Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
résistance d'un plancher

résistance d'un plancher

il y a 17 ans

Bonjour,
J'aimerais modifier une pièce à l'étage qui était précédemment une chambre en une salle de bain et j'aimerais savoir si la structure actuelle peut le supporter et les moyens que j'ai pour améliorer la solution.
Les dimensions au sol de la pièce sont de 3,20m de large entre deux murs porteurs. Après demande auprès de l'ancien propriétaire, il m'a dit qu'il avait mis pour le plancher:
- pour les solives: des madriers de 75mm*225 mm enfoncés de 100mm dans le mur.
- la dimension entre axes des solives est de 500mm ( après mesure cela oscille entre 490mm et 530mm)
-des panneaux de particules de 22mm
- une couche d'isoleplus de 3mm
- une chape légère armée de 80mm
J'aimerais poser du carrelage et placer une baignoire acrylique, lavabos, etc..

Est-ce que vous pensez que la structure actuelle est bonne et peut supporter une telle charge?

Merci d'avance de votre aide et de vos réponses et de vos conseils.

Tyty

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. résistance d'un plancher il y a 17 ans

Bonjour tyty

Structurellement parlant il n'y a pas de problème.

Juste quelques remarques :

1) L'entraxe de 500 mm n'a sans doute pas permis la pose des petites rives de dalles sur les solives, donc pas de fixations en extrémité.

2) Si cette clause n'a pas été respectée, il y a fort à parier que les assemblages de dalles ne sont pas collés.

3) La surface des dalles étant redue étanche par les différents produits empilés, la sous-face des panneaux doit être ventilée, sauf su le plafond de la pièce sous-jacente dispose d'un pare-vapeur ou si la pièce en question dispose d'une VMC efficace.

Risque : La vapeur d'eau provenant des pièces de l'étage inférieur, ne pouvant pas traverser naturellement le plancher, va se ""stocker"" dans les bois de structure et les dalles de plancher, les faisant vieillir prématurément.

 

Boisphilement votre

2. résistance d'un plancher il y a 17 ans

Merci beaucoup de vos conseils avisés et de votre diagnostic sur la résistance de mon plancher, De plus votre blog: http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html est un véritable guide pour l'installation d'un plancher je m'en inspirerai pour faire celui au dessus de mon garage
Au niveau de la ventilation, j'ai bien compris en lisant plusieurs de vos réponses que c'est un problème bien souvent écarté qu'il ne faut pas ignorer. Mais dans mon cas, je suis en solives apparentes avec le plancher à l'air libre dans la pièce du dessous (chambre). Par conséquent, je pense que le taux d'humidité sera relativement restreint au niveau du plafond sinon est-ce que l'on peux mettre du vernis ou une peinture spéciale pour empêcher l'humidité d'entrer dans le plancher ?
Pour vos remarques 1 et 2, je ne pourrais pas savoir :  c'est peut être pour tomber juste sur le raccord de 2 panneaux que les distances ne sont pas égales.

Merci encore, je vais pouvoir prendre mon bain en toute tranquillité lorsque ma salle de bain sera faite.

Cordialement

3. résistance d'un plancher il y a 17 ans

Bonjour tyty

Effectivement, le phénomène naturel e la migration de vapeur échappe à beaucoup de gens, y compris les professionnels d'ailleurs, de la même façon que pour une charpente, on pensera au poids des tuiles, à celui de la neige, mais on oubliera facilement les pressions et dépressions du vent.

Le taux d'humidité de vos bois sera toujours en équilibre avec celui de la pièce et variera au fur et à mesure des saisons passant de 40 à 70 %.

Grossièrement, il faut évacuer plus de 10 litres d'eau par jour d'une construction. C'est le piège de la rénovation, plafond en plâtre sur lattis, solives, parquet massif, la vapeur passe naturellement d'un étage à l'autre, jusqu'aux combles puis l'extérieur et personne ne s'en aperçoit. On achète la maison, on pose un panneau de doublage sur le parquet et je ne site pas ceux qui ont la bonne idée de couler une chape pleine d'eau, et on colle par dessus un carrelage ou un parquet collé ou un revêtement de sol stratifié. Des bois sains depuis un siècle vont se détériorer en quelques années.

Pour en revenir à votre cas, donc les solives et la sous-face étant ventilées, pas de problème.

Boisphilement votre

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer