Résistance de ma poutre en lamellé collé ?

Publié par Forgeron94 il y a 12 ans

Cher Boisphile,

J'ai demandé à remplacer une cloison pseudo porteuse de 5.70 m par une poutre bois.
Les travaux ont été effectués, et une poutre en lamellé collé de 36 cm x 11 cm de même portée a été placée.

Pourriez-vous s'il vous plaît m'indiquer la charge que peut supporter cette poutre ?

Enfin, cette poutre est en appui sur deux sabots en tôle de 2 mm me semble-t-il (24 cm de haut x 13 cm de large) fixés par 4 tiges filetées scellées par goujons dans le chaînage des murs, d'une part, et 2 autres fixés en têtes de potelets béton (cf photo ci-jointe).

Pourriez-vous s'il vous plaît m'indiquer si ces sabots sont suffisants, ou s'il est préférable de les renforcer ?

Est-il nécessaire de clouer lles extrémités de la poutre au travers des trous des sabots ?

Faut-il clouer les solives du plafond sur la poutre ? Des cornières peuvent-elles faire office ? Faut-il les clouer ou les visser ?

En vous remerciant de vos conseils,

Cordialement,

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 12 ans

Bonjour Forgeron

Réponse selon question pour une portée de 5m70 et une section de 110 x 360 mm la poutre en L/C porte 300 kg /ml dont 50% permanents.

Soit une réaction aux appuis de 920 kg.

Boisphilement votre

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Poutre lamellé collé

Publié par edes

1 réponse
1025 vues
0 like

toit arrondi - poutres lamellées collé & calcul de la résistance

Publié par lola

0 réponse
2268 vues