Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
dimensionnement pour rénovation

dimensionnement pour rénovation

il y a 17 ans

Bonjour,
ayant parcouru les nombreuses discussion, et ne réussissant pas à exploiter les qq tableurs XL que j'ai pu trouver, je fais appels aux experts pour un avis éclairé quant à mon projet de rénovation.
j'ai actuellement un "garage" de 6,50 m sur 7,80 m avec toit en pente de 20° et couverture en tuile béton.
Le toit repose sur 3 pannes de 8m de long, 26cm par 14, réparties sur les 6.5 m de largeur donc écartées de 1.6 m (à plat).
Ces pannes elles même reposent via des étais (et oui, c'était comme ça quand on a acheté...) sur 2 IPN perpendiculaires aux pannes et réparties sur les 8m de longueur de la pièce (donc 3 portées de 2,60 m pour les pannes). L'isolation (laine de verre) est posée à plat sur un faux plafond reposant sur les IPN.

Dans le cadre d'un projet de rénovation, j'envisage de :
- tomber le faux plafond reposant sur les IPN et isoler sous rampant par 24 cm de laine de verre + plaque de platre
- supprimer une des IPN pour laisser libre une partie du volume jusqu'au rampant du toit (l'autre IPN restera et sera reprise dans une cloison en parpaing de 20cm jusqu'aux pannes)

la question est donc : sachant que l'autre IPN restera et portera les pannes comme précédemment , la portée de 5,20 m résultante pour la partie la plus longue est elle admissible pour les pannes ou bien est il nécessaire de prévoir des "poteaux" intermédiaires (à la place de l'ancienne IPN donc) ?

Merci d'avance de vos conseils

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. dimensionnement pour rénovation il y a 17 ans

Bonjour Denis,

Mais où donc se situe cette construction ??? (charges climatiques)

Pour l'isolation, s'il n'y a pas d'écran souple ou rigide sous les liteaux, employez plutôt de la laine de roche moins sensible à l'humidité et à la poussière.

Par ailleurs n'oubliez pas qu'il vous faudra laisser au moins 40 mm de ventilation sous les tuiles.

Boisphilement votre

2. dimensionnement pour rénovation il y a 17 ans

merci Boisphile pour votre réactivité (c'est vraiment bien pour les néophytes comme moi, bravo!).

 Pour la lame d'air, c'est bon : les pannes sont sitées en dessous de chevrons (est ce le bon terme?) eux mêmes sous les liteaux, ce qui garantira l'"aération" et j'ai bien noté votre remarque sur la laine de roche.
 
Pour la charge de neige, la maison se situe à Vienne en isère (38).

Merci d 'avance

Denis

3. dimensionnement pour rénovation il y a 17 ans

Bonjour
Votre predecesseur s'est probablement provoqué de belles frayeurs pour avoir ainsi reduit la portée de ses pannes , mais il n'avait pas beaucoup d'autres solutions .....
Pour  votre chantier de rénovation , sur la base des éléments que vous indiquez ( mais dans la limite d'une localisation en altitude inférieure à 200m ), les pannes 26x14 sont correctement dimensionnées et permettent une portée de 5,20m avec fléche limitée à 1/300éme.
En cas de pannes déversées ,(perpendiculaires au versant ), necessité d'une sabliére en bas de versant (reliée au gros oeuvre) pour bloquer les chevrons
Cordialement

4. dimensionnement pour rénovation il y a 17 ans

Merci de votre réponse, Daniel, le binome virtuel des experts (et des autres) avec boisphile notamment est vraiment pratique et riche d'enseignements pour les néophytes comme moi !

J'ai une dernière question : une des pannes n'était sans doute pas très "sèche" lors de la pose et des fissures (jusqu'à 4 mm) apparaissent sur un des cotés sur des longueurs de qq dizaines de cm : qu'en est il de la flexibilité de la panne avce ces fissures, y a t il une modification des portées admissibles avec de tels défauts?

Encore merci des réponses apportées...

5. dimensionnement pour rénovation il y a 17 ans

Bonjour Denis,

Pas d'inquiétude pour les fissures, elles sont naturelles.

Par contre vous avez remarqué que Daniel précisait bien "altitude inférieure à 200m"  Si ce n'est pas le cas, le calcul est à revoir.

Boisphilement votre

6. dimensionnement pour rénovation il y a 17 ans

Vraiment pro, merci !

pour l'altitude, je suis à 250m d'altitude, pas très loin du Rhone (je ne sais pas comment ça influe sur la charge de neige). Cela engendre t il une grosse modification de la portée max ?

Merci d 'avance


7. dimensionnement pour rénovation il y a 17 ans

Bonjour Denis,

Non, pas de soucis.

Boisphilement votre

8. dimensionnement pour rénovation il y a 17 ans

Avec tout ça, on va pouvoir se lancer !

Une petite dernière concernant le bois : compte tenu que le plafond sous rampant cachera les pannes, est il nécessaire de les "traiter" au préalable (et si oui avec quoi?), elles ont déjà du subir ce qu'il faut, non?

Comme quoi quand on a un expert "sous le clavier" on a du mal à le lacher, bravo et merci !

9. dimensionnement pour rénovation il y a 17 ans

Bonjour Denis,

Comme vous ne savez pas si votre prédécesseur à acheté du bois traité, un coup de Xilo en préventif ne fera pas de mal.

Boisphilement votre

10. dimensionnement pour rénovation il y a 17 ans

bien compris pour le xilo, en plus c'est vite fait, je ne m'en priverai pas merci !

Dans la lignée des questions sur la portée des pannes, j'ai vu la possibilité de faire coulisser la porte de garage sectionnelle sous le rampant de toiture, ce qui rajouterait donc de la charge pour les pannes existantes :
- à mon avis des poteaux intermédiaires sont maintenant nécessaires pour diviser la portée de 5,20m par 2 : est ce le cas?
- si les poteaux sont nécessaires, y a t il nécessité de renforcer les 3 pannes en parallèle ou bien uniquement les 2 supportant la pente concernée?

Avec ça je devrais pouvoir conclure (enfin j'espère !)

Encore merci

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer