Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
cloisons sur plancher en bois.

cloisons sur plancher en bois.

il y a 14 ans

Bonjour à tous. Je suis en train de contruire un plancher bois pour créer un étage dans une maison;

lLa surface est environ 60 m2 (avec des poutres de refend en béton) et il convient de cloisonner pour séparer les 3 chambres et la salle de bain.

Les pannes de 22x7 sont posées et je m'apprete a poser les dalles d'osb, puis une sous couche et enfin un parquet flottant.

Je suis assez tatillon en ce qui concerne l'isolation phonique entre les 4 pièces.

Je sais pertinemment que toutes les cloisons ( placostyl) doivent etre à l'aplomb d'une panne pour etre correctement soutenues.

Mais le problème qui se pose à moi est de savoir si les cloisons doivent reposer directement sur les pannes ou si il est possible de les faire poser sur les dalles osb sans nuire à l'isolation phonique entre les pièces.

Si les cloisons ne doivent pas reposer sur les plaques osb, cela suppose un prédécoupage des dites plaques genre puzzle dont je me passerai bien volontiers si c'est inutile phoniquement.

Si quelqu'un peut me répondre et m'eviter éventuellement un travail inutile, j'en serai tres reconnaissant.

Merci d'avance. Jean Pierre

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. cloisons sur plancher en bois. il y a 14 ans

Tout dépend du niveau d'isolation que vous souhaitez.
Par ailleurs, s'il n'y a pas de problème pour les cloisons perpendiculaires aux solives, il convient par contre de poser des entretoises entre les solives pour répartir la charge d'une cloison parallèle, sur deux solives consécutives.
Donc tout comme on accorde l'entraxe des solives à la longueur utile des dalles pour que les petites rives reposent et soient fixées sur ces mêmes solives, il faut aussi penser aux cloisons.
Les cloisons se posent sur bandes résilientes, les dalles aussi, mais il faut aussi avoir pensé à poser les solives sur assises résilientes. Bref ! tout cela est une affaire de conception.

2. cloisons sur plancher en bois. il y a 14 ans

Merci de votre message.

J'ai bien pensé aux entretoises sous les cloisons et tout est bien dimmensionné.

Mais la question primordiale pour moi est de savoir si les cloisons se posent sur les solives ou sur les dalles agglo. En d'autres termes, les dalles agglo doivent elles etre interrompues comme le parquet flottant entre chaque piece ou bien peuvent elles etre d'un seul tenant sur toute la surface du plancher sans créer de pont phonique d'une pièce à l'autre?

Merci d'avance de vos réponses.

3. cloisons sur plancher en bois. il y a 14 ans

Les deux sont possibles, l'essentiel est d'avoir un matériau résiliant sous les cloisons et sous les assises de solives.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer