Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Avis sur dimensionnement de poutres (2)

Avis sur dimensionnement de poutres (2)

il y a 2 ans

Bonjour à tous, 


Je continue la conception d'une maison en ossature bois sur pilotis. J'avais glané des informations pour le dimensionnement de pannes, grâce à la contribution généreuse d'un bénévole de ce forum. 

Aujourd'hui, j'ai besoin de votre avis afin de vérifier le dimensionnement des poutres porteuses qui reposent sur des pilotis en bois, ainsi que des solives qui reprendront le plancher.

Pour rappel, le terrain est situé en Corrèze (19) à Argentat-sur-Dordogne.  La maison aura une surface extérieure de 21 m2, sur une base d'un rectangle de 3,5x7m


Pour être le plus clair possible, je vais vous décrire la charge de chacun des éléments dont j'ai pu évaluer le poids propre:

- Murs extérieurs (Bardage, liteaux + Contre-liteaux, OSB 18mm, Ossature bois 200x45, Isolant souple 200mm , Enduit terre) : 80kg/m2 pour 76 m2 soit 6080 kg

- Plancher (Parquet massif, lambourdes, OSB 18mm, Solives bois section à confirmer, Isolant souple 200 mm, OSB 18mm) : 50kg/m2 pour 20 m2 soit 1000 kg

- Toiture (Couverture ardoise, lattage + Contre-lattage, Chevrons 63x100, Isolant souple 300 mm, Tasseaux, Lambris bois) + (Charge vent et neige) : 140 kg/m2 pour 60m2 soit 8400 kg

- Pannes (Déterminées avec un bénévole du forum: Lamellé collé GL24, 87 x 270 - entraxes 1000, portée 6,20 m) au nombre de 5: 580kg

- Cloison intérieure (ossature légère 45x120, OSB, Isolant souple): 50kg/m2 pour 12 m2 soit 600 kg


Total de charges permanentes: 16660 kg

auxquelles s'ajoutent les charges temporaires (20 m2 à 150 kg/m2(marge pour une petite surface d'habitat)) : 3000kg

SOIT UN TOTAL DES CHARGES DE: 19660 kg


La toiture a des pentes symétriques de 50° et les rampants ont des longueurs de 2,95m et de 4,30m.

Comme dit plus haut, la maison repose sur 8 pilotis (4 de part de d'autres) de hauteur comprise entre 80 et 150 cm, en robinier ou équivalent, section 20x20, qui reposeront eux mêmes sur des plots bétons. Ces pilotis seront espacés de 2,20m entraxe. 

Il y aura donc sur ces pilotis,  2 poutres longitudinales (longueur 7m, portée libre entre appui 200 cm)  et 2 poutres transversales (longueur 3m40, portée libre entre appui 320cm)  

Quelle section de poutres me conseillerez-vous? 

En espérant avoir été clair et concis, Merci de votre aide!

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Avis sur dimensionnement de poutres (2) il y a 2 ans

Ce type d'étude prend BEAUCOUP de temps et nécessite le travail d'un BE, dans la mesure où il n'y a ps QUE les charges qu'il faut prendre en compte notamment en fonction du lieu précis et de l'orographie du terrain, la hauteur des pilotis, les sens des planchers, plafonds et toiture etc...

Par exemple, les poutres de ceinturage reprennent bien sûr les descentes de charges, mais aussi les efforts horizontaux dus au contreventement et les résultantes obliques. De plus, la Corrèze est en partie soumise au risque termite, ce qu'il faut vérifier pour le choix des matériaux.

2. Avis sur dimensionnement de poutres (2) il y a 2 ans

Je suis bien conscient du temps et de l'expertise d'un BE pour ce genre de travail. 

Mais dans la mesure où il s'agit d'une petite construction à petit budget, j'espérais du moins trouver une estimation de prédimensionnement à soumettre à un charpentier, par exemple.

Et non me lancer directement dans une étude qui représente un certain coût. (ce que je respecte évidemment) Coût qui peut être largement compenser en surdimensionnant les pièces.


J'avais par exemple estimer qu'avec la portée libre entre appui de seulement 2m dans le sens longitudinal, une section de LC de 10/28 serait plus que correcte. 




3. Avis sur dimensionnement de poutres (2) il y a 2 ans

C'est vous qui le dites, en ce qui me concerne, bien qu'Expert en construction bois avec quelques décennies de métier, je n'affirme jamais sans calculs, le diable se cachant dans les détails, on a souvent des surprises déconcertantes comme par exemple le cisaillement sur les points d'appuis et en particuliers sur les poutres en appuis multiples. 

Je rappelle souvent cette maxime : <<Moins on sait et plus on affirme !>>

4. Avis sur dimensionnement de poutres (2) il y a 2 ans

Comme vous pourrez le constater, il s'agit d'une estimation, et non d'une affirmation, je me passerais donc de votre maxime. 

J'ai bien pris note de votre unique conseil qui est de commander une étude réalisée par un BE, ce qui ne m'avance guère. 

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion