Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Le Phaltex : quelle résistance à l'écrasement ?

Le Phaltex : quelle résistance à l'écrasement ?

il y a 15 ans

Bonjour,

Je souhaiterais connaître la résistance à l'écrasement d'une sous-couche Phaltex 10 mm posée entre solives et OSB 3. Je dois en effet tenir compte de cette donnée dans mes calculs car mon but est de réaliser un étage arrivant pile au niveau d'une pièce déjà constituée. Merci de me faire profiter de votre retour d'expérience avec ce matériau.

 

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Le Phaltex : quelle résistance à l'écrasement ? il y a 15 ans

Bonjour

http://www.isoroy.fr/site/activites/produits/pdf/Phaltex.pdf

Voir la fiche technique

2. Le Phaltex : quelle résistance à l'écrasement ? il y a 15 ans

Merci Laverdure, mais cela n'apportera pas grand-chose comme information à notre ami, car il faudrait connaître les conditions de cet écrasement de 0.5 mm ! Cela étant, il est parfaitement illusoire de compter sur un ""raccord"" au millimètre prêt, ne serait-ce que par la déformation des solives elles même, la diminution de leur section par séchage et la différence de pression exercée par les fixations par vis et en particulier au jointoiement des deux dalles sur une solive, où l'on trouve face à face  deux vis tous les 150 mm alors que sur la dalle d'à côté il y en aura 3 fois moins. Je m'explique : Imaginons que les dalles aient une largeur de 600 mm, les petites rives de deux dalles sont fixées sur la même solives ce qui fait 10 vis (2x5) sur la même solive et sur les 600 mm. Par contre les dalles qui sont de chaque côté se trouvent en partie courante donc avec seulement 3 vis. Il est évident que la pression exercée entre 3 et 10 vis n'est pas la même et occasionnera par conséquent un écrasement supérieur.

3. Le Phaltex : quelle résistance à l'écrasement ? il y a 15 ans

Bon, si l'écrasement dans des conditions d'utilisation "normales" pour une pièce à vivre ne dépasse pas 1 mm lorsque le phaltex est posé sur les solives, ça me semble très acceptable ! Je ne suis pas à 0,5 mm ni même à 1 mm près dans le calcul de la hauteur de mon plancher !

Mais si quelqu'un a une information contraire, merci de m'en faire part !

4. Le Phaltex : quelle résistance à l'écrasement ? il y a 15 ans

Merci Laverdure et Boiphile

Et bonne année !

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer