Bonjour,
Nous avons récemment fait faire des travaux par une entreprise de bâtiment. Ils ont défait completement un plancher existant au premier étage pour refaire à neuf dans la cuisine.
Ils ont refait le plancher avec des pannes de 8/20 et avec 50cm entre les pannes, et ils ont mis parquet chataigner sur les pannes. Le plafond ci-dessous est fait en placo et mis sur ces pannes.
Les pannes measurent 5,35m (à l'intérieur de placo) et ils sont cimenté dans les murs chaque côté.
Nous avons noté une grande souplesse de plancher mais l'entreprise dit que c'est normale. En marchant sur ce plancher, les portes des armoirs claquant et aussi les portes dans la maison.
Est-ce que c'est normale? et sinon pouvons-vous nous donner le(s) règle(s) que nous puissions discuter ça avec l'entreprise.
Bonjour,
Désolé de ne pas arriver avec une bonne nouvelle. L'entreprise a-t-elle oublié de vérifier (calculer) son intervention en ne se fiant qu'à ses expériences passées? Probable.
Le fait que le plancher soit très souple est un signe ANORMAL. Il ne doit pas pas etre souple. il devrait etre le plus rigide possible. Surtout si tu souhaites augmenter les charges d'exercice.
Pour pouvoir en savoir plus sur la faiblesse apparente de ton plancher, il faudrait, bien sur, avoir un cadre complet de la situation: sections, entraxes portées, composition totale jusqu'au revetement de sol.
La règle à laquelle tu peux te raccrocher en l'occurence est la déformation du plancher: la flèche admissible a-t-elle été calculée? en principe, pour un plancher TOUT BOIS une flèche 1/200 serait admissible, bien que indicateur d'un plancher plutot souple. Mais si le renforcement de ton plancher visait l'augmentation de la rigidité...par l'apport de matériaux rigides en plus du bois.
La description de ton cas est un peu confuse...mais on arrive quand meme à comprendre le principe: l'entreprise a déposé l'existant qui allait bien. Le nouveau mis en place se comporte moins bien. Où est l'erreur? Les symptomes ne peuvent pas etre niés par l'entreprise: les portes claquent ? Il y a donc bien des claques qui se perdent...
En fait, ton plancher a les symptomes de sous-dimensionnement qui, en principe, amènent à la mise en oeuvre de renforcement par connecteurs.
Bon courage,