degauchir une grande et grosse piece

Publié par festnoz il y a 10 ans

bonjour,

Je viens d'acquerir un combiné à bois; j'aimerai maintenant agencer mon atelier en commencant par faire mon etabli. aussi j'ai bcp de mal à dégauchir les plateaux . 2m de long, pour 6 cm d'épais. Je n'arrive pas à degauchir correctement, je fait beaucoup de copeaux mais n'arrive pas à obtenir une surface plane, au contraire c'est pire !!!!! quelqu'un peut il m'aiguiller svp

 

merci

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte

Publié par Suri666 il y a 10 ans

En général, on s'arrange pour dégauchir et raboter les plateaux avant de les assembler. Si vous avez encore une des faces à peu près plane et que vos pièces passent dans votre combi (en position raboteuse)face plane sur la table, vous pouvez essayer faire des petites passes (0.5 mm) de manière à obtenir quelque chose de propre sur la face opposée et retourner la pièce et recommencer. Vous finirez par avoir 2 faces planes parallèles mais peut-être plus beaucoup de bois (sur 6 cm, cela devrait aller) Sinon, un rabot et une bonne dose d'huile de coude agrémenté d'une pichenette de patience, semble une solution
Cordialement,
suri

Publié par festnoz il y a 10 ans

merci Suri666, en fait c'est bien ce que je fais: je dégauchis chaque plateau avant de les raboter et les assembler. Comme cela je suis sur d'avoir les 4 identiques et parfaitement plats et droit. le probleme c'est lors du dégauchissage, je me retrouve avec des pertes enormes et des plateaux qui ne sont toujours pas droits !!! les plateaux etant legerement tordus et légerement voilés, lorsque je dégauchis, je n'enleve que sur un bout, résultat : une extrémité à 3.8 cm et l'autre à 5 !!!

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 10 ans

Bah ! oui ! tout s'apprend, il ne faut pas croire que parce qu'on achète une combinée, on sait s'en servir, c'est un métier, qui de plus est extrêmement dangereux. Je ne comprends pas pourquoi on vend de telles machines sans un minimum de formation, c'est inadmissible. Chaque année il y a des centaines d'accidents à cause de cela, on devrait obliger les vendeur de machine à donner au moins deux ou trois heures de formation, ne serait-ce que pour la sécurité, mais bon ………….

Je vais essayer de faire court …….

Une dégau est composée d'une table d'entrée et une de sortie.

1) Vérifiez bien que les deux tables sont parfaitement alignées dans leur plan.

2) Vérifiez que la table de sortie est parfaitement à la même hauteur que les fers de l'arbre. Posez une règle sur la table arrière et faite tourner le porte outil à la mai, les fers doivent juste lécher le dessous de la règle.

3) régler ensuite la table d'entrée qui doit être légèrement plus basse que celle de sortie, disons 1 ou 1.5 mm.

C'est prêt.

Démarrez la dégau et posez votre bois à plat, engager le rabotage sur une vingtaine de centimètres puis appuyez bien des deux mains sur ce bois sur la table de sortie, n'appuyez plus sur la table d'entrée et faite plusieurs passes jusqu'à ce que voutre bois soit parfaitement plat sur sa table de sortie.

Pour dresser le chant, faite la même chose mais en plaquant bien la face dégauchie le long du guide qui doit être parfaitement d'équerre avec la table..

ATTENTION : Ne reculez jamais avec le bois, quelque soit l'outil, dégau, scie, toupie, si non c'est l'accident assuré.

Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

dégauchir grosse piece

Publié par jcdidier

1 réponse
1796 vues
0 like

CREER UN ETAGE DANS UNE GRANDE PIECE

Publié par MUSTANG49

4 réponses
1069 vues
0 like

Au secours grosse grosse betise

Publié par Thierry34

7 réponses
1338 vues
0 like

invasion de grosse vrilette

Publié par berger

0 réponse
1549 vues
0 like

Grosse erreur plancher

Publié par dada03

15 réponses
2210 vues
0 like