Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Cloison sur plancher bois et réglementation ?

Cloison sur plancher bois et réglementation ?

il y a 16 ans

Bonjour,

J'ai lu sur ce forum que la réglementation interdit de réaliser sur un plancher bois une cloison séparatrice de deux pièces en carreau de platre.

Or lorsque que l'on consulte aussi bien les sites des revendeurs de matériels de batiment que les sites des fabricants,
il est clairement indiqué que les carreaux de plâtre alvéolés existent justement pour ce type de réalisaton (carreaux plus legers). On trouve même des guides de montages (livre on internet) avec lisses en bois (forme en U de largeur intérieur égale à la largeur d'un carreau) en pied de cloison permettant  si j'ai bien compris  de désolidariser la cloison du plancher et de répartir uniformément la charge de la cloison.

Qu'en est-il exactement ?

Les revendeurs et les fabricants sont-ils dans l'illégalité ou existe-t-il des cas où la réglementation accepte ce genre de cloison ?

Merci d'avance pour vos réponses.

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Cloison sur plancher bois et réglementation ? il y a 16 ans

Bonjour Christian,

Les carreaux de plâtre ne sont pas interdits, ce qui est un non sens c'est d'utiliser des matériaux qui apportent de l'eau comme le plâtre.

Si les carreaux sont montés à la colle et que vous n'ajoutez pas du plâtre de finition, pas de problème.

Ensuite il faut gérer le poids : Une obligation, avoir pris en compte les poids des cloisons dans le calcul des solives.

Deux possibilités, soit la cloison est perpendiculaire au solives et tout va bien, soit elle est parallèle et dans ce cas, il faut placer des entretoises (au minimum tous les mètres) entre solives pour : d'une part répartir la charge sur au moins deux solives consécutives et d'autre part éviter que ce soit le plancher qui soit porteur de la cloison.

Boisphilement votre

2. Cloison sur plancher bois et réglementation ? il y a 16 ans

Merci Boisphile pour votre réponse rapide.

3. Cloison sur plancher bois et réglementation ? il y a 16 ans

J'ai le même projet en cours , et la solution que j'ai trouvé est de monter la cloison en béton cellulaire , beaucoup plus léger que le carreau de platre , même alvéolé .Les dimensions sont identiques .
Une aide sur le site http://www.ytong.fr
cordialement

4. Cloison sur plancher bois et réglementation ? il y a 16 ans

salut

il y a aussi la possibilité de monter les cloisons en siporek, qui est beaucoup plus moin lourd

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer