Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Section des liteaux de toiture

Section des liteaux de toiture

il y a 15 ans

Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis sur la section nécessaire pour des liteaux de toiture car je fais rénover ma toiture. Mon couvreur me dit qu'il préfère mettre du 27x40. Là où je suis un peu étonné, c'est que pour lui les 40mm sont à mettre dans le sens de la hauteur.

Un petit schéma vaut mieux qu'un long discours, en oubliant la pente de 30:
__________ tuile
        ___
        |     |  <-liteau :
___ |__|_______
 
        chevrons
_______________
 Actuellement, mes liteaux font25x25 environ (1979) et je n'ai pas envie de surelever ma toiture.

J'ai des tuiles beton (55 kg/m2) avec des chevrons espacés de 62 cm, avec une pente de 30 degrés (50%). En prenant en compte le surpoids de la neige (Yvelines), que disent les DTU actuelles ? 27x27 suffisant ? Ou bien 27x40 mais avec 27 dans le sens de la hauteur ?

Merci pour votre aide.

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Section des liteaux de toiture il y a 15 ans

J'oubliais : les liteaux sont positionnés tous les 30 cm (tuile redland beton double romane).

Merci

2. Section des liteaux de toiture il y a 15 ans

bonjour,

je ne suis pas couvreur mais charpentier et avec un entraxe de chevrons de 62 cm il vaut mieux mettre des liteaux de 40 x 40 mm pour de la tuile béton qui est somme toute un peu lourde.

évite de mettre des liteaux de 27 x 40 mm à chant car avec la pente ils risquent de déverser un peu plus et d'entrainer un léger glissement irrégulier de ta tuile.

cordialement

3. Section des liteaux de toiture il y a 15 ans

Mais il n'est pas question d'éviter, il faut proscrire. Les liteaux se posent OBLIGATOIREMENT à plat lorsqu'ils sont rectangulaires. CF/ DTU tuiles et ce pour les raisons évidentes données par BDB.

4. Section des liteaux de toiture il y a 15 ans

Bonsoir
Merci beaucoup pour vos réponses. Ca m'étonnait aussi de les poser dans ce sens car ça ne me paraissait pas très stable.

L'un de vous a-t-il le numéro de DTU et le numéro de la partie qui traite de ce point ?

Merci

5. Section des liteaux de toiture il y a 15 ans

40-21

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer