Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
rehausse entrait retroussé ?

rehausse entrait retroussé ?

il y a 16 ans

Bonjour à tous et bravo pour ce site et son forum

Nous sommes en train d’acheter une petite maison dans le morbihan (dans le golfe du même

nom pour ceux qui connaissent).Maison sans doute fin XIXème avec des combles à usage agricole (stockage foin ).Ces combles que nous souhaiterions aménager,  de 8.35m x 5.7m intérieurs,sont divisés en trois parties par deux fermes avec entrait moisé retroussé boulonné sur les arbas et le poinçon, pas d’écharpes,jambe de force avec blochet moisé .

Mon souci c’est la hauteur de cet entrait qui est pour l’instant à 1.71m du plancher (lequel va en plus être amené à remonter).

J’aimerais savoir si on peut le remonter(l'entrait) et de combien maxi ? il y’a 3m du plancher au dessous de la faîtière ;couverture en ardoises sur volige avec une pente de 40° (à confirmer l’usage local étant plutôt 45) ;le plancher est supporté par des solives scellées dans les murs des façades qui dépassent le plancher des combles d’une quarantaine de cm,le sommet des murs accueillant la base des arbalétriers (j’espère que vous suivez !)

Les pièces de charpente ne me semblent pas surdimensionnées pour une maison à 500m de la mer et donc exposée aux tempêtes

:chevron :5x5 ;entrait :14x4.5 ;arbalétrier :19x7.5 ;panne :15x5.5 .Qu’en pensez vous ?

La couverture étant à refaire,j’aurai d’autres questions sur l’isolation par l’exterieur, la technique pour changer une portion de panne intermédiaire dont le scellement en pignon est pourri et peut être même un bout de faîtière  mais ..tranquille !on va faire les choses dans l’ordre,d’abord l’entrait !

Merci à tous ceux qui se pencheront sur ma question

J’ai des photos certainement plus explicites mais je crois un peu lourdes ;quelle taille maxi et comment on les attache ?

 

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer