Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Carrelage de sol dans une maison bois, à l'étage

Carrelage de sol dans une maison bois, à l'étage

il y a 15 ans

Bonjour,

je fais actuellement construire une maison bois en panneaux massifs contrecollés.

Je souhaiterai poser du carrelage dans ma salle de bain à l'étage.Il faut noter que le plancher est un panneau de bois de 120mm d'épaisseur. Et que les gaines electriques passent directement sur ce plancher. Je dois donc mettre de l'isolant pour récupérer la hauteur des gaines.

Je pensais mettre par dessus le panneau de la laine de bois et ensuite des panneaux de fermacell (mur) au sol. Doit on mettre un film polyane ou un frein vapeur entre le panneau et l'isolant? J'ai peur que cela crée des zones ou s'accumule l'humidité, et donc un pourrissement du bois. (de l'épicea en fait).

Peut on mettre de l'osb a la place du fermacell? Quels sont les avantages et inconvénient de chaque?

Merci beaucoup.

 

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Carrelage de sol dans une maison bois, à l'étage il y a 15 ans

Lisez déjà ce sujet :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-515604.html        Pose de carrelage sur Bois

2. Carrelage de sol dans une maison bois, à l'étage il y a 15 ans

Merci du lien,

mais je l'avais déjà lu à plusieur reprises.

Mes question viennent du fait que (comme cité dans le lien) la sous face des panneaux doit être ventilée. C'est plus facile sur solivage que sur panneau massif plein. Ou alors il faut poser des lambourdes, mais on perd la solidité  face au cisaillement et à la flexion des panneaux massif. (C'est, je pense, dommage).

C'est pourquoi je voulais profiter de cette resistance à la flexion pour poser directtement des panneaux soit de fermacell soit d'osb sur de la laine de bois (qui nous reste) afin de recuperer la hauteur.

Mais certains fabricants disent qu'il faut absolument un polyane d'autres disent que c'est un piège à moisissures. Que faire?

Merci bien.

3. Carrelage de sol dans une maison bois, à l'étage il y a 15 ans

Deux remarques, la laine de bois n'est pas suffisamment incompressible pour accepter une pose directe de panneau ou de Fermacell et bien sur, le bois même massif laisse passer la vapeur d'eau qui vient des pièces sous jacentes, donc si vous placer un matériaux pare vapeur, que ce soit sur le bois, sur l'isolant ou même si c'est la colle à carrelage qui en fait office, cette vapeur d'eau restera piégée dans le bois avec les inconvénients que vous pouvez imaginer.

4. Carrelage de sol dans une maison bois, à l'étage il y a 15 ans

Bonjour,

merci des renseignements. C'est justement ce qui faisait peur.... Je pensais bien que même si l'on mettait un frein vapeur, le carrelage arreterait le passage de la vapeur.

Par contre je pensais que la laine de bois en panneau était suffisament rigide, d'autant que les panneaux fermacell sol existent avec de la laine de bois en isolant.

Quel est selon vous la meilleur solution pour poser du carrelage alors? On m'a parlé de panneaux wedi, qu'en pensez vous?

Et si l'on passait sur du parquet pour que tout puisse continuellement "respirer"? Comment en préconiseriez vous la pose? Un polyane, un frein vapeur, rien?...

Merci beaucoup.

5. Carrelage de sol dans une maison bois, à l'étage il y a 15 ans

Bonjour,

personne n'a d'idée ou de solution valable pour une salle de bain à l'étage? (mais laissant respirer le bois)

En carrelage ou parquet? Et surtout quelle méthode?

C'est assez urgent en fait...

Merci beaucoup.

6. Carrelage de sol dans une maison bois, à l'étage il y a 15 ans

Bonsoir,
je suis dans le m^me  cas que toi.J'hésites à poser du carrelage dans ma salle de bain à l'étage (plancher osb sur solives). je me dirige plutôt vers une option lambourdes puis plaques de fermacell de sol avec fibre de bois intégrée puis carrelage.
Cela dit , il va fallait que mes lambourdes soient serrées (entraxe 30 ou 40 cm).

A+

Gilles

7. Carrelage de sol dans une maison bois, à l'étage il y a 15 ans

Bonjour,

a prioris, plusieurs personnes sont dans le même cas que nous. Mais j'ai pas l'impression qu'il se dégage de solution fiable. A croire qu'il ne faut pas mettre de Sdb à l'étage d'une maison bois...

Es-tu sur de pouvoir poser le fermacell sur lambourde? Je ne sais pas si c'est prévu pour...

A plus!

 

8. Carrelage de sol dans une maison bois, à l'étage il y a 15 ans

Bien sur que si, mais il faut prendre les précautions nécessaire et en matière de pose et en matière de renfort de structure. Le lien est plus haut.

Il n'y a pas 50 solutions, mis à part la pose de BD 13 Hydro sur les dalles de plancher, mais ça n'exclue pas le renforcement de la structure.

Soit vous respectez, soit vous êtes bon pour les emmerdes dans les 5 ans qui suivent, à vous de choisir.

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer