Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
section poutre toiture

section poutre toiture

il y a 16 ans

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et j'ai vu que certaines personnes s'y connaissent bien en dimensionnement.

Je souhaiterais construire un garage de 15m X 7m, je vais le faire en deux fois donc une partie de 7 x 7 et une autre de 8 x 7.

Il y aura donc 2 toits de 1 pan à chaque fois, et les toits seront en tuile

J'aurais voulu savoir la section et l'espacement des poutres principales qui auront une porté de 7 m (aglo de 20 donc portée dans "le vide" de 6m60 car 7m extérieur).

Les poutres seront très certainement en chêne, par contre la longueur max sera 6m, donc quel moyen pour assembler les poutres bout à bout, des formes particulières? J'ai pensé faire scier plusieurs poutres a l'épaisseur voulue sur 5 cm de large et les assembler ensemble en les décalant, en les maintenant avec des tiges filetées (ce qui évite d'avoir la même fibre de bois dans le même sens et évite donc une grande "flèche" du bois). Ets-ce une bonne idée?

S'il quelqu'un conneit les formules et les règles à respecter pour le dimensionnement des poutres de toiture ça m'interresse.

Merci

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. section poutre toiture il y a 16 ans

Pour préciser la pente du toit sera d'environ 12% (je ne sais pas si c'est correct quel est le minimum?) et j'habite dans l'est de la france (vosges) pour ce qui est des charges de neige.

Merci

2. section poutre toiture il y a 16 ans

Dsl,

La pente de 12% étant trop faible quelle est la pente minimum à respecter? Que me conseillez-vous?

Tout ça pour que vous puissiez me dire la section de mes poutres.

Merci

3. section poutre toiture il y a 16 ans

Bonjour Remington

Ces travaux de construction étant soumis à permis de construire, je pense qu'il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs. Il va falloir vous renseigner pour la demande de permis sur le type de tuiles autorisées, ce qui déterminera la pente minimum du toit et donc les charges et surcharges climatiques. Ensuite vous aurez à déterminer ce que vous souhaitez faire, (isolation, sous toiture etc..) également nécessaire pour les charges.

Oubliez le bricolage des panes, soit elles doivent avoir la bonne longueur, soit vous avez les pannes et il faut raccourcir la construction, à vous de choisir.

Mûrissez votre projet, ensuite on pourra sans doute vous aider

Boisphilement votre

4. section poutre toiture il y a 16 ans

Bonsoir,

Bah disons j'habite dans un petit village on a déja construit un garage de ce type de 49m² mon père vient de faire une demande pour ragrandir la maison il a le permis déja (à peine deux mois) et là je voudrais en faire un pour moi assez grand.

Pour ce qui est du permis de construire donc je ne m'inquiètes pas trop et les contraintes à respecter genre "type de tuile", ainsi que couleur du crépis etc sont faibles. L'isolation on en a pas dans l'autre atelier et je ne sais pas si j'en metterais par la suite, mais je veux bien prendre en compte la surcharge occasionnée par cette isolation.

Les tuiles que l'ont utilise d'habitude sont ce qu'il y a de plus classique en terre cuite couleur orange assez lourde... désolé je ne connais pas le nom.....

Pour la charpente j'ai la possibilité d'avoir du bois à très bon prix, du chêne, mais possibilité de couper 6 mètre maximum. J'ai toujours pensé que coupler 2 poutres de 10 cm chacune par exemple vallait mieu que de mettre une seule poutre de 20cm, en évitant le "cintrage" du bois sous la charge avec toutes les fibres du même morceau? C'est ce que me disait un ancien collègue ébéniste qui faisait parfois des charpentes (et en à même renforcées des anciennes en les soulevant au cric de camion puis en les consolidant (pour dire il connaissait un peu )....) Il conseillait de ne pas mettre qu'une seule grosse poutre mais 2 plus petites....? D'ailleurs les grandes poutre dans les piscine ou salles des fêtes ne sont-elles pas plusieurs poutrelles rapportées? sauf que moi je n'ai pas les moyens techniques de coller c'est pour cela je pensais raccorder à la tige filetée.

Sinon je veux bien faire des piliers supports mais ça ne m'arrange pas ca prend de la place dans la surface qui m'est très utile. Les pannes sont donc les poutres? car vu le tarif de mes poutres de 6 mètres je veux bien même surdimensionner afin de limité la fragilisation occasionnée par les raccords. Y'a aucune technique de raccordement? même des raccord personnels fabriqués en acier ou autre? Est-ce impossible?

Boisphile si vous possédez des techniques permettant de calculer la section des poutres dans le styl comme les planchers : hauteur de la poutre = 1/20 de la longusuer de la portée etc..., je suis totalement preneur.

Merci

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer