Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Cloison grande hauteur Bois

Cloison grande hauteur Bois

il y a 7 ans

Bonjour à toutes et à tous,

J'envisage un aménagement dans une grange. Je souhaite le réaliser en ossature bois comme j'ai pu le faire au 1er étage de ma maison.

Cependant, j'ai un souci de hauteur de mur. On souhaite épouser les rampants pour un côté esthétique et du coup, j'aurai un mur en trapèze.

https://drive.google.com/file/d/0B9wxouN6sxn7TG5KRnJCdWswcWc/view?usp=sharing

Voici une photo du dit mur.

A ce jour, c'est au stade de la réflexion, donc je n'ai pas choisi la section pour les cloisons.

Pouvez-vous m'indiquer quelle serait les sections ainsi que les contraintes de ce genre de mur ?

Un grand merci,

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Cloison grande hauteur Bois il y a 7 ans

Certes, mais s'agit-il d'une simple cloison de séparation intérieure, où bien y aura-t-il des contraintes comme par exemple une isolation, des charges verticales sur cette cloison, un plancher intermédiaire qui y serait accroché etc …?

2. Cloison grande hauteur Bois il y a 7 ans

Bonjour Boisphile,

Pour répondre à vos questions :
- il s'agit d'un mur intérieur dans une grange mais il y aura de l'isolation style laine de roche.
- Il n'y aura pas d'étage supérieur à celui-ci.
- Par contre, je pense y installer 3 chassis fixes de dimension approximative 2m x 1m (hxl). Ces chassis se trouverait à 1 mètre de la dalle.

Je pense y accrocher de l'osb et uniquement de l'osb --> pas de décoration complémentaire.

Je souhaite également préciser que sur la droite de cette cloison, il y aura un mur porteur (le mur de la grange).

Sur la gauche et ce perpendiculairement, il y aura une autre cloison pour finir la pièce. Cette autre cloison aura les dimensions suivantes : 5m x 5,5m

Elle supportera une porte assez légère.
Voici un schéma pour éclairer mes propos.
https://drive.google.com/file/d/0B9wxouN6sxn7aVU0MDZsSFJ4T3M/view?usp=sharing

J'espère avoir été clair.

Un grand merci.

3. Cloison grande hauteur Bois il y a 7 ans

C'est somme toute assez simple, la section de base peut être du 45 x 145. Fabriquer une première ossature de 3 mètre de haut environ pour inclure un linteau au-dessus des châssis. L'assemblage traditionnel de l'angle avec un double montant et un troisième perpendiculaire donnera la rigidité une fois la cloison perpendiculaire posée. Un chaînage croisé avec l'assemblage d'angle assurera la liaison avec les caissons supérieurs.

L'essentiel est de bien ancrer la lisse basse et le chaînage supérieur à la charpente. Si non, pas de difficulté particulière.

4. Cloison grande hauteur Bois il y a 7 ans

Ok, donc si j'ai bien compris, j'utilise du 45x145.

Je fais une première partie en 3m de haut et je "comble" avec une deuxième ossature que je viens lier à la première.

Pour la liaison, j'utilise des tirefonds ou un autre système ?

Encore merci.

5. Cloison grande hauteur Bois il y a 7 ans

Il n'y a pas les effets du vent, des tirefonds de 10 x 140 qui reprennent les trois épaisseurs de bois conviendront très bien tous les deux montants.

6. Cloison grande hauteur Bois il y a 7 ans

J'ai avancé un peu sur un schéma plus complet en tenant compte de vos informations.

Voici les photos des deux structures basses avec la lisse basse fixée dans la dalle béton et la lisse de chainage.

https://drive.google.com/file/d/0B9wxouN6sxn7ZXh2OFJqSDk4TVU/view?usp=sharing
Ossature avec 3 chassis fixes de 205x100

https://drive.google.com/file/d/0B9wxouN6sxn7RW9GczhuX3dHQ2s/view?usp=sharing
Ossature avec la porte coulissante type shoji (porte japonaise très légère) 120x205

Ai-je commis une erreur ?

Merci

7. Cloison grande hauteur Bois il y a 7 ans

C'est quasi correct ! Il suffit de placer 3 montants à l'extrémité du mur des 3 châssis, coté angle. Doubler le montant que vous avez déjà prévu, plus un autre, perpendiculaire  aux deux précédents, pour venir y fixer l'autre mur.

8. Cloison grande hauteur Bois il y a 7 ans

C'est bon c'est fait. Un grand merci.

Je relancerai le sujet quand j'aurai réalisé les caissons haut.

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer