Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Vérification Charges Plancher - Cloison Beton cellulaire

Vérification Charges Plancher - Cloison Beton cellulaire

il y a 3 ans

Bonjour à tous

Je sais que cette question est régulière mais chaque cas étant différents je préfère jouer la carte de la sécurité en posant la question.

Je souhaite monter une cloison en Siporex de 3m de haut sur 3,20 m, pour séparer une mezzanine en deux

Mon plancher est constitué de Solive de 21x10 dont l'entraxe est de 55 cm et de panneau de 22mm

La dite cloison serait juste sur l'une de mes solives de façon parallèle. 

Sachant q'un bloc de Siporex pèse 12 Kg que la cloison en comptera 67 dont 871kgs, est ce que je reste sur du Siporex ou passe plutot sur du BA13.

Aurais-je encore de la charge utile sur le reste du plancher ? il reste 8 solives (+ celle ci dessus) pour la pièces (sur 4,50 m de longueur)


J'ai cru comprendre qu'une solive de cette section et avec une porté de 3m supporte 1071kg.

Je souhaite juste avoir confirmation de la possibilité pour cette cloison (pas de souci sur l'autre je suis sur un mur porteur)


Merci à vous


Sébastien

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Vérification Charges Plancher - Cloison Beton cellulaire il y a 3 ans

1) Entraxes de solives de 550 et panneaux (quel type) de 22 ce n'est pas compatible, il doit y avoir des assemblage dans le vide entre deux solives.

2) Des solives de 100 x 210 portée 3200 et entraxes 550 + 880 kg sur les 3200 cela passe avec une flèche de L/310 alors que les autres solives vont se déformer trois fois moins !!!............  A mon sens c'est une c******e et il serait plus raisonnable de passer en placo.

2. Vérification Charges Plancher - Cloison Beton cellulaire il y a 3 ans

Bonjour

Merci pour le retour. Mesures refaites Les dalles de particules CTBH de 25mm et non de 22 et Entraxe de 600.

Donc je passe sur du Placo car j'imagine que même avec des entretoises la répartition de ce serait pas suffisante ?

3. Vérification Charges Plancher - Cloison Beton cellulaire il y a 3 ans

Les CTBH de 25 ne passent pas avec des entraxes de 600 et les petites rives ne doivent pas reposer et être fixées sur les solives. L'assemblage en H majuscule est un point faible de l'ordre de 25 %. 

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer