Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Résistance de ma poutre en lamellé collé ?

Résistance de ma poutre en lamellé collé ?

il y a 16 ans

Cher Boisphile,


J'ai demandé à remplacer une cloison pseudo porteuse de 5.70 m par une poutre bois.
Les travaux ont été effectués, et une poutre en lamellé collé de 36 cm x 11 cm de même portée a été placée.

Pourriez-vous s'il vous plaît m'indiquer la charge que peut supporter cette poutre ?

Enfin, cette poutre est en appui sur deux sabots en tôle de 2 mm me semble-t-il (24 cm de haut x 13 cm de large) fixés par 4 tiges filetées scellées par goujons dans le chaînage des murs, d'une part, et 2 autres fixés en têtes de potelets béton (cf photo ci-jointe).

Pourriez-vous s'il vous plaît m'indiquer si ces sabots sont suffisants, ou s'il est préférable de les renforcer ?

Est-il nécessaire de clouer lles extrémités de la poutre au travers des trous des sabots ?

Faut-il clouer les solives du plafond sur la poutre ? Des cornières peuvent-elles faire office ? Faut-il les clouer ou les visser ?

En vous remerciant de vos conseils,

Cordialement,

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Résistance de ma poutre en lamellé collé ? il y a 16 ans

Bonjour Forgeron

Réponse selon question pour une portée de 5m70 et une section de 110 x 360 mm la poutre en L/C porte 300 kg /ml dont 50% permanents.

Soit une réaction aux appuis de 920 kg.

Boisphilement votre

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer