Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Résistance solivage plancher

Résistance solivage plancher

il y a 16 ans

Bonjour à tous,

Je vous expose mon problème. Je viens d'acheter une maison et je voudrais utiliser les combles (aujourd'*** perdus) en habitation mais j'ai un doute sur la résistance du plancher actuel. Je souhaite y faire 2 chambres + une salle d'eau (pas de baignoire) et une salle de jeux.

La configuration: les lambourdes reposent sur un solivage qui est en fait la partie horizontale (je ne sais pas le nom) des fermes de la charpente. La maison fait 14 m de long extérieur, il y a 3 fermes + les 2 pignons. On a donc une ferme environ tous les 3.5 m (sauf une ou il y a 2.7m).

Les fermes sont en W (mais il y a largement la place), la partie horizontale étant constituée 2 deux solives de 210x50 de chaque côté du W. Les lambourdes sont maintenues sur la solive par une sorte de chevrons de 60x60 cloué sur la solive tous les 25 cm. L'espacement entre chaque lambourde est de 50-51 cm, leur section de 140x80.

Le plancher actuel est du panneau de particules de 21mm.

Ma question, est-ce assez résistant pour l'utilisation que je veux en faire, les futures cloisons seront au niveau des fermes?

Merci bien,

Guillaume

 

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Résistance solivage plancher il y a 16 ans

Bonsoir,
Personne ne peut me répondre?
Vous l'aurez compris, mon objectif est bien sur de ne pas modifier le plancher existant.
Guillaume

2. Résistance solivage plancher il y a 16 ans

Bonjour Guillaume

La réponse est NON, malheureusement, mais ce type de montage n'est pas prévu pour un plancher habitable, mais simplement pour soutenir un plafond, une isolation et un plancher simplement apte à un stockage léger et un accès occasionnel d'une personne.

Les entraits de fermes de cette section ne sont pas suffisamment porteurs pour une portée sans doute supérieure à 6 m.

 

Boisphilement votre

 

3. Résistance solivage plancher il y a 16 ans

Ah, embêtant ça.
Et pourrait-on facilement envisager de renforcer les fermes?
Par exemple en mettant un poteau au milieu de la ferme (dont la plus longue portée est de 7.8 m).

Merci,
Guillaume

4. Résistance solivage plancher il y a 16 ans

Bonjour Guillaume

Renforcer, non, mais poser une poutre en lamellé-collé aux côtés, oui, mais avec une portée de 7m80 et une bande de chargement de 1m75 la section serait au minimum de 160 x 495 mm. (vous comprenez sans doute mieux ma réponse au vu de la section)

Boisphilement votre

5. Résistance solivage plancher il y a 16 ans

Encore une question de néophite: c'est quoi au juste une bande de chargement?
Merci,
Guillaume

6. Résistance solivage plancher il y a 16 ans

Bonjour Guillaume

Voyer mon blog, c'est expliqué.

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

Boisphilement votre

7. Résistance solivage plancher il y a 16 ans

Ok merci pour le lien. Trés instructif.
Mais quel est le risque exactement? flèche trop importante? rupture?
Guillaume

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer