Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Charge mur béton cellulaire sur plancher bois

Charge mur béton cellulaire sur plancher bois

il y a 16 ans

Bonjour,

Je viens de monter un petit mur en béton cellulaire (dimensions 625*500*100 épai) sur un plancher d'étage en bois classique agglo 22mm le tout sur une nouvelle ossature en poutres nailweb.

Le mur fait 2m de longueur pour 1,85 de hauteur et donc 100mm de largeur.

Sachant que le poids donné pour un bloc de béton est d'envirn 15/17kg, pensez vous que la charge de ce mur ne soit pas trop excessive ???

Amicalement,

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. Charge mur béton cellulaire sur plancher bois il y a 16 ans

S'il est perpendiculaire au NW ça va mais s'il est parallèle, bien sur il s'en suivra une déformation excessive des dalles qui ne sont pas faites pour ça.

2. Charge mur béton cellulaire sur plancher bois il y a 16 ans

Merci pour cette réponse.

3. Charge mur béton cellulaire sur plancher bois il y a 16 ans

Faites perdurer votre site qui apporte de forts bons conseils...

Amicalement,

4. Charge mur béton cellulaire sur plancher bois il y a 16 ans

bjr Boisphile

il me semblait qu'il était interdit tout construction maconnée ( brique au platre ) sur un plancher bois?

Rémy

5. Charge mur béton cellulaire sur plancher bois il y a 16 ans

Salut Rémy, Oui ! tout à fait exact, mais dans la question j'ai compris qu'il s'agit de Blocs type Siporex posés à la colle donc sans apport d'eau.

6. Charge mur béton cellulaire sur plancher bois il y a 16 ans

ok d'accord je pensais que outre l'eau le probleme était la rigidité d'une cloison batie sur un plancher bois qui peut bouger avec les charges.

Rémy

7. Charge mur béton cellulaire sur plancher bois il y a 16 ans

C'est la raison pour laquelle il faut en tenir compte dans les charges et placer des entretoises pour que ce ne soit pas le panneau qui soit porteur

8. Charge mur béton cellulaire sur plancher bois il y a 16 ans

Messieurs,

N'empèche qu'au moindre mouvement du solivage la cloison fissurera, à un endroit ou un autre il y aura rupture non?

              Ludovick

9. Charge mur béton cellulaire sur plancher bois il y a 16 ans

    Bonjour,

Oui effectivement, le mur va fissurer . J' en ai fait les frais, malgrès les bandes de liège qu' on installe dessous le "Siporex", soit disant pour "absorber" les mouvements dus au "travail du bois" ...

10. Charge mur béton cellulaire sur plancher bois il y a 16 ans

Le problème, c'est qu'on ajoute des charges sans vérifier si ces charges peuvent être absorbées.

Si dans le calcul des solives, le cloisonnement a été compté, pas de problème, mais a condition et je l'ai précisé, que des entretoises aient été posées entre les solives, sur la longueur de la cloison, pour que ce ne soit pas les dalles qui portent.

Evidemment, si l'on ne respecte pas ces précautions élémentaires, on le paie forcément.

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer