Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Cloison béton cellulaire sur plancher bois ?

Cloison béton cellulaire sur plancher bois ?

il y a 18 ans

Bonsoir et au secours ?

J'envisage la mise en place d'une cloison en béton cellulaire (carreaux de 5 cm d'ép.), seulement je suis à l'étage et donc sur du plancher.
Quelle solution pouvez vous me conseiller ?
Merci d'avance

Phil

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Cloison béton cellulaire sur plancher bois ? il y a 18 ans

 

Bonjour Philippe,

Ne pensez-vous pas que la première question à vous poser serait : Est-ce que mon plancher est en mesure d'accepter cette surcharge localisée supplémentaire ?

Cela étant, les cloisons maçonnées sur plancher bois ne sont pas acceptées par la réglementation.

Boisphilement votre.

2. Cloison béton cellulaire sur plancher bois ? il y a 18 ans

Bonjour,

j'ai justement l'intention dans les semaines qui viennent d'aménager entièrement le grenier de ma maison (longère normande) dont le sol est un plancher qui date du début du19ème siècle.

hélas, je ne pourrai pas le laisser apparent et serai obligé de le recouvrir d'un autre parquet après l'avoir préalablement isolé.

peu importe, puisque ce n'est pas l'objet de mon intervention.

j'ai envisagé d'installer des cloisons type ba13 sur des cadres en bois que je fabriquerai moi-même. est-ce une bonne solution ? est-elle conforme à la réglementation ?

sinon, quelle solution préconsez-vous ?

cordialement.

3. Cloison béton cellulaire sur plancher bois ? il y a 18 ans

 

Bonjour Olivier,

<< Peu importe >> dites-vous !! mais si justement cela importe car ce vieux plancher est-il en mesure d'accepter le charges (qui plus est 100 % permanentes) que vous allez lui imposer, c'est-à-dire : Isolation, plancher, cloisonnement et éventuellement revêtement de sol. Ces charges additionnelles peuvent multiplier par trois les capacités de charge permanente du plancher tel qu'il est actuellement, y avez-vous songé ?

Par ailleurs, en ce qui concerne les cloisons qui se trouveront perpendiculairement aux solives, pas de problème, mais comment comptez-vous faire pour celles qui seront positionnées parallèlement à ces mêmes solives ?

Procurez-vous le Journal du Bois N° 89 qui consacre 8 pages sur les planchers et vous en saurez un peu plus.

Boisphilement votre.

4. Cloison béton cellulaire sur plancher bois ? il y a 18 ans

bonjour a tous,

peut-on ragréer( film polyane+ enduit de ragréage) un plancher bois sur une petite surface (120cmx80cm) afin de pouvoir poser un recevoir de douche? mon problème est que mon plancher n'est pas plan et je ne sais pas comment installer correctement mon reveceur???
Merci encore pour votre aide précieuse....a bientot

5. Cloison béton cellulaire sur plancher bois ? il y a 18 ans

 

Bonjour Franck,

Posez un Phaltex mince (6mm) puis un panneau de particules CTBH 22 mm pour bien répartir les charges et dessus, posez une plaque de plâtre pour sol, type Prégychape par exemple, tout cela sera rapide, propre, efficace et surtout sec.
Boisphilement votre.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer