Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Rénovation d'une table en bois

Rénovation d'une table en bois

il y a 14 ans

Bonsoir à tous,

voilà, je souhaite protéger ma table de cuisine en bois, ancienne. Je ne souhaite pas qu'elle brille donc je proscris le vernis et la cire. J'avais donc pour projet de mettre de l'huile de lin. En fouillant sur le net, j'ai vu des meubles "cérusés". Le style peut me plaire. Mais alors, huile de lin ou céruse!!
Je me rend bien compte que ce n'est pas du tout le mm rendu, mais peu importe!
Je me demande plutôt si le choix de la céruse est bien judicieux! Supportera-t-elle les nettoyages quotidien à l'eau? Pouvez-vous m'éclairer la dessus?

En faite je découvre bien d'autre énigme à propos de cette table... J'ai poncé le dessus à la ponceuse électrique, pour le moment tout va bien! Mais pour les pieds...c'est la galère!!il sont ronds avec des moulures! comment faire pour poncer efficacement cette partie là?!! Evidemment j'ai abandonné la ponceuse élec... je me suis munie de feuille à poncer de grain allant de 40 à 120, mais j'ai beau frotter, le rendu n'est pas aussi net qu'avec l'autre mode de ponçage, surtout dans les creux des moulures!
J'envisage alors d'utiliser ma décapeuse thermique; c'est possible sur du vernis?

Vous l'aurez deviné, je suis une novice de la rénovation...mais je veux apprendre! Pouvez-vous m'aider, SVP?

En tous les cas, je vous remercie pour vos réponses qui je l'espère seront nombreuses!!
Cordialement, Syldenim

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Rénovation d'une table en bois il y a 14 ans

Je connais ce genre de boulot, c'est laborieux.

1. Le mieux pour le plateau c'est un vernis aspect ciré (pas brillant mais satiné), c'est le même aspect que la cire mais ça se lave à l'eau.

2. Le plateau se ponce à la vibrante.

3. Les pieds tournés avec une sorte d'éponge à poncer spéciale, comme du papier de verre mais très épais et lavage, inusable, ça épouse super bien les formes et c'est étrangement rapide même sur du chêne (ça se trouve chez Leroy Merlin)

4. Le décapage thermique est possible avec certains vernis mais ça peut être plus pénible que la solution précédente, surtout sur des arrondis.



1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer