Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Section poutre (portée 6,50m)

Section poutre (portée 6,50m)

il y a 11 ans

Bonjour à tous,je me permets de lancer un nouveau sujet sur un sujet certainement rebattu mais j'ai du mal à trouver une réponse.
Voilà le problème je souhaite supprimer un mur de refend dans ma longère de pierre.J'aurais aimé connaitre la section de la poutre qui remplacera ledit mur.La portée de la poutre sera de 6,50m avec deus solives de part et d'autre .La longueur des solives sera plus ou moins de 3,30m.Pour ces solives je possède dèja une quinzaine de 8x20 brut en douglas (j'ai consulté les abaques je pense donc laisser un entraxe de 50cm)
Donc pour la poutre j'aurais aimé connaître la section que vous me conseillez sans et avec un point d'appui intermédiaire (et si possible la section de la pièce d'appui)
Merci

15 réponses

1-10 sur 15 réponses
1/2
1. Section poutre (portée 6,50m) il y a 11 ans

Si j'ai bien compris, vous voulez remplacer un mur qui porte des volées de solives de 3m30, par une poutre bois.

Si tel est le cas : Il faudrait un lamellé-collé de section 210 x 527 mm, dans la mesure ou vous trouvez quelqu'un pour la fabriquer.

Poids de la poutre 325 kg – Réactions des appuis 3 tonnes – section des appuis 210 x 150 mm .

Attention cela correspond au poids de 2 voitures sur une carte postale, il faudra être sur que le mur accepte, d'où renfort obligatoire.

En bois massif il faudrait du 350 x 450 mm sans doute pas sec, donc avec tous les inconvénients qui vont avec.

Avec un appui supplémentaire les dimensions seront ramenées à 135 x 270 en lamellé collé.

Poteau aussi en BLC (pour la stabilité) en 135 x 135 au milieu de la portée avec une possibilité de déport de 300 mm de chaque coté du milieu.

En bois massif, compter avec un 15 x 28 là aussi sans doute pas sec …………….

MAIS ATTENTION : Dans une poutre sur 3 appuis, c'est l'appui du milieu qui prend l'essentiel de la charge et dans le cas présent les réactions aux appuis sont de 1100 – 3590 – 1100

Il faudra donc prévoir un massif en conséquence pour recevoir le poteau car la charge est de quasiment 20 kg/cm². Si vous ne visualisez pas ce que cela représente, multipliez par 10 000 pour obtenir la charge au m² (impressionnant, non ?)

Ce n'est pas aussi facile qu'il n'y parait …………….Bon courage

2. Section poutre (portée 6,50m) il y a 11 ans

Merci Boisphile pour ta réponse, le BLC ne m'intéresse pas pour ce cas là.
A vrai dire, un charpentier me propose une poutre 30x32 en chêne sèche (bois de récupération d'une vieille longère) .ESt ce que je peux juste y mettre un poteau central ?
La poutre sera d'un côté encastré sur 20 cm dans un vieux mur de pierre et de l'autre côté elle sear mise de 30 cm dans un mur de 50cm que je remonte actuellement
Je me permets de rajouter qq détails au niveau du solivage:
-la rangée de solives à gauche de ma poutre centrale sera encastré dans le mur de 20cm environ;cette partie devrait recevoir une chambre et le raccordement au niveau de la poutre centrale sera en pomme
-la rangée de solives à droite de ma poutre centrale sera posé sur l'arase d'un ancien mur de refend sur une épaisseur de 30cm et le raccordement avec ma poutre centrale sera lui aussi en pomme elle aura pour fonction un bureau et supportera une cloison lègère
-la poutre centrale supportera à sa gauche 13 solives de 8x20 et l3 solives à droite moins le fait qu'une trémie soit prévue pour un escalier 1/4 tournant pour accéder à l'étage

Boisphile ,pourrais tu me détaillais un peu ton calcul de section?
Et est ce qu'il serait possible de réduire la section de la poutre ou d'adopter la solution de mon charpentier (sans qu'il y ait un problème de sécurité bien évidemment)?

3. Section poutre (portée 6,50m) il y a 11 ans

Sur trois appuis, évidemment la 30 x 35 convient très bien, elle est surdimensionnée.

Par contre, cela vous offre plus de possibilités sur le positionnement du poteau qui du coup peut être placé dans une plage de 1m30 de chaque coté du milieu de la poutre.

Pour les encastrements, évitez de dépasser les 150 mm, mais soignez l'assise qui peut reprendre de 1200 à 1800 kg selon la position de l'appui intermédiaire.

Concernant le calcul, il est effectué avec un logiciel qui provient du FCBA , calculs aux Eurocodes, tout à fait officiel et valide pour les expertises, n'ayez aucune inquiétude.

Concernant les solives, ne dépassez pas un encastrement de 10 centimètres et si vous posez un parquet, ne dépassez pas un entraxe de 450 mm.

4. Section poutre (portée 6,50m) il y a 11 ans

Non non Boisphile je ne m'inquiète pas du tout et si je suis venu sur ce site c'est pour avoir des réponses sensées et étayées par des calculs mathématiques et non empiriques.Si je voulais des détails concernant la flèche,les charges appliquées sur la poutre et le calcul de sa section c'est pour comprendre (grossièrement certes)le raisonnement et les données rentrant dans le calcul

Par contre je reviens sur la poutre je préférerais qu'elle soit sur un unique poteau central pour éviter d'encombrer le volume du RDC de poteaux.ESt ce que ma section 30x32 convient toujours (sachant que si nécessaire je peux trouver une poutre de 35x35 mais pas par mon charpentier donc si je peux éviter de le chiffoner).Et si ça ne te mange pas trop de temps peux tu m'indiquer la section minimale de la poutre avec un point d'appui.
En tous les cas je te remercie pour le temps que tu consacres à mon problème

5. Section poutre (portée 6,50m) il y a 11 ans

Vous avez les réponses à vos questions dans mes précédents posts avec, y compris la position du poteau.

6. Section poutre (portée 6,50m) il y a 11 ans

Sur trois appuis, évidemment la 30 x 35 convient très bien, elle est surdimensionnée.

Par contre, cela vous offre plus de possibilités sur le positionnement du poteau qui du coup peut être placé dans une plage de 1m30 de chaque coté du milieu de la poutre.

Pour les encastrements, évitez de dépasser les 150 mm, mais soignez l'assise qui peut reprendre de 1200 à 1800 kg selon la position de l'appui intermédiaire.

Concernant le calcul, il est effectué avec un logiciel qui provient du FCBA , calculs aux Eurocodes, tout à fait officiel et valide pour les expertises, n'ayez aucune inquiétude.

Concernant les solives, ne dépassez pas un encastrement de 10 centimètres et si vous posez un parquet, ne dépassez pas un entraxe de 450 mm

Merci Boisphile j'ai bien compris pour les encastrements des poutres et l'entraxe plus la fixation des solives,par contre votre dernier post me parle d'une solutin avec trois appuis (que j'ai assimilé)mais pour un appui ?
Désolé si je suis passé à côté de la réponse

7. Section poutre (portée 6,50m) il y a 11 ans

Quand je parle de trois appuis ce sont bien sur les deux appuis d'extrémités et un appui intermédiaire au milieu ou proche du milieu, donc trois appuis au total.

8. Section poutre (portée 6,50m) il y a 11 ans

Oups ! je pensais qu'il s"agissait de poteaux supplémentaires C'est bon tout est bien enregistré ouf!
Merci beaucoup

9. Section poutre (portée 6,50m) il y a 11 ans

Si 30x35 est surdimensionné (avec un poteau central) quel est la section minimale à utiliser?(dans le but de ne pas trop surchargé mon mur)
Parce qu'au final un charpentier m'a conseillé du 40x40 (qui peut le plus peut le moins!) et un autre un 30x32 donc je ne sais à quel saint me vouer!

10. Section poutre (portée 6,50m) il y a 11 ans

Bon ! je reprends donc ce que j'ai déjà écrits :

En bois massif il faudrait du 350 x 450 mm sans doute pas sec, donc avec tous les inconvénients qui vont avec.

Le 400 est insuffisant en hauteur. Si vous pouvez trouver une vieille poutre droite et sèche, c'est possible, mais attention, je vous rappelle que dans le cas où il n'y a pas d'appui intermédiaire, les réactions aux appuis sont de 3060 kg ce qui est énorme.

La surface d'appui devant être de 350 x 175 mm, cela correspond à une charge de 5 kg/cm². Il faudra donc soigner l'assise de la poutre dans le mur. Avec une poutre de 450 kg, ça ne sera pas une partie de plaisir.

Avec un appui supplémentaire les dimensions seront ramenées à 135 x 270 en lamellé collé.

Donc en résumé, le 30 x 35 et le 40 x 40 ne suffisent pas pour une poutre sur deux appuis.

Il faut donc soit du 350 x 450 sur deux appuis ou du 135 x 270 avec un appui au milieu, avec une possibilité de déport de 300 mm de chaque coté du milieu.

Dans la mesure où vous souhaiter utiliser la poutre de 30 x 35 du premier charpentier, cela vous permet de placer le poteau dans une plage de 1m30 de chaque coté du milieu de la poutre.

Bon ! je pense que là, c'est clair !

1-10 sur 15 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer