Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Carrelage sur sol mixte...

Carrelage sur sol mixte...

il y a 8 ans

Bonjour à vous, et par avance merci si vous avez des solutions à m'apporter.

Je vous explique ma situation.

J'ai une salle de bain en cours de rénovation. Cette dernière est séparée de la cuisine et des communs.

Le sol est ainsi : une dalle béton anciennement couverte d'un ragreage dur sur un sol en gravillons non liés (les carreaux de ciment sur le pourtour étaient conservés, la cloison de la cuisine par exemple est à cheval sur un carreau. Je dois donc en garder, je ne peux pas les meuler avec la porte d'entrée et les communs. De plus ces carreaux forment le point haut de la SDB.

J'ai retiré le maximum de ragreage et gravillons (il était couvert de vynile et fissuré) et mis du béton allégé (à base de billes d'argiles), donc non plan.

L'autre partie du plancher, en OSB. Il y avait anciennement du contreplaqué, pourri par des infiltrations. Les solives sont en bon état. 4 solives, une contre le mur, une collée à l'IPN et deux intermédiaires tous les 35. Portée de moins de 3m. Dimensions 20x8 de mémoire.
L'OSB a été posé vissé et collé au niveau des rainures sur des bandes résiliantes, elles même clouées sur des contre planches vissées sur les solives pour récupérer la planéité et rigidifier l'ensemble.

L'OSB est 5mm plus bas que la chape, non lisse du fait des billes d'argile.

Je souhaiterais carreler sur tout la surface. J'ai laissé des vides de 7mm le long des murs pour l'OSB (à boucher au silicone ou mousse expansive je suppose) et pas contre la chape (peut-être me faut-il gratter ?)

J'envisage donc un ragreage sur OSB. Dois-je le faire directement sur primaire d'accrochage, donc ragreage de toute la surface (OSB et chape) ? J'utiliserai une colle souple. J'ai aussi des plaques de desolidarisation et un kit de résine d'étanchéité a appliquer au rouler avec des bandes pour les angles.

Les plaques de desolidarisation ont elles un intérêt dans ce cas ? J'aurais eu tendance à dire de les mettre sur lOSB puis ragreage sur toute la surface, avec le joint entre OSB et chape dessous qui peut bouger. Bien sûr colle Flex par dessus. Ou alors ragreage sur le tout et plaques desolidarisation ensuite ? Ou pas de plaques ?

Je suis un peu perdu, si vous avez une idée, le meilleur compromis sur la durée, et le prix (je peux rendre les matériaux achetés encore non utilisés)

Je vous remercie déjà d'avoir lu jusque là !

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Carrelage sur sol mixte... il y a 8 ans

Up

Personne pour me donner un avis ?

Merci !!

2. Carrelage sur sol mixte... il y a 8 ans

Il ne faut rien coller sur l'OSB, il doit être désolidarisé de tout le reste. Donc natte de désolidarisation et ensuite ce que vous voulez, mais sans eau, tout à base de fibre et joints de carrelage souple.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer