Grande souplesse d'un plancher

Publié par noidea il y a 11 ans

Bonjour,

Nous avons récemment fait faire des travaux par une entreprise de bâtiment.  Ils ont défait completement un plancher existant  au premier étage pour refaire à neuf dans la cuisine.  

Ils ont refait le plancher avec des pannes de 8/20 et avec 50cm entre les pannes, et ils ont mis parquet chataigner sur les pannes.   Le plafond ci-dessous est fait en placo et mis sur ces pannes. 

Les pannes measurent 5,35m (à l'intérieur de placo) et ils sont cimenté dans les murs chaque côté.

Nous avons noté une grande souplesse de plancher mais l'entreprise dit que c'est normale.  En marchant sur ce plancher, les portes des armoirs claquant et aussi les portes dans la maison.

Est-ce que c'est normale? et sinon pouvons-vous nous donner le(s) règle(s) que nous puissions discuter ça avec l'entreprise.

   

 

Publié par ITHACA il y a 11 ans

Bonjour,

Désolé de ne pas arriver avec une bonne nouvelle. L'entreprise a-t-elle oublié de vérifier (calculer) son intervention en ne se fiant qu'à ses expériences passées? Probable.

Le fait que le plancher soit très souple est un signe ANORMAL. Il ne doit pas pas etre souple. il devrait etre le plus rigide possible. Surtout si tu souhaites augmenter les charges d'exercice.

Pour pouvoir en savoir plus sur la faiblesse apparente de ton plancher, il faudrait, bien sur, avoir un cadre complet de la situation: sections, entraxes portées, composition totale jusqu'au revetement de sol.

La règle à laquelle tu peux te raccrocher en l'occurence est la déformation du plancher: la flèche admissible a-t-elle été calculée? en principe, pour un plancher TOUT BOIS une flèche 1/200 serait admissible, bien que indicateur d'un plancher plutot souple. Mais si le renforcement de ton plancher visait l'augmentation de la rigidité...par l'apport de matériaux rigides en plus du bois.

La description de ton cas est un peu confuse...mais on arrive quand meme à comprendre le principe: l'entreprise a déposé l'existant qui allait bien. Le nouveau mis en place se comporte moins bien. Où est l'erreur? Les symptomes ne peuvent pas etre niés par l'entreprise: les portes claquent ? Il y a donc bien des claques qui se perdent...

En fait, ton plancher a les symptomes de sous-dimensionnement qui, en principe, amènent à la mise en oeuvre de renforcement par connecteurs.

Bon courage,

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 11 ans

STOP !!! 5350 / 200 = 27 mm de flèche……….!!! NON ! NON ! Un plancher c'est 1/400 et encore c'est vraiment un minimum, parce qu'avec 1/400 on se chope la fréquence vibratoire de 8 Hz qui est extrêmement désagréable en vibrations à la marche. En pratique on compte plutôt sur 1/430 ou 1/450 et plus la portée est importante plus on a intérêt à raidir et pour du 5m35 je ne descendrais pas en dessous de 1/450.

De toute façon dans le cas présent il est clair qu'il n'y a pas eu de calculs de fait, si non, pour un entraxe de 450 mm qui est le maximum admissible en parquet à clouer de 23 mm, il aurait fallut une section de 100 x 250 pour juste f = 1/400 donc loin du compte. Je pense qu'il eut été judicieux de passer avec des 100 x 250 mais entraxe de 400 pour f = 1/450.

Comme de plus à priori ils ont bossé comme des c…… Il on fixés le placo directement sous les solives, donc fissurations assurées dans le temps, je suis en outre persuadé qu'ils n'ont même pas protégé les embouts de solives dans le mortier, voire même qu'ils n'ont pas fait de mortier à la chaux.

Pour info : 5350 de portée, entraxe 500 section commerciale 80 x 200 en réalité 75 x 195 charges 100 P et 120 T = f = 1/160 et taux de flexion 90%.

Voilà qui explique la souplesse.

En conclusion : Travail de gougnafiers à refaire.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

plancher souple

Publié par bernie

2 réponses
2898 vues
0 like

plancher souple...

Publié par fred64

9 réponses
1826 vues
0 like

plancher souple

Publié par bismota

12 réponses
1761 vues
0 like

plancher souple

Publié par laguna

3 réponses
2123 vues
0 like

plancher trop souple

Publié par luc1492

8 réponses
3384 vues
0 like