Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancer bois sur garage

Plancer bois sur garage

il y a 17 ans

Bonjour,

Mon garage mesure 9m83 par 3m15 et je souhaite réaliser un plancher bois avec solive et dalles CTBH de 22 mm recouvertes d'un parquet stratifié de 10 mm.
Le local servira de pièce de loisir et de détente avec télévision ou Home Cinéma...
Les solives doivent reposer
du côté pignon sur un mur porteur Parpaing de 200 mm 
de l'autre côté sur un cloison séparatrice de 15 cm en brique platrière et laine de verre surmontée d'une poutre Béton Armé de 200 mm reposant sur 2 piles en Béton espacées de 2m38.
    Brique platière ep 40 mm   ============
   Laine de verre                     XXXXXXXXXXX
   Brique platrière ep 50mm   ============

Questions   Quelle section utiliser pour les solives pour ce type de pièce

                  Comment faire pour fixer les solives dans cette cloison sépartice en brique 

Merci d'avance pour votre aide;

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. Plancer bois sur garage il y a 17 ans

Bonjour Loïc

Section des solives 63 x 175 mm, entraxe de pose 511 mm pour un panneau type P5 ou CTBH 22 mm de 2050 soit 2043 mm de long utile.

Côté cloison, soit vous fixez par étriers sur la poutre béton, soit il vous faut poser une muralière sur poteaux bois.

 

Boisphilement votre

2. Plancer bois sur garage il y a 17 ans

Bonjour et merci pour cette réponse rapide;
J'ai besoin d'une précision concernant la section et le nombre de poteaux bois à poser?
De quelle façon fixer les poteaux à la cloison séparatrice?
Quelle  section pour  cette traversière?

Merci.

3. Plancer bois sur garage il y a 17 ans

Je rectifie, il ne s'agit pas d'une traversière mais bien d'une muralière.

4. Plancer bois sur garage il y a 17 ans

Bonjour Loïc

Section de la muralière, 75  x 200 mm (elle peut être en deux longueurs de 4m90)

Il faut un poteau de 75 x 150 tous les 2m45. Les 150 mm sont placés perpendiculairement à la cloison et une entaille de 75 x 200 est faite en tête pour emboîter la muralière.

Les deux sont solidarisés par un tire-fond de 10 x 150 avec rondelle large, placé à au moins 100 mm de l'extrémité du poteau.

Maintenez le poteau vertical  par deux pattes à scellement. (tête et pied)

Boisphilement votre

5. Plancer bois sur garage il y a 17 ans

Dernières précisions

Si je comprends bien, les deux muralières repose sur les 3 poteaux de 150 mm et ne touche donc pas la cloison.
Pour la fixation des deux muralières de 4m90, au lieu de fixer un poteau porteur aux extrémités de chacune en contact avec  les murs porteurs perpendiculaires à la cloison séparatrice, est-il envisageable de les fixer par un étrier?

Merci
  

6. Plancer bois sur garage il y a 17 ans

Bonjour Loïc

Vous avez bien annoncé une longueur totale de 9m83, donc je conseille une muralière en deux morceaux de 4m90 soutenus chacun par trois poteaux.

Cela étant, si vous le souhaitez, vous pouvez économiser un poteau si vous faites un assemblage des deux demi muralières au milieu en faisant une entaille de 300 x 100 mm dans chacune, l'une dans un sens et l'autre dans l'autre sens (mi-hauteur). De fait, un seul poteau placé sous cet assemblage suffit.

Poteaux et muralières sont adossés à la cloison, mais celle-ci ne portera rien, seules les pattes à scellement maintiendront la position des poteaux.

Faites reposer les poteaux sur un carré de feutre bitumé si vous en avez ou badigeonnez son pied avec un produit à base de goudron pour éviter les remontées d'humidité.

La fixation de la muralière en bout par étriers est possible si le support l'accepte. (béton plein)

Boisphilement votre

7. Plancer bois sur garage il y a 17 ans

Bonsoir,

Je reviens sur ma demande de fixation des solives du cöté de la cloison séparatrice en brique.
Au lieu de poser ces solives sur les muralières, est-il possible de les fixer dans des etriers de section 64x128 fixés eux-mêmes sur les muralières; si oui quel type de vis utiliser?

Merci d'avance pour les réponses.

8. Plancer bois sur garage il y a 17 ans

Bonjour Loïc

Oui, bien sur, vous pouvez fixer les solives sur le plat de la muralière avec des étriers et c'est même conseillé, utilisez 4 tire-fonds de 10 x 70 par étrier.

Vous avez tous ces détails de mise en œuvre sur mon blog, dans la rubrique Plancher.

http://boisphile.over-blog.com/

Boisphilement votre

9. Plancer bois sur garage il y a 17 ans

Bonjour à tous.

Gros remerciements à Boisphile pour tous ces précieux renseignements.

10. Plancer bois sur garage il y a 17 ans

Bonjour à tous,

Si je pose un isolant laine de roche entre les solives et que je pose un plafond constitué de plaques type BA13, faut-il prévoir une section supérieure au 63x175 pour les solives et 70x200 pour les muralières.

Merci

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer