Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Résistance d'un plancher traditionnel

Résistance d'un plancher traditionnel

il y a 16 ans

Bonjour à toutes et à tous

Je souhaite faire un plancher traditionnel (poutres apparentes, solivages, mélaminé) dans une salle avec des chambres au-dessus de ce plancher. J'ai des poutres en chéne à mettre en place (30x30cm), au nombre de 2, qui auront une portée de 5,5m. J'aurai donc 3  travées qui auront des espacements de 1,6m ; 2,1m (entre les poutres) et 2,2m. Ces espacements vont définir mes longueurs de solive que je souhaite en chéne. Sur cet ensemble viendront des panneaux de mélaminé blanc, puis des plaques de PMS de 3cm (isolant) et une chape béton de 6cm ! Les poutres sont encastrés dans les murs ainsi que les solives du coté des murs et les autres extrémités des solives sont posées sur un linçoire cloué du coté des poutres de 30x30. Voici ma question : Quelle doit être la section des solives et leur espacement (bord à  bord). Je dois commander mon bois dans les prochains jours, qu'est-ce que je dois préciser. Si le fléchissement est trop important que dois-je faire sachant que la travée centrale de 2,1m est dû à une ouverture (J'aimerai éviter de mettre une poutre au-dessus). Merci

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Résistance d'un plancher traditionnel il y a 16 ans

Bonjour.

Quelques points que je n'ai pas précisé:

La section des poutres porteuses peut-etre supérieure (ht 35x larg 30 cm) par exemple. Le mélaminé peut-être d'épaisseur 16mm (moins de charge que le 19mm) et que le PMS est un polystyrène (masse insignifiante en vu du reste). La chape béton ne doit pas être isolante donc pas de béton allégé.

Merci de passer de votre temps pour moi.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer