Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
rabaissement d'un plancher

rabaissement d'un plancher

il y a 18 ans

bonsoir à tous

  Petite devinette pour vous :

  2 murs sont espacés de 8m, dans ces murs se situe 4 poteaux (soit 8 au total) en brique de 50cm sur 50cm sur la hauteur du mur.

on veut y poser 4 poutres (sapin, chene ou meme lamelle colle) sans appui au milieu,  pour en faire un plancher.

ces poutres seraient espacées de 4m les unes des autres puis relieés par des solives.

  Questions :

Quelles types de poutres choisir ainsi que leurs dimensions?

Leurs appuis (les fameux poteaux en briques) sont ils suffisants?

Sachant toutefois qu'au dessus se siturait des chambres ainsi qu'une salle de bain.

 

Et top!  on se remue les ménages et j'attends vos propositions

11 réponse s

1-10 sur 11 réponse s
1/2
1. rabaissement d'un plancher il y a 18 ans

sur 8m de long les poutres ??????

 

Va falloir passer en LC et de belle section ! je dirais mini 48cm

2. rabaissement d'un plancher il y a 18 ans

OK, je pense a du LC en section de 20*48.

l'on me dit que son poids serait proche de 500kg, correct?

si oui, est ce que mes pilliers en briques ( qui supportent actuellement les anciennes poutres qui sont des tronc se pin entier sur la meme logueur 8m) seront capables de les soutenir?

et avec du LC en 8m il n'y aurait vraiment pas besoin d 'appui central?

 

en tout cas un grand merci pour votre aide

3. rabaissement d'un plancher il y a 18 ans

Bonjour Geo

Poutres L/C section 185 x 585 mm – Poids 500 kg – réactions aux appuis 4 tonnes –  Surface d'appui 185 x 150 - ATTENTION : il faut soigner les appuis car il y aura le poids de 2 grosses voitures sur une surface d'une demie feuille de papier, 14.4 kg/cm² cela ne vous dit peut-être pas grand-chose mais c'est équivalent à 144 tonnes sur un mètre carré.

On ne joue plus dans la cour du bricoleur !!!

Evidemment avec un appui central on descend à 135 x 315 mm – poids 200 kg – réactions aux appuis 1500 – 5000 – 1500 kg.

Mais bien sur c'est l'appui milieu qui prend l'essentiel et comme la surface d'appui est encore moindre, il y a intérêt à être absolument parfait sur l'assemblage poteau poutre avec ferrure et boulons de charpente sans aucun jeu (pré percé en atelier) 27.4 kg/cm², cela dépasse la compression perpendiculaire du bois.

Soignez particulièrement les massifs au sol qui doivent reprendre ces efforts.

Je vous mets en garde, ces montages ne tolèreront pas la moindre négligence qui se payera cash un jour ou l'autre, on dépasse largement les ""y a qu'à "" et les conseils des copains !!!

Boisphilement votre

 

4. rabaissement d'un plancher il y a 18 ans

aie aie je defaille!!!!!

 

bon retour a la case depart.ces poutres sont trop risquées pour ma vieille demeure donc si j accepte de mettre un appui central puis je revenir sur des poutres standart?( cele donnerait 2 poutres de 4m en pin ou autre)

help me please help me

 

5. rabaissement d'un plancher il y a 18 ans

Bonjour Geo

Relisez bien ma réponse, il me semble que vous n'avez pas bien lu !!!

Boisphilement votre

6. rabaissement d'un plancher il y a 18 ans

mille merci grand maitre,

  J'ai simplement peur (disons la TROUILLE!!!!) que mes poteaux de brique (50*50) ne tiennent pas le coup.

vous me dites 4t par pilier alors moi a peur....

aussi 15cm d'appui c'est pas un peu juste?Non pas que je doute de votre savoir (AU CONTRAIRE) mais moi a encore peur.

cette solution de poutre LC 20*48 me serait la meilleur, mais voila geo a peur TRES!!!

encore grand merci a vous tous

7. rabaissement d'un plancher il y a 18 ans

Bonjour Geo

Je vous ai dit que ce n'était pas un boulot pour amateur, là vous jouez dans la cour des grands, alors il faut prendre une décision sur ce que vous êtes en mesure de réaliser dans de bonne conditions, parce qu'attention quand je dis 8 mètres avec un appui milieu, c'est 8 mètres avec un appui milieu rat pas deux fois 4 mètres, comprenons nous bien !!! Et croyez moi, des poutres, même de 200 kg, il faut des moyens pour les mettre en œuvre et les régler. Je pense que, soit vous accepterez un mur de refend pour poser des volées de solives de 4 mètres, soit vous devrez faire appel à une entreprise spécialisée et sans doute pas la première venue. (le fabricant du L/C par exemple)

Quant à tout les reste, appuis etc, tout est calculé, ce ne sont pas des réponses au hasard, sachez-le.

Boisphilement votre

8. rabaissement d'un plancher il y a 18 ans

eureka!!!

Ma femme a trouvée la soluce (eh oui!!) et sur les bons conseils (tres bon) de maitre boisphile, le poteau centrale ne convient pas pour une raison d'esthetique, alors nous allons en mettre DEUX!!!!!

 Ils seront proches de chaques murs, ceux qui nous permeterait de garder la vue central de la piece ( car cheminée au fond de cette piece)

  Donc je me pose la question (ou plutot je VOUS la pose) a quelle distance des murs puis je les mettres en gardant un max de distance entre ces deux poteaux sans deplaire a notre grosse poutre?

  Et quelles serait la taille de notre poutre ainsi que de nos poteaux et comment serait reparti les charges? (car boisphile the best for the answer!!!)

beaucoup merci

9. rabaissement d'un plancher il y a 18 ans

Geo bonjour,

Si vous tenez à des poteaux, il vaut mieux figer la géométrie du projet et dimensionner ensuite, sinon,  ce sont des aller-retours incessants. En revanche, il existe des solutions sans poteaux (avec toutes les réserves de dimensionnement, mise en oeuvre, accès, levage etc ..plus celles citées dans les articles de boisphile). Vous pouvez avoir un autre schéma porteur. Le blc (ou autre EWP) serait porté le long des murs, en appui sur vos poteaux faisant office de ligneul, ensuite des solives sur vos 8 m, solives type framework(r) ou produits similaires, ou des planchers porteurs (caissons reconstitués, lamellé bouveté etc). Dans tous les cas, comme cela a été dit, ce n'est pas un bricolage, vous aurez sans doute besoin du concours d'une entreprise (diagnostic maçonnerie, faisabilité ) et pas que dans le "technique" mais aussi sur le coût de l'opération.

Cordialement, php.

10. rabaissement d'un plancher il y a 18 ans

Bonjour Geo

En voila une réflexion !!! et pourquoi votre femme ne pourrait elle pas avoir de bonnes idées ??? En tout cas si cela convient, c'est évidemment une bonne solution. Alors ne me demandez pas de recalculer 10 fois car j'ai trouvé la configuration optimum, c'est-à-dire celle qui permet à la fois une section raisonnable, des appuis d'extrémités quasiment neutres (sans charge ni soulèvement) et un bon dégagement en zone centrale.  

Donc 8 mètres de portée sur quatre appuis disposés comme suit : 0 – 1600 – 4800 – 6400 – 8000. Donc un dégagement central de 4m80 tout en préservant 1m60 de chaque côtés un passage de 1m60 entre mur et poteau ce qui laisse même la possibilité de placer un meuble.

Section Lamellé collé = 135 x 315 mm – Poids 200 kg – Réactions aux appuis intermédiaires 4300 kg (et oui, quand même) – Surface d'appui = section des poteaux soit 135 x 135 mm (en L/C aussi bien sur.

Bien sur encore, il s'agit de bêtes de 8 mètres de long et 200 kg et bien sur encore il faudra un massif adéquat pour recevoir les poteaux et il vous faudra demander au fabricant de l/C qu'il vous procure les ferrures de fixation de têtes de poteaux et boulons de charpente et qu'il effectue les perçages.

Malgré tout je ne saurais trop vous conseiller de le faire poser par un pro, parce que ce ne sont pas les bras d'une volée de piafs qui solutionneront le problème à coup de canettes de bière ..

Boisphilement votre

1-10 sur 11 réponse s
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer