Avis sur dimensionnement poutres pour rénovation

Publié par ahom il y a 7 ans

Bonjour,

Merci d'avance pour les conseils que vous pourrez m'apporter. Il s'agit de la rénovation d'une maison de village de plus de 100 ans; nous n'avons pas fait appel à un charpentier car nous remplaçons l'existant par des dimensions de poutres au moins aussi importantes.

Je souhaiterais avoir votre avis sur le projet de remplacement et ajout des poutres prévus pour soutenir d'une part une toiture, en bout de toit (derrière la poutre du fond sur la photo), et une toiture-terrasse (entre les deux poutres au premier plan sur la photo), ainsi qu'un mur (qui existait déjà).

Comme il est difficile de trouver des grosses poutres de 5 mètres, il est prévu de mettre côte à côte deux poutres de 225*100, de 5 mètres, qui seront assemblées par des tiges filetées.



La poutre au premier plan à droite de la photo est en mauvais état. Il est prévu qu'elle soit remplacée par deux poutres en sapin de 225*100 de 5 m, assemblées par des tiges filetées. On considère que les poutres assemblées forment une partie droite et une partie gauche. Sur la partie droite, placée côté extérieur, reposera la structure de la terrasse qui donne sur une pièce; sur la partie de gauche des poutres assemblées reposera un chevron pour arriver à hauteur du plafond sur lequel repose également un mur. (Car dans ce cas, on choisit de mettre les poutres à hauteur de la terrasse, or il faut abaisser la terrasse pour que la pièce qui donne sur la terrasse et la terrasse soient à la même hauteur).

La poutre qui se trouve au fond sur la photo est en bon état; elle sera déplacée d'un cran plus bas et plus au fond afin d'avoir la même pente qu'à l'origine pour reposer les chevrons et les bastaings qui permettront de fixer les plaques de sous-tuiles.
A la place de cette poutre seront maçonnées deux nouvelles poutres en sapin de 225*100 assemblées par des tiges filetées, afin de soutenir la deuxième extrémité de la terrasse.