Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage Lamellé-collé, linteaux MOB

Solivage Lamellé-collé, linteaux MOB

il y a 4 ans

Bonjour,

Je me lance dans l’auto-construction d’une MOB.

La maison fera 128m2 réparti sur 2 étages (2x64m2).

Elle reposera sur une dalle béton sur longrines et technopieux (car sol à faible portance).

J’ai essayé de la concevoir en respectant au maximum les règles bioclimatiques (forme carrée, baies au Sud, casquette de toit).

Les murs de l’intérieur vers l’extérieur : fermacell, vide d’air 30mm, pare vapeur, isolation supplémentaire biofib’ trio 60mm entre tasseaux horizontaux, ossature 145x45 isolation biofib’ trio entre montants, panneau DFP ou Agepan 16mm, isolation extérieure Steico fibre de bois 100mm, vide 46mm, bardage. Epaisseur totale 43,5cm. R=7,35.

Etant donné que j’ai des volets roulants, j’ai juste la place pour des linteaux de 145mm au-dessus des ouvertures. Est-ce suffisant si je les double pour des baies vitrées de 2m50 de longueur au Sud sachant qu’il y a un étage au-dessus (mais pas de solives, car elles vont d’Est en Ouest) ?

Je souhaite faire le plancher d’étage avec 2 rangées de solives reposant sur un lamellé collé central de 8,61m de longueur, reposant lui-même sur un poteau central (légèrement excentré). Les solives mesurent 4,05m d’un côté, et 4,45m de l’autre. Elles reposent de 10cm sur le mur et sont fixées au LC par sabot. J’ai prévu des muraillères de 45x220 en pourtour, des solives de 80x220 avec 40cm d’entraxe, un plancher d’OSB 22mm.

Je souhaiterais savoir les dimensions de la poutre LC ? S’il elle fait plus de 220 de hauteur, dois-je la fixer au mur par un sabot car elle sera trop haute pour reposer sur le mur ? Ou laisser une réserve dans le mur pour la descendre au niveau des solives ? Nombre de montants nécessaire au niveau du LC ?

Je joins des images du projet et de l’ossature en cours d’élaboration.

Merci pour vos réponses. Les remarques et conseils sont les bienvenus.

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Solivage Lamellé-collé, linteaux MOB il y a 4 ans

J'ai trouvé un raisonnement et un calcul mais je sais pas si c'est bon: 
En prenant 240kg/m2 de charge, j'ai 8.7*8.7m= 70,56m2 de surface de vide entre les murs. 
240*70,56=16934.4kg. Je divise par 2 car le LC ne porte que la moitié du plancher. 
ça me fait 8467,2kg portés par le LC. 
Je convertis en kN 8467,2*9.81/1000=83kN. 
Je divise par la longueur de ma poutre (8,4m entre murs) 83/8.4m= 9,88kN/m 
A l'aide du tableau trouve sur Shneider-holz, distance entre appuis 4,5m charge 10kN/m ça me donne une section de 16/28! Hourra! 
Quelqu'un pourrait-il me confirmer mon calcul?

2. Solivage Lamellé-collé, linteaux MOB il y a 4 ans

Pas moyen de répondre, Passez par mon blog.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion