Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
résistance de poutre "parasitée" ?...

résistance de poutre "parasitée" ?...

il y a 16 ans

     Bonjour,

J' ai des poutres sur ma charpente qui ont une section de 24 x 14 cms, et qui sont espacées de 1,04 m ; pour une portée de 7,38 mètres .

L' une d' entre elle a été attaquée par des parasites (vraissemblablement des capricornes), uniquement en surface .

Si je rabote cette poutre (pour enlever les "galeries") ma poutre aurait une section de 22 x 11 cms .

Après, je vai renforcer cette poutre avec un "pilier", et ,de 7, 38 m de long, elle ne fera plus que 4,86 m (entre le pilier et le mur).

QUESTION : Est ce que la résistance sera suffisante en 22 x 11 sur 4,86 m, sachant qu' elle est espacée d' 1,04m des autres poutres (et que par dessus j' ai des chevrons et des tuiles plates) ;  ou est ce que je suis obligé de changer ma poutre (alors que mon toit vient d' être refait ...     :-(        

Merci d' avance pour vos conseils éclairés .

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. résistance de poutre "parasitée" ?... il y a 16 ans

Bonjour,

Si l'on raisonne en terme de section perpendiculaire de la poutre on passe de 24 x 14 = 336 cm² à 22 x 11 = 242 cm², soit une variation de (336-242)/336 = 27,97% de moins

Si l'on considère maintenant arbitrairement que cette perte de section est proportionnelle à la perte de résistance à soutenir la toiture cela signifie qu'indépendemment de tout renfort chacune des poutres intactes et identiques situées de part et d'autre de la poutre affaiblie vont devoir suppléer à cette faiblesse et recevoir la charge supplémentaire égale à la moitié de la variation soit: 27,97/2 = 13,98%.

A priori des tuiles plates représentent un poids de 60kg au m² (contre seulement 30kg/m² pour des tuiles mécaniques et 90kg/m² pour des tuiles canal).

Sur une longueur de 7,38m et une largeur de 1,04m (correspondant à la largeur répartie de part et d'autre de chaque poutre) la masse des tuiles représente donc 7,38 x 1,04 x 60 = 460 kg environ

Le surcroit de charge correspondant au seul poids des tuiles que devrait absorber chacune des poutres adjacentes à la poutre endomagée serait donc de 13,98% de 460 kg soit 64,41 kg.

Si l'on considère maintenant que le toit en charge doit être capable de supporter en n'importe quel point le poids d'un couvreur de 85kg la charge supplémentaire de 64,41kg semble tout à fait acceptable.

Attention: ce raisonnement prend pas en compte le poids des tuiles sur les poutres mais pas celui des chevrons.

Cordialement,

CLDV

2. résistance de poutre "parasitée" ?... il y a 16 ans

Merci beaucoup d' avoir pris le temps de faire ces calculs (qui me réconfortent).

Longue vie à ce site dont je vais m' empresser de parler à mes amis bricoleurs, tout autour de moi .

Cordialement .

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer