Comment différencier un parquet d'un sol stratifié

Publié par nono4 il y a 2 ans

Bonjour,

En vue de notre déménagement, on prévoit de remettre l'appartement "en l'état", il s'avère qu'on va sans doute devoir contribuer financièrement au changement du parquet. Le propriétaire me dit que c'est un parquet de qualité (il ne l'a ni acheté, ni posé, n'a ni référence ni facture d'achat ou devis d'artisan...), moi je suis persuadé que c'est un stratifié premier prix et selon le parquet ça peut nous couter entre 3 et 4 fois plus cher.

Du coup comme je ne veux pas me faire arnaquer, je voulais savoir si il y avait un moyen de différencier un parquet d'un stratifié.

Est-ce que les parquets ont un moyen de référence quelconque ? ou est-ce qu'en perçant ou en rayant la surface par exemple, je ne pourrais pas constater la différence ?

J'ai cru comprendre que le stratifié ne contient pas de bois dit "noble" voir pas de bois du tout et que le revêtement n'est qu'une imitation de bois mais je ne sais pas comment le confirmer et pouvoir le prouver par un moyen physique.

Merci d'avance

BOIS HD

Publié par BOIS HD il y a 2 ans


Bonjour,

Il existe en effet différents types de « parquet ». Les voici :
• Le massif, composé d’une seule essence de bois, le plus durable mais aussi le plus cher. Il permet différents types de pose ainsi qu’une remise à neuf par ponçage.
• Le contrecollé composé généralement de trois couches collées entre-elles, avec un parement en essence « noble » qui sera la face visible. Comme le massif, en cas d’usure vous pourrez le poncer, le parement, dans la limite de la couche d’usure ! Cette famille de produit permet d’obtenir un bon rapport qualité prix.
• Le stratifié, ce n’est pas du bois mais un papier décor, le plus économique mais le moins durable.
Donc vous avez tout à fait raison, le stratifié n’a pas de bois brut, mais un papier décor collé sur un support en HDF (high-density fiberboard). Une finition vient le protéger des rayures, UV… Le plus simple pour le voir est de voir la coupe de la lame de parquet. Pour un parquet en contrecollé vous avez les couches suivantes (face visible vers le bas) :
une couche d’usure (qql mm) en bois brut (« noble »),
un support : panneau latté ou HDF ou contreplaqué principalement
un contrebalancement : une couche de la même épaisseur que la 1ère couche mais pas en bois « noble ». Le contrebalancement peut aussi être un panneau. Il évite la déformation du complexe.
Pour le revêtement de sol stratifié, vous ne verrez qu’une fine couche collée sur un panneau (HDF, Aggloméré,..) puis un contreparement aussi fin que la 1ère couche.

En vue en coupe, la différence est importante. La vue peut se voir au niveau d’un passage de porte (intérieure) en retirant le seuil.
Si vous ne pouvez pas voir en coupe, en rayant la surface, sur le stratifié, vous aller voir rapidement passez la feuille décor et voir la couche en dessous.
Pour rappel, si c’est du massif ou du contrecollé il est possible de poncer puis d’appliquer une nouvelle finition. La possibilité dépend de la couche d’usure restante et de la finition existante.

Pour plus d’information sur le parquet consultez le lien suivant :
http://www.bois.com/interieur/parquet-plancher/choisir-parquet

Restant à votre disposition,

Fabien de BOIS HD pour Bois.com

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Sol stratifié à chanfreins

Publié par Netoile

0 réponse
1747 vues
0 like

Pose de sol stratifié

Publié par Pat38

1 réponse
4142 vues
0 like

parquet stratifié

Publié par ChristopheS

2 réponses
2810 vues
0 like

Probleme parquet sol stratifié sur ancien parquet bois

Publié par Stephane56

1 réponse
3302 vues
0 like

Pose parquet stratifié

Publié par guy72

2 réponses
1121 vues
0 like