Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Comment augmenter hauteur de sol à l'etage ?

Comment augmenter hauteur de sol à l'etage ?

il y a 10 ans

Bonjour à tous.


J'ai un pt'it problème technique à régler.
J'ai un sol plat en OSB3 18mm fixé sur solive entraxe 40cm portée 4m50. Je dois remonter le sol de 10cm en tout...

Je veux une finition du sol en parquet (massif ou flottant).
Je ne peux pas mettre de grosse charge supplémentaire mais j'ai besoin d'avoir une bonne isolation phonique.
Donc je pensais privilegier un isolant fibreux de 8/9cm + un parquet flottant.

J'ai donc une question toute bête est-ce possible d'avoir cette configuration 8cm de fibre + 1 parquet flottant ?
Si oui quel type de fibre ?  Dois-je la coller ?

Je suis ouvert à toute autres propositions.

Merci d'avance pour vos réponses.

@+
Fred

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Comment augmenter hauteur de sol à l'etage ? il y a 10 ans

Ah ?? Entraxes de 400 pour quelle longueur utile de dalles ???

Deux sortes d'isolations phoniques, les bruits aériens (voix, musique ...) et les bruits d'impacts, de chocs.

On isole les bruits aériens avec un isolant laineux très aéré comme la laine de verre et les bruits de chocs avec un résilient comme le liège ou le Phaltex et pas besoin d'une grosse épaisseur.

Donc le mieux est de poser un lambourdage sur bandes Phaltex, avec entraxes de 450mm sans fixation et de clouer dessus un parquet massif de 23mm.

Autre solution, remplacer le parquet par de l'OSB et poser dessus un parquet flottant.

Evidemment, tout ceci est conditionné par le solivage sous jacent pour lequel vous ne donnez aucune précision, bien que ce soit le plus important.

Si vous placez un isolant fibreux épais, vous aurez forcément des tassements différentiels en fonction du mobilier et au bout de quelques années je fais le pari que vous démontez tout ............

2. Comment augmenter hauteur de sol à l'etage ? il y a 10 ans

bonjour,

Je viens de voir que j'ai fait une erreur de frappe Il fallait lire 480 et non 400 d'entraxe.
Mon solivage est effectué avec des madriers de 225*75. La portée est d''exactement 4444mm

J'ai vissé (+encollage rainure & languette) dessus de l'osb 3 en 18 mn en  2400*675.
L'ensemble constitue donc une surface plane (quelques défauts mais rien de méchant)

Je souhaite donc rehausser mon plancher d'étage de 10 cm en tout (donc parquet compris).

L’idée du solivage supplémentaire sur l'osb existant est intéressante mais je ne sais pas si la charge ne sera pas  trop élevé pour le solivage déja en place faut que je calcule.

En fait je voulais faire plus simple et surtout plus rapide en partant sur un isolant epais + osb18 flottant +parquet flottant. Du coup ca favorisait l'isolation phonique.

++
Fred





3. Comment augmenter hauteur de sol à l'etage ? il y a 10 ans

480 n'est pas mieux que 400, mais bien pire ...........

D'abord parce que le solivage est sous dimensionné (flèche 1/350 avec à terme une déformation attendue de l'ordre de 12 à 15mm) mais aussi parce que les petites rives des dalles ne reposent forcément pas sur les solives. De fait, cet assemblage en forme de "H" fait perdre 20% de capacité porteuse de ce plancher.

Evidemment chaque kg de plus au m² est un kg de trop, mais je crois que maintenant vous n'avez plus le choix, il faudra vivre avec.

En pleine charge avec cloisons et meubles, il sera peut-être un peu souple et il ne faudra pas vous étonner de vibrations à la marche.

Ce sera le prix des erreurs commises ............

NON ! je vous ai expliqué que l'isolant épais ne favorise pas puisqu'il n'isole qu'une sorte de bruit.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer