Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher bois sur garage

plancher bois sur garage

il y a 15 ans

Bonjour,

 

J'ai acquis il y a peu une maison avec garage sur le coté (mur porteur mitoyen entre garage et partie habitation)

Les anciens propriétaires ont aménagé un plancher au dessus du garage et percé le mur pour faire un accès. Mais le plancher en bois est réalisé en solives de sections différentes (bois de récup) d'en moyenne 70 x 100 posées dans le sens horizontal (le 100 en horiz et le 70 en vertical). Une sur deux est encastrée et les autres sur sabots + quelques poutres en métal idem 100x40 posées dans le même sens. Des lanbourdes sont possées sur les solives et des plaques d'agglomérées terminent ce bel ouvrage... La dimension est 2.80 x 7 m.

Vous vous doutez bien qu'en marchant dessus, le plancher fléchi terriblement et en plus craque enormément.

Je souhaite réaliser une chambre mais n'ai absolument pas confiance dans cet ouvrage...

Pensez-vous qu'il est possible de renforcer l'ensemble en y mettant des bastaings de 200 et dans le bon sens sans pour autant tout démonter ? Ou pensez-vous qu'au contraire il faut tout casser et recommencer ? Dans ce cas, un système de muralière avec solives de 200 dans sabot suffira t'il ? Ou alors encastrer les solives dans les aglos (cette solution me parraît la plus compliquée) ?

De plus comment faire pour éviter un craquement à chaque pas ?

une chape seche sur ce plancher renforcera-t'il encore plus l'ensemble rénové et aidera-t'il à une meilleure isolation phonique (craquement) et thermique ?

Etant novice, je vous remercie vivement de vos réponses.

 

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. plancher bois sur garage il y a 15 ans

Ne vous posez pas de question, il s'agit là d'in bricolo qui ne vous apportera rien de bon.

Démontez et partez sur du neuf.

Je suppose que la portée des de 2m80, donc section des solives 63 x 175 posées avec des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

Tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

Posez les solives sur étriers métalliques fixés avec des SPIT SATELIS avec résine dans les parpaings creux, la réaction d'appui n'est que de 180 kg donc aucun problème, deux SPIT par étrier.

Pour les détails de mise en œuvre, reportez-vous à mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

2. plancher bois sur garage il y a 15 ans

Merci pour vos réponses.

Je vais donc tout démonter et refaire à neuf.

J'ai été sur une fiche technique du SPIT, cela me semble en effet une bonne solution pour la fixation des sabots.

Par contre, quelle est la solution pour éviter un craquement lorsque l'on marche ? On m'a parlé du Fermacell. Dans ce cas est-il nécessaire de faire une chape seche sur les panneaux de bois ou remplacer les panneaux de bois par le fermacell ? 

J'ai également entendu de mettre un joint cahoutchouc ou autre entre les solives et les lambourdes ? Mais cela me parraît un peu du bricolage de bas étage...

Merci pour cette dernière info.

Jibus 

3. plancher bois sur garage il y a 15 ans

Vous refaites à neuf. Vous posez des solives avec l'entraxe qui va bien, donc pas besoin de lambourdes.

Eventuellement, vous pouvez placer une bande Phaltex sur les solives avant les dalles pour isoler des bruits d'impacts.

Ensuite si vous posez comme décrit dans mon blog, que les petites rives sont posées et fixées sur les solives, que vous collez les assemblages et que vous utilisez des vis à filetage partiel pour assurer un parfait serrage sur les solives, vous n'aurez pas de craquements.

Pour coller les assemblage de dalles, Sikaflex Pro 11 FC ou chez Bostik, de la Sader R 64 spécial D4.

4. plancher bois sur garage il y a 15 ans

merci beaucoup pour ces infos.

cela va vraiment m'aider.

jibus

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer