Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
cloison sur plancer bois

cloison sur plancer bois

il y a 17 ans

Bonjour,

Je fais un plancher avec 4 cm de domisol entre deux couche d'osb.
Je voudrais placer les cloisons sur la 2éme couche pour éviter les ponts phoniques avec le dessous, et faire un trait de coupe sur l'osb 4(16mm) supérieur au niveau des cloisons pour éviter les ponts phoniques latéraux.

Est'ce que le domisol tiendra la charge des cloisons(2 plaques placo+laine 45), y compris dans le temps. Il y a t'il un risque de tassement du domisol sous les cloisons.

Est-ce la meilleure méthode pour privilégier le phonique entre étage.

Merci

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. cloison sur plancer bois il y a 17 ans

Bonsoir,

A mon avis, il te faut poser les cloisons sur la 1ere couche d'OSB puis ioler chaque pièce avec le domisol. La deuxième couche d'OSB viendra ensuite, sachant que le domisol devra remonter à la hauteur de la second couche d'OSB tout autour de la pièce.

|  C   |
|   L   |---------------------
|   O  | Plancher fini          
|   I    |--------------------
|   S   | D.   |    OSB         
|   O  | D.   |--------------
|   N  | D. --> Domisol
|-------------------------
| 1ere couche d'OSB
|---------------------

Pas facile de dessiner, j'espère me faire comprendre.
C'est un truc que j'ai vu sur un catalogue d'Isover pour un la pose de l'isosol.

Boisfilou

2. cloison sur plancer bois il y a 17 ans

Bonjour Le Bois,

Les cloisons ne doivent JAMAIS être posées sur le doublage.

Les dalles de plancher ne doivent JAMAIS être porteuse des cloisons.

Donc première chose à vérifier : La section et l'entraxe des solives sont-ils en mesure de porter cette surcharge permanente ?

La position des cloisons parallèles aux solives doit être vérifiée avec précision de telle sorte que des étrésillons soient placés entre solives au plus tous les 1 mètre, de telle sorte que ce sont les étrésillons qui sont porteurs.

Les cloisons sont posées sur bandes Phaltex et sur le premier plancher (joints collés), puis le matériau isolant puis le plancher de doublage qui, lui est posé flottant, joints collés également.

En bas de la cloison et de chaque côté, posez horizontalement des bandes Phaltex pour isoler la couche supérieure du plancher de la cloison.

Le revêtement de sol est posé également flottant sur couche résiliante en laissant un jeu de 10 mm sur le pourtour.

Respectez bien les humidités d'équilibre à la pose des différents éléments.

Pour plus de renseignement sur les mise en œuvre, consultez mon blog :   http://boisphile.over-blog.com/

Ainsi que le sujet sur la pose des parquets en tête de ce forum.

Boisphilement votre

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer