Poser un plancher sur entrait retroussé

Mykiki

Publié par Mykiki il y a 6 ans

Bonjour,

Je souhaiterais récupérer une zone de combles perdus pour le transformer en petit grenier. Le stockage ne serait pas sur toute la surface vu que la pente est importante. Disons sur 50% de la surface soit environ 20m² et pas de très lourd.
Les combles sont déjà aménagés dans la construction d'origine et un faux solivage avait été fait pour y fixer les dalles de placo plafond. Malheureusement ce faux solivage repose sur des entraits retroussés.

Le schéma de la charpente est ici : http://reviensfernande.free.fr/charpente/schema.jpg

Les solives sont de section 38mmx175mm avec entraxe de 58cm. Portées de 3.75m entre pignon et 1er entrait retroussé, puis 2m jusqu'au 2e entrait retroussé et enfin 3.75m jusqu'à l'autre pignon.

Les arbaletriers sont de section 65mmx185mm tout comme les blochets et jambes de force.

Ma question est donc de savoir quelles modifications faut-il apporter pour pouvoir poser un plancher au dessus des chambres (zone au dessus de ch1 et ch3 sur le plan)... si c'est possible car j'ai cru comprendre qu'on ne peut pas poser de plancher sur des entraits retroussés :-(

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 6 ans

Effectivement, on ne pose pas de plancher sur un entrait, qu'il soit bas ou haut, il n'est pas prévu et dimensionné pour cela. De plus, les charges se cumuleraient avec celles de la toiture.

Mykiki

Publié par Mykiki il y a 6 ans

Merci pour cette réponse. Du coup n'y a t'il pas un moyen de faire quand même un plancher en prenant des appuis ailleurs que sur l'entrait?
Je suppose qu'il doit être possible de faire un cadre en appui sur pignon et poteaux fixés sur la dalle béton du 1er étage, puis solivage?

Ou encore je pourrais ouvrir le plafond, isoler jusqu'au faitage et récupérer le volume avec une mezzanine avec un cadre fixé dans le pignon d'un côté et sur des poteaux reposants sur la dalle de l'étage de l'autre côté, non?

En gros  2 solutions pour faire un plancher sans aucun appui sur la charpente actuelle.

Qu'en pensez vous?

Mykiki

Publié par Mykiki il y a 6 ans

Par rapport à ma solution de faire un plancher sur poteaux, j'ai calculé un poids de plancher d'environ 35kg/m², mais avec la charge d'exploitation grenier de 300kg/m² qui me parait démesurée on arrive à 335kg/m². Avec 15m² à couvrir dans ce cas, je me retrouve avec 2,5 tonnes sur le pignon et 2,5 tonnes sur les poteaux et donc 500kg par poteaux si 5 poteaux. La dalle n'encaissera sûrement pas ce surpoids.
Pourquoi une valeur aussi élevée de 300kg/m²?

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

entrait retroussé

Publié par lumioguninca

0 réponse
1649 vues
0 like

une mezzanine sur des entraits retroussés

Publié par Korrigan02

7 réponses
1316 vues
0 like

Section entraits retroussés.

Publié par John2

0 réponse
1268 vues
0 like

rehausse entrait retroussé ?

Publié par gaia

0 réponse
2039 vues
0 like

modification de l'entrait retroussé

Publié par audrey1

4 réponses
1582 vues
0 like