Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher bois /beton

plancher bois /beton

il y a 14 ans

 

Bonjour

Je renove une vielle dependance, ;j'ai du demonter la totalite de la charpente,il ne reste que les 4 murs en pisé.    J'envisage dans un premier temps la constrction d'un plancher (usage habitation) et dans un deuxieme temps l'élévation d'une charpente (à noter que je travaille seul....)

 

dimensions   4.9 x 4.9 ml

Mon projet :

Installer une panne section 10x30 cm au milieu servant d'appui à des bastaings de section 17x6 espacés d'environ 40 cm

Poser un plancher bois ou en structure tole ondulées me permettant de couler un béton (léger ou pas)

Mes questions :

section de la panne et bastaing, suffisante ? doublement? plus de section?

limite de la charge du beton?

Je n'ai pas trouvé autour de moi de réponse tres clair à par des solutions poutres béton

   d'avance merci de vos précieux conseils

 

 

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. plancher bois /beton il y a 14 ans

Salut Domk,

En effet, la poutre mixte bois béton en structure neuve (meme s'il s'agit d'un édifice existant comme ici) t'apporte l'avantage de pouvoir caler au mieux les caractéristiques de ton plancher.

Avavnt de te suggérer une solution plutot qu'une autre, j'ai besoin de vérifier avec toi certains aspects de ton projet:

Pourquoi une section à double cadre avec une poutre principale et des solives (panne et bastaings c'est kif kif )? Avec une portée de 4,90m tu peux aisément te "contenter" d'une file de poutres de 4,90m, dont la section serait en proportion avec les autres hypothèses de calcul.

Le fond de coffrage que tu dois mettre en oeuvre (qui sera protégé par un feutre micro-poreux avant le coulage, cela va sans dire) n'a qu'une seule limite: celle de supporter la charge de chantier (compagnons et coulage du béton). Ensuite, c'est le béton qui fait son boulot.

As-tu une prestation themo-acoustique à atteindre?

Les connecteurs  sont calculés (hauteur et espacement) en fonction des hypothèses  citées plus haut.

En fait, aussi curieux que cela puisse paraitre, il faut partir des hypothèses admissibles pour determiner les sections et autres caractéristiques. L'inverse est possible mais n'a pas de sens dans une structure neuve...

Donc charges permanentes + charges d'exploitation + flèche admissible (qui te donne la rigidité de ton plancher).

Pour finir, une bref commentaire concernant la typologie de béton à employer :

dans une approche de construction mixte, le recours au béton allégé n'a pas d'importance. La méthode de calcul privilégie la contribution du béton en résistance mécanique, incidence en poids propre incluse. cela signifie que le calcul est fait en te suggérant le meilleur rapport quantité de béton (exprimée en épaisseur) / résistance nette apportée (déduction faite de l'incidence en variation de poids propre repris par la structure elle-meme).

Dans l'attente de tes informations... si tu réponds aujourd'*** à mon post je pourrais meme te répondre avant demain.

ITHACA



1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer