Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
résistance poutre composite

résistance poutre composite

il y a 17 ans

Les poutres composite genre "finnforest" type "I" sont elle aussi résistante voir plus que des poutres en bois classique de hauteur éguale.
 Je sais, c'est un peu vague comme question, car elle n'on pas le même profil, mais j'aimerais peut ètre en mettre dans ma rénovation de plaché a la place de poutre classique.
 Niveau tarif, ça donne quoi?
merci d'avance!

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. résistance poutre composite il y a 17 ans

Bonjour Vanlo

Allez sur mon blog dans la rubrique poutres, vous y trouverez l'explication.

http://boisphile.over-blog.com/

 

Boisphilement votre

2. résistance poutre composite il y a 17 ans

merci boiphmerci boisphile!
Donc si j'ai bien compris, elle sont plus résistante, mais par exemple pour avoir l'équivalent d'une poutre (solive) en bois de 75/225, faut il prendre une composite de 225 égualement? (je ne connais pas la largeur)
Peux t'on les utiliser dans de la rénovation (en ajout de solive en bois 75/225 déja présente) et les sceller dasn la masonnerie en pierre (maison bretonne ancienne)? boîtiers de scellement obligatoire ou alors on peux les fixer comme les traditionnel?

en niveau tarif, c'est plus ou moins chère que celle en bois?

merci boisphile! 

3. résistance poutre composite il y a 17 ans

peresonne pour m'aider?

4. résistance poutre composite il y a 17 ans

Bonjour vanlo

Pourquoi les poutres en "I", puisqu'il s'agite de cela ?

Lorsqu'on doit passer des grandes portées, 6, 7 mètres et plus, il faudrait de telles sections de bois, que leur poids propre les feraient flécher avant même d'être chargée. De plus, le bois ne serait pas sec, ce qui accentuerait ce phénomène.

Pourquoi cette forme en "I" ?

Dans une poutre de section rectangulaire, la  partie supérieure travaille en compression et la partie inférieure en traction, vous avez vu les croquis sur mon blog, je pense qu'ils sont clairs !!! La partie centrale est neutre et travaille en cisaillement par glissement des fibres entre elles.

Le principe de la forme de "I", c'est de prendre juste ce qui est nécessaire de bois en partie supérieure et inférieure, les membrures et de placer entre les deux pour les liaisonner, un produit qui offre une bonne résistance au cisaillement. Les premières on été en métal ondulé, puis croisé, puis de panneaux de fibres durs, du contreplaqué et enfin de l'OSB.

Il n'est pas exact de dire qu'elles sont plus solides, elles offrent un service différent, elles sont plus légères et permettent de passer des portées qui sont inaccessibles au bois massif pour les raisons évoquées plus haut. De plus, leur fabrication industrielle sous avis technique et sous contrôle permanent réduit les aléas des défauts du bois parfois non détecté sur une grosse section. Pour certaine utilisation en grande portée, il peut leur être donné une contre-flèche de fabrication qui réduit la déformation sous charge. Il faut ajouter également que ce sont des produits secs.

En rénovation comme en neuf, elles sont adaptées à tous les travaux.

Par contre, comme elle travaillent différemment, ne les intercalez pas avec une autre section en bois massif, vous prendriez le risque d'un certain inconfort et des vibrations à la marche.

 

Boisphilement votre

5. résistance poutre composite il y a 17 ans


Merci boisphile pour ces explication. Je n'en demandais pas tant ;-)

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer