11 juin 2009. Donc à partir de cette date, comme aucun autre industriel n'a obtenu d'agrément, l'OSB ne doit plus être utilisé en support d'étanchéité. C'est clair, net et précis.

Pannes de 225X75 (entraxe 52 cms) >Ce qui veut dire que les petites rives des dalles ne sont ni portées ni fixées sur les solives, donc pose non conforme. Ce qui créera à plus ou moins long terme des désordres de l'étanchéité.

3 champignons assurent la ventilation ou plutôt l’aération ? >Non, la ventilation n'est pas assurée, ce n'est pas suffisant, il faut une circulation d'air constante sur toute la sous face des panneaux.

Pour le reste, en ce qui me concerne, il faudrait vérifier le solivage car vous n'avez toujours pas donné la portée.

D'après ce que vous dites, les chevrons sont en 63 x 44 dont les 63 vertical et 44 pour l'appui des panneaux, ce qui est non conforme, il faudrait 65 en partie courante.

Panneaux et pose des dits panneaux non conformes.

En résumé, rien n'est conforme sur cette toiture, à vous de voir ce que vous avez à faire, mais je vous répète, lancez vite la DO.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

panneaux OSB

Publié par sergio1

2 réponses
1191 vues
0 like

panneaux OSB

Publié par olivier.91

5 réponses
18299 vues
0 like

Panneaux OSB

Publié par FredE

44 réponses
43765 vues
0 like

Carrelage sur panneaux OSB

Publié par MME

1 réponse
1135 vues
0 like

panneau osb 3

Publié par dide19

3 réponses
1627 vues
0 like