Bonjour,
je rénove ma maison une 1930 mitoyenne pour lequel mes planchers sont bien fatiguée (il y a des flèches de 3 à 4 cm et une certaine sensation de trampoline!!!)
j'ai fais quelques recherches et je suis arrivé à 2 solutions dont une que je souhaiterais mettre en œuvre mais dont je n'arrive pas à dimensionner les sections.
le plancher supportera 1 chambre et un point d'eau, il y a un chevêtre pour la montée d'escalier et une cloison BA13 à l'axe de la solive et la poutre démarrant le chevêtre.
En regardant les 2 solutions laquelle feriez vous.
Solution 1:
- bois de même section mais complexité de mise en œuvre, s'il faut régler chaque solives de niveau dans la maçonnerie.
Solution 2:
- Moins de travail pour le réglage de niveau par contre j'ai une grosse difficulté sur la dimension de la poutre.
ci-dessous le croquis
un lien vers l'image
http://www.casimages.com/img.php?i=120212042457264065.jpg
dans l'attente de vos nouvelles
Avis sur dimensionnement plancher
Publié par benoite il y a 9 ans
Publié par benoite il y a 9 ans
Bonsoir, merci de votre réponse, je vais enfin pouvoir avancer et commander mon bois.
dernière question de combien de milimètres me conseilleriez vous pour l'ancrage des solives dans la maçonnerie?
Bien cordialement

Publié par Boisphile il y a 9 ans
Il y a une règle qui dit la moitié de l'épaisseur de la solive avec un minimum de
Publié par benoite il y a 9 ans
Décidément ce soir je vais pouvoir roupiller sur mes 2 oreilles tellement le poids de la conception du plancher me pesait.
Encore merci heureusement que des gens comme vous sont là
En revenant sur le post de vinnie59 dont je suivais les réponses vous lui conseiller 2 muralières sur les 6,80m soit la longueur de la pièce.
Me prodigueriez vous le même conseil ?

Publié par Boisphile il y a 9 ans
Deux muralières = une de chaque coté et sur les 6m80 elles peuvent être en deux parties.
Je l'ai proposé compte tenu du chantier pour lequel il faut repartir au-dessus de l'ancien solivage.
Vous concernant j'ai compris que vous refaisiez à neuf.
Tout dépend des murs ……. Si ce sont des murs en pierre avec des incertitudes pour faire des scellement, vous avez effectivement intérêt à passer pas des muralières sur corbeaux.
Ce site web utilise des cookies pour faciliter votre navigation. Plus d'info.
Solution 1 bien sur. Mais si 75 x 225 = entraxes 400 et non 500 ou passer en 100 x 250 ?xml:namespace>
Solution 2 poutre BLC 135 x 405